Pour un smartphone, optez pour un chargeur de 20 W et passez à 30 W si vous désirez recharger aussi votre tablette, voire votre MacBook Air. Pour les ordinateurs portables, n'hésitez pas à opter pour un chargeur de 60 W, voire 100 W si vous désirez un modèle doté de plusieurs ports USB.
Prenons un exemple : Si vous avez un chargeur qui indique 19V et 4.74A, la puissance maximale qu'il peut délivrer est de 19*4.74 = 90. Cela signifie que le chargeur qui correspondra le mieux à votre ordinateur est un chargeur d'une puissance maximale de 90W.
- Pour bien choisir votre chargeur, il faut d'abord trouver le bon voltage (V). En effet le voltage doit être le même que celui du chargeur d'origine. - Pour les ampères (A), il faut prendre une valeur supérieure ou égale à celle d'origine. Par exemple si le transfo d'origine fait 1A, il faut 1A ou plus.
Un chargeur est constitué d'un câble et d'un adaptateur secteur. Tous les câbles USB 2.0 délivrent la même intensité de courant, 500 mA. Les câbles USB 3.0 peuvent fournir 900 mA. La différence entre deux chargeurs vient de l'adaptateur secteur, plus précisément de sa puissance de charge, exprimée en watts (W).
Les températures élevées peuvent endommager votre batterie
La chaleur est un ennemi des batteries puisqu'elle réduit leur durée de vie. Il faut protéger votre téléphone des rayons du soleil et de toute source de chaleur excessive. Dans les cas extrêmes, une batterie en surchauffe pourrait exploser.
Le meilleur chargeur rapide Samsung et Xiaomi: Xiaomi Mi 65 W Fast Charger. Le Xiaomi Mi 65W Fast Charger est comme son nom l'indique, un chargeur de 65 W qui sera parfait pour recharger votre smartphone Samsung, Xiaomi, Oppo, OnePlus, Realme ou autre.
L'USB Type-C est au centre de plus en plus d'appareils, qu'il s'agisse de smartphones, d'ordinateurs portables, de casque ou de moniteurs. Sa plus grande force est sa polyvalence, puisqu'il est capable de faire transiter données, flux vidéo ou énergie au travers d'un même câble.
L'USB-C, c'est d'abord un design
Ainsi, un USB-C peut être un USB 2.0 ou 3.1. Ce connecteur aura par contre, et toujours, ce format arrondi. La principale caractéristique physique de ce connecteur, c'est qu'il est réversible : il permet de brancher un appareil « dans n'importe quel sens ».
À l'automne 2024, le connecteur USB-C deviendra le port de charge commun à tous les smartphones, tablettes, consoles de jeux vidéo, enceintes portables, casques et écouteurs. Les ordinateurs portables devront eux aussi se conformer à cette règle d'ici à 2026.
Pour reconnaître un chargeur rapide, commencez par vérifier les informations sur la boîte d'emballage : s'il est noté Quick Charge ou USB Power Delivery, vous disposez d'un chargeur rapide. De plus, un tel accessoire doit délivrer une puissance minimale de 18 W via un seul et même port.
Il suffit de diviser la puissance de la batterie avec la capacité de recharge par heure du point de recharge. Par exemple, pour recharger totalement un véhicule doté d'une batterie de 40kW sur une borne de 3,7kW fournissant 3,7kW par heure de charge, il faut dans les 11 heures.
Adaptateur secteur : comprendre la tension et l'intensité
Afin de connaître la puissance en watt de votre chargeur, il vous suffit de multiplier la tension en volt par l'intensité. Les premiers chargeurs commercialisés utilisaient le couple 5V/1A, soit une puissance de 5 W.
Il vous faut toujours choisir un chargeur acceptant une capacité de charge au moins égale à celle de votre batterie. Pour le second point, c'est-à-dire déterminer l'intensité la plus adaptée à votre batterie, nous vous conseillons de prendre 1/10ème de la capacité de la batterie à charger.
Le choix le plus populaire, lorsqu'il s'agit de choisir un chargeur rapide pour iPhone, est un chargeur USB C. Cette nouvelle norme offre de meilleures capacités de charge que la charge sans fil. Avec un chargeur sans fil pour iPhone, vous n'avez pas à vous préoccuper de brancher et de débrancher votre appareil.
Le chargeur doit avoir la même tension que le batterie, c'est à dire que pour une batterie 12 V, il faut utiliser un chargeur 12 V et que pour charger une batterie 24 V, il faut un chargeur en 24 V. 3. Pour charger les batteries sûrement et rapidement, il faut un courant de charge suffisant.
Les câbles USB Type-C doivent comporter un logo, soit lié à l'USB 3.1 (mention SS pour Gen1 ou SS 10 pour Gen2), soit indiquant qu'il s'agit d'un modèle Thunderbolt 3 (un éclair avec le chiffre 3). Il faut également vérifier l'épaisseur du câble, ainsi que le connecteur.
Contrairement au micro USB, les câbles USB-C sont réversibles, ce qui signifie que l'on peut les brancher dans la prise dans les deux sens, qu'ils soient à l'envers ou non.
Les chargeurs USB Type C se distinguent particulièrement par leurs polyvalences. En effet, vous pouvez les utiliser aussi bien sur les smartphones, les tablettes ou les notebooks. L'avantage de ce type de chargeur, c'est que la puissance délivrée est assez élevée. Elle peut atteindre 100 W.
La plupart des smartphones et tablettes Galaxy utilisent un chargeur USB de type C ou Micro USB.
En ce qui concerne les fonctionnalités, les câbles Type-C peuvent tirer pleinement parti du débit de transfert de 10Gbit/s du connecteur USB3. 1 et d'un transfert de puissance maximale atteignant jusqu'à 20V 5A (100W), ce qui est plus que suffisant pour charger un ordinateur portable ou pour alimenter un écran.
Si vous avez peur de rater un appel important, sachez qu'on trouve dans le commerce de petits brassards capable de transformer les mouvements du corps en énergie électrique. Ils se fixent généralement sur le bras et grâce à la force cinétique ils vont pouvoir recharger n'importe quel appareil électronique.
Les chargeurs les plus puissants aujourd'hui sont ceux de Xiaomi (120W), Huawei (66W) et Oppo (65W), mais des marques comme Xiaomi et Vivo semblent déterminées à aller encore plus loin. Xiaomi a notamment annoncé en mai 2021 un chargeur de 200W capable de recharger un téléphone en 8 minutes.
Si vous avez besoin de recharger un seul appareil, alors un chargeur USB-C à port unique est probablement suffisant. En revanche, si vous souhaitez recharger un smartphone, une tablette, un ordinateur portable et autre, alors un chargeur USB-C multiport est le meilleur choix.