Le médecin vous prescrira du paracétamol, compatible avec votre état de femme enceinte pour faire baisser la fièvre due à l'angine. Il pourra ajouter un médicament local anesthésiant pour calmer votre mal de gorge.
Que ce soit un simple rhume, une angine ou la grippe, il est déconseillé d'avoir recours à l'automédication lorsque l'on est enceinte. Et ce, quelque soit le stade de la grossesse. L'important est de ne prendre aucun risque pour votre bébé.
❥ Pour le mal de gorge, vous pouvez utiliser des pastilles. ❥ L'acétaminophène (ex. : TylenolMD, AtasolMD) et l'ibuprofène (ex. : AdvilMD, MotrinMD) peuvent soulager le mal de gorge et sont sûrs durant l'allaitement.
Le seul traitement naturel du rhume pendant une grossesse, et même en temps normal, consiste à atténuer les symptômes : les tisanes au thym, miel et citron sont de bons remèdes en cas de rhume pendant la grossesse.
La codéine (Néocodion®, Padéryl®) et le dextrométhorphane (Tussidane® ...), opiacés légers, sont les antitussifs les mieux connus chez la femme enceinte. Ils peuvent être utilisés quel que soit le terme de la grossesse dans le respect des posologies. On préférera les spécialités ne contenant qu'un seul principe actif.
Les précautions habituelles relatives à l'utilisation de médicaments pendant la grossesse doivent être observées et l'utilisation de Lysopaïne maux de gorge cétylpyridinium lysozyme sans sucre, comprimé à sucer édulcoré au sorbitol et à la saccharine, est déconseillée pendant la grossesse.
R : Le miel peut être consommé sans problèmes durant la grossesse. Contrairement au bébé, il est peu probable que la bactérie Clostridium botulinum se développe dans les intestins d'un adulte en santé.
La question se pose, car le miel renferme naturellement un type de bactéries connu sous le nom de Clostridium botulinum. En absence d'oxygène, cette bactérie produit une toxine (une composante toxique) qui peut causer une maladie, appelée le botulisme.
Si vous êtes enceinte, ne prenez jamais de médicaments contre la toux sans demander au préalable l'avis de votre médecin. Pendant la grossesse, une toux grasse qui n'est pas invalidante ne se traite pas (sauf si elle a une origine infectieuse). Une toux sèche ne se traite que si elle entraîne un inconfort important.
Il n'y a aucun risque pour la santé de la future maman ou du bébé. En cas de toux, par contre cela peut déclencher des contractions.
Sucez des pastilles disponibles en pharmacie ou tout simplement des bonbons : c'est la production de salive qui calme l'inflammation. Évitez la nourriture ou les boissons trop chaudes ou irritantes : préférez les aliments frais. Ne forcez pas votre voix, ne vous raclez pas la gorge, cela augmenterait la douleur.
Le paracétamol est souvent utilisé, notamment en automédication, pour soulager les maux de gorge. Selon les essais cliniques randomisés disponibles, le paracétamol oral est plus efficace qu'un placebo pour diminuer les maux de gorge liés à une infection pharyngée banale.
1. Le miel, remède de grand-mère pour soigner les maux de gorge. Remède naturel reconnu pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, le miel est fortement recommandé en cas de mal de gorge. Le miel de thym et d'eucalyptus possèdent tous deux des vertus apaisantes, idéal pour calmer la toux grasse.
Une femme enceinte peut utiliser Doliprane 1000mg à n'importe quel stade de sa grossesse, mais elle doit opter pour un dosage minimum (pas plus de 3 sachets-doses ou 3 comprimés effervescents par jour) et pour un traitement de très courte durée.
Le traitement du COVID-19 est le même chez les femmes enceintes et chez les personnes qui ne sont pas enceintes. Le paracétamol peut être utilisé pour soulager la fièvre et les douleurs, telles que les courbatures. Avant l'accouchement, les femmes enceintes atteintes du COVID-19 doivent en avertir l'hôpital.
Le mieux est de boire beaucoup d'eau et d'infusions, p. ex. des infusions à la camomille, au sureau, au tilleul, à la mousse d'Islande ou du jus de citron chaud avec du miel. Après consultation de votre médecin, vous pouvez vous préparer une tisane à base de plantain, aux effets antalgiques et antibactériens.
Traiter une femme enceinte
Il est possible d'utiliser l'amoxicilline quel que soit le terme de la grossesse à posologie efficace.
Parmi la longue liste des huiles essentielles à éviter* absolument chez la femme enceinte ou allaitante (et chez les enfants de moins de 10 ans) : la sauge officinale, la menthe poivrée, l'eucalyptus globuleux, l'eucalyptus mentholé et le romarin CT camphre.
Conclusion : enceinte, le thon n'est pas dangereux si consommé modérément ! Vous l'aurez compris, si vous attendez un enfant, consommer du thon en conserve ne pose aucun problème dans la limite d'une à deux fois par semaine, selon l'ANSES (l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation).
Convient à l'alimentation de la femme enceinte si les produits sont choisi très frais et bien cuit. Évitez les sauces aux œufs crus. Consommez du thon une à deux fois par semaine maximum (risque d'intoxication aux métaux lourds).
Le thon pâle en conserve n'a donc aucune restriction de consommation durant la grossesse, ne t'en fais pas. Toutefois, le thon blanc frais ou congelé en poissonnerie, qui provient de gros poissons, contient de fortes concentrations de mercure.
La viande crue. L'alcool. Les croutes de fromage. Le lait cru et le fromage cru ou non pasteurisé
Ce manque d'appétit peut être causé par la fatigue, les hormones et, bien sûr, les nausées. Celles-ci sont d'ailleurs le trouble le plus courant durant la grossesse. Lorsque vous manquez d'appétit, respectez votre faim pour savoir quand et quelle quantité d'aliments manger.