Une taie est un linge de maison cousu en forme d'enveloppe et utilisé pour recouvrir un oreiller, un traversin ou un édredon.
Dans l'expression « taie d'oreiller », il s'agit bien de « taie » et non de « tête ». Ce substantif féminin vient du latin « theca » et désigne une enveloppe de tissu dans laquelle on glisse un oreiller.
La différence entre coussin et oreiller, même si beaucoup confondent les deux termes, réside dans le fait que le coussin est un accessoire (en général décoratif) qu'on utilise pour tout sauf pour soutenir la tête pendant le sommeil. L'oreiller est un support placé sous la nuque prévu à cet effet.
Par exemple, si vous faites l'acquisition d'un oreiller carré 60×60 Petit Meunier, vous saurez qu'il sera préférable d'acheter une taie carré légèrement plus grande que la taille de votre oreiller, c'est-à-dire, de taille standard 63×63 afin qu'elle soit assez grande pour qu'il puisse entrer sans encombre.
En général, les plus grands oreillers que vous trouverez mesureront 65 cm x 65 cm, ou parfois 50 cm x 70 cm : ces dimensions sont idéales, car elles vous donnent l'impression de poser votre tête sur un nuage douillet, tout en prenant soin de votre posture.
Le drap housse et les taies d'oreiller peuvent être de la même couleur que la housse de couette, mais pas la même teinte. Par exemple, la housse de couette peut être un peu plus claire ou plus foncée. Vous pouvez également utiliser des couleurs complémentaires pour les différents éléments du linge de lit.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
L'oreiller a donc été conçu pour pallier à ce relâchement et maintenir le cou et la tête dans le même alignement que la colonne vertébrale et éviter les raideurs et les maux de dos ou de cervicales le matin. De plus, l'oreiller permet au dormeur de mieux respirer et favorise sa circulation sanguine.
Définition de traversin
Long coussin cylindrique, placé en travers, à la tête du lit. ➙ polochon.
Une taie est un linge de maison cousu en forme d'enveloppe et utilisé pour recouvrir un oreiller, un traversin ou un édredon.
2. Les meilleurs types de drap sans repassage. Polyester, coton percale ou satin, lin, soie... les matériaux ne manquent pas pour la fabrication de draps. On vous présente donc tous les avantages respectifs de ces matières pour parure de lit sans repassage.
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
Le coton est un incontournable pour des draps doux ! C'est la matière la plus utilisée dans la fabrication du linge de lit car il est résistant, naturel, agréable au toucher, très léger et facile à entretenir, mais également lavable en machine à 60 °C.
Notre conseil : associer drap housse d'une teinte et housse de couette d'une autre. Pour le drap du dessous, on vous conseille de vous tourner vers des couleurs plutôt foncées. Bleu marine, gris, taupe... Ces teintes donnent un côté moderne et sont en plus beaucoup moins salissantes que des couleurs plus claires.
Si le lit fait 140 cm x 200 cm, il faut un drap-housse de la même taille, un drap plat de 240 cm x 300 cm et une housse de couette de 200 cm x 200 cm. Pour le lit à une place de 90 cm x 190 cm, il faut un drap-housse de la même dimension et un drap plat et une housse de couette de 140 cm x 200 cm.
Du linge de lit rouge procurera un effet d'énergie et de chaleur. Le linge de lit jaune renvoie à la joie, au soleil, à la lumière. Du linge de lit jaune irradiera votre chambre de calme et d'ondes positives. Le linge de lit bleu suggère l'harmonie et la quiétude.
On trouvera donc beaucoup de taies d'oreiller en coton en taille 63x63 cm. Mais vous pourrez aussi choisir la percale. Il s'agit d'un type de coton beaucoup plus fin et avec un meilleur rapport en termes de qualité et de prix. La percale est plus résistante et plus douce que le coton.
L'oreiller rectangulaire : choisir la taille standard de la taie 57×70 cm (taie pour oreiller ergonomique 40×60 cm, 45×70 cm à adapter à la dimension de votre oreiller)
L'oreiller rectangulaire se retrouve généralement dans des tailles standard 45x70 cm ou 50x30 cm, bien qu'il soit également disponible dans d'autres tailles variables.