La Papouasie-Nouvelle-Guinée arrive ainsi largement en tête, avec 840 langues répertoriées.
Les langues parlées en Bolivie sont très nombreuses : principalement l'espagnol (dans ses variantes boliviennes), l'aymara et le quechua, mais aussi une grande variété de langues autochtones. La constitution de 2009 reconnaît 37 langues officielles.
Avec ses 22 langues officielles et ses centaines d'autres idiomes et dialectes, l'Inde est l'un des pays les plus multilingues du monde. Suivez notre guide linguistique pour découvrir le sous-continent indien au-delà du hindi et de l'anglais.
En septième position des langues les plus parlées dans le monde, le français est principalement parlé en Europe, mais est néanmoins courant sur chaque continent.
L'ITALIEN – LA PLUS BELLE LANGUE D'EXPRESSION CORPORELLE
La gestuelle est une forme de langage corporel qui confère à l'italien une énergie et une force incroyables.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
L'anglais comme langue maternelle est la troisième langue la plus parlée dans le monde (environ 380 millions de personnes). En seconde langue, 1 milliard de personnes parle l'anglais, langue dans les affaires, les voyages et les relations internationales.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
Le grec et l'arabe sur le podium
C'est le cas aussi du latin, de l'allemand, ou encore de l'islandais, qui occupe d'ailleurs la 4e place du classement. L'arabe arrive à la 3e place. Sa complexité tient surtout à sa calligraphie unique et sa prononciation particulièrement compliquée.
en Europe : Belgique, Luxembourg et Suisse. en Afrique : Burundi, Cameroun, Comores, Djibouti, Guinée équatoriale, Madagascar, République centrafricaine, Rwanda, Seychelles et Tchad. en Amérique : Canada et Haïti. en Océanie : Vanuatu.
La Suisse est composée de quatre régions linguistiques: la Suisse alémanique (germanophone), la Suisse romande (francophone), la Suisse italienne et la Suisse romanche. La part du français et des langues non nationales est en progression, tandis que l'on observe un recul de l'allemand, de l'italien et du romanche.
En 2016, sept langues comptent plus d'un million de locuteurs, 78,40 % de la population âgée de plus de 5 ans déclarant parler anglais à la maison, 13,35 % l'espagnol, 1,11 % une langue chinoise, 0,56 % le tagalog, 0,50 % le vietnamien, 0,41 % l'arabe et 0,40 % le français.
1- Le sumérien
Le sumérien serait la langue écrite la plus ancienne jamais recensée par les historiens. Elle était employée à Sumer, une région au sud de la Mésopotamie qui correspond à l'Irak actuel.
La palme de la langue la plus difficile du monde : le Chinois !
L'italien
Par rapport au français, c'est l'italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre. En effet, la langue de Dante possède une similarité lexicale de 89 % avec la langue française. Cela s'explique notamment par la proximité géographique de la Gaule avec l'Empire Romain.
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie. C'est une langue polysynthétique, c'est-à-dire qu'un seul mot pouvait correspondre à une phrase entière !
Parlé par 38 % de la population, l'anglais est de loin la langue dominante en Europe. Elle est suivie du français (12 %) et de l'allemand (11 %). Le français est en effet la langue étrangère la plus répandue dans 9 des pays représentés sur cette carte, anglais excepté.
À ce petit jeu-là, c'est la Belgique qui arrive en tête avec 76% de personnes capables d'utiliser la langue de Molière. Le plat pays est suivi de la Suisse où les deux tiers des habitants parlent le français et de la Tunisie (52%).
Là où le français est bien présent
L'Egypte se démarque, avec 720,000 personnes, mais aussi l'Inde, avec 630,000. Le Mexique et le Brésil arrivent un peu derrière avec 460,000 et 400,000 personnes, mais aussi la Turquie, avec 340,000.
Quelles seront les langues majoritaires à la fin du siècle ? L'anglais bien sûr, l'espagnol, à cause de l'Amérique du Sud, l'arabe, puis des langues d'Asie, comme le chinois et l'hindi.