Dans le domaine de la psychologie, et plus particulièrement dans le domaine de la psychologie analytique, la psyché désigne l'ensemble des phénomènes psychiques. Synonyme de l'activité mentale, elle englobe toutes les manifestations conscientes et inconscientes d'un individu.
psyché n.f. Ensemble des processus conscients et inconscients propres à chaque individu.
Sa permanence dans la psyché résulte d'un mouvement d'introversion. Aucune fonction ne travaillant seule, elles sympathisent ou antipathisent deux à deux. Une fonction perceptive irrationnelle s'associe à une fonction de jugement rationnelle pour œuvrer en synergie.
PSYCHÉ1, subst. fém. Grand miroir mobile, pivotant sur deux montants ou dans un châssis, ce qui permet de l'incliner et de se regarder en pied. Psyché en acajou, de bois noir, de citronnier; monumentale psyché; psyché Empire.
Le miroir sur pied, que l'on peut également nommer « miroir Psyché », est un miroir qui possède une structure lui permettant de tenir debout.
Le mythe de Psyché symbolise la destinée de l'âme déchue, qui, après bien des épreuves, s'unit pour toujours à l'amour divin. Les néo-platoniciens y virent la promesse d'une renaissance, d'une vie future, d'un bonheur éternel.
Jalouse de la beauté de Psyché, Vénus ordonne à Cupidon de la faire tomber amoureuse de l'homme le plus méprisable qu'il trouverait. Alors qu'il exécute la requête, Cupidon se blesse accidentellement avec l'une de ses flèches. Désormais épris de Psyché, il l'a fait enlever et mener à son palais.
Le prénom Psyché vient du grec psukhê, qui signifie « âme ». Ainsi, Psyché, amante de Cupidon, symbolise particulièrement la destinée de l'âme humaine aux prises avec les problèmes et les souffrances de l'amour humain et de l'amour divin.
Actuellement, la notion de troubles psychiques est celle utilisée pour nommer les maladies affectant le psychisme. Ainsi, maladies mentales, maladies psychiatriques, troubles mentaux, troubles psychiques sont des termes différents pour dire la même chose.
Elle fut réveillée par le baiser de Cupidon (toujours amoureux d'elle) et triomphe de la déesse Vénus en épousant le dieu, elle devient alors immortelle: il lui pousse des ailes de papillon après avoir bu l'ambroisie. Elle donnera à Cupidon une fille: Volupté.
Dans la mythologie romaine, Cupidon, fils de Vénus, est le dieu de l'Amour. Il est assimilé au dieu grec Éros bien que, dans la tradition romaine, il ne s'agisse plus d'une divinité primordiale.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
1. Chacun des génies ailés qui voltigent autour de Vénus et de l'Amour. 2. Enfant ou adolescent d'une grande beauté.
Dans l'art antique, à partir du IVe siècle avant J. -C., le personnage nommé Psyché est une belle jeune fille aux ailes de papillon, souvent associée à Éros, le dieu de l'amour, fils d'Aphrodite, lui-même représenté avec des ailes d'oiseau. En littérature, c'est l'auteur latin Apulée (env.
Nos yeux se débarrassent des détails non nécessaires lorsque nous regardons une personne dans la vraie vie, et c'est pour cela que les gens autour de nous, nous voient de manière moins détaillée, alors que notre image sur une photo est modifiée par les détails qui sont mis en évidence.
Selon l'historien romain Pline, les miroirs auraient été inventés par les Phéniciens.
L'invention du miroir argenté en verre est créditée au chimiste allemand Justus von Liebig en 1835 : l'amalgame d'étain-mercure étant toxique, il le remplaça par le dépôt d'une fine couche d'argent métallique sur le verre grâce à la réduction chimique du nitrate d'argent.
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Elle fait appel à son fils Éros, aussi appelé Cupidon. Elle lui demande de trouver le plus laid des maris pour Psyché. Mais Cupidon tombe amoureux de Psyché en se piquant avec une de ses propres flèches. Il enlève Psyché et la ramène dans son magnifique palais.
Lorsqu'un papillon se pose ou vole autour de nous, cela signifie qu'un changement positif dans notre vie est à l'horizon. Les papillons sont considérés comme insectes du bonheur qui apportent à la vie des Hommes de la joie et de bonnes nouvelles.
Les pièces buccales des papillons adultes sont en général composées d'une paire de palpes, et d'une trompe (spiritrompe ou proboscis).