C'est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisément en Alsace. On le mentionne pour la première fois comme « arbre de noël » en Alsace vers 1521. Au XIVème siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux.
D'où vient la tradition du Sapin de Noël ? Le berceau du sapin de Noël est l'Allemagne, où la crèche des catholiques a été remplacée par le sapin de Noël des protestants.
Dans les pays d'Europe du Nord, cette pratique est en effet associée au protestantisme. Le sapin de Noël vient remplacer la crèche dans laquelle sont représentés la Vierge et les saints. Le sapin de Noël est le nouveau symbole de la Nativité du Christ.
Le sapin, c'est une tradition païenne, ça remonte aux celtes et c'est directement lié aux fêtes du solstice d'hiver. Le passage de l'automne à l'hiver. Les Romains aussi mettaient des branchages pour décorer leurs maisons. Bref, rien à voir au départ avec la religion chrétienne.
Pour célébrer le solstice d'hiver, on décorait déjà un épicéa avec des fleurs, des fruits et du blé. Le conifère, dont les feuilles ne tombent pas, symbolisait le triomphe de la nature face aux rigueurs de l'hiver. De manière plus générale, l'arbre représentait la vie.
Le sapin, conifère à feuilles persistantes, est un symbole du triomphe de la nature sur l'hiver et donc de la vie sur la mort. Pour les chrétiens, il représente l'arbre de vie du paradis, mis en parallèle avec la croix du Christ qui apporte la vie nouvelle.
Vers le XVe et le XVIe siècle, dans les pays germaniques, le sapin entre dans les maisons. En Alsace, notamment, on coupe un sapin qu'on va poser sur une table placée au centre de la salle commune, ou au centre du salon dans les familles un peu plus bourgeoises, où il trône sur l'assemblée.
L'origine de la fête de Noël est plutôt romaine que grecque. En effet, les Romains avaient déjà des traditions religieuses autour du solstice d'hiver avant que soit instaurée la fête de Noël, mais ce sont également eux qui ont décidé de fêter Noël en tant que jour de la naissance du Christ.
Avec la mondialisation des échanges culturels et la laïcisation de la société, les festivités liées à Noël prennent progressivement un caractère profane, familial et mercantile et sont de plus en plus déconnectées de l'interprétation religieuse.
La 'naissance' du Père Noël
En 1863 « Harper's Illustrated weekly », le journal New-Yorkais, rêva Santa Claus d'un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur.
La boule de Noël, comme on la connaît aujourd'hui, aurait toutefois vu le jour qu'au milieu du 19e siècle, en Lorraine, dans le nord-est de la France. En effet, selon la tradition, en 1858, une grande sécheresse dans les Vosges du Nord et la Moselle détruit les récoltes de fruits, dont celles des pommes.
Installé en haut du sapin, l'ange de Noël est un porte bonheur et un symbole universel d'amour. Il est sensé veiller sur le foyer et porter bonheur à la maisonnée.
C'est l'étoile de Bethléem qui est à l'origine de l'étoile en haut du sapin de Noël, c'est elle qui aurait guidé les rois mages jusqu'à l'enfant Jésus. Pour en savoir plus sur les origines du sapin de Noël, lisez notre article.
Le tout premier Noël aurait été célébré vers l'an 336, à Rome (Italie). Soit plus de 300 ans après la naissance de Jésus ! À cette époque, l'empereur romain Constantin se convertit au christianisme. Il décide de célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre.
La fête de Noël s'est répandue progressivement en Europe et a été célébrée dès le Ve siècle en Irlande, au VIIe siècle en Angleterre, et au VIIIe siècle en Allemagne. Aux XVIIIe et XIXe siècles, l'échange des cadeaux est devenu une coutume, symbolisant les présents que les Rois mages offraient à Jésus.
Le jour de Noël est considéré aujourd'hui comme une grande fête familiale. Mais, à l'origine, il s'agit d'une fête religieuse.
Catholiques et protestants célèbrent la naissance de Jésus à cette date. La plupart des orthodoxes attendront, eux, treize jours de plus, le 7 janvier. Tout le monde célèbre Noël le 25 décembre, fête nationale et de plus en plus païenne.
Et que fête-t-on quand on est musulman? Une chose est sûre, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël! Pour eux, la naissance de Jésus Christ n'a jamais été considérée comme le début d'une nouvelle ère.
Oui, la fête de Noël est la fête de la naissance, c'est-à-dire de la venue de Jésus-Christ dans ce monde.
L'appropriation chrétienne
En 354, le pape Libère décide que le jour du solstice d'hiver est la date idéale pour célébrer la naissance de Jésus, le fils de Dieu. C'est ainsi que la date de naissance de Jésus-Christ de Nazareth est fixée au 25 décembre.
Cycle de la nativité
Denys le Petit place l'annonciation le 25 mars et la naissance de Jésus neuf mois plus tard, le 25 décembre de l'année 753 de Rome (c'est-à-dire l'année -1 du calendrier actuel), principalement pour qu'elle coïncide avec le début d'un cycle pascal.
Offrir des jouets remonte en effet à l'Antiquité et à la Grèce antique plus précisément, dès le Ve siècle avant J.C. Ces cadeaux étaient distribués aux enfants à l'occasion de la fin de l'année, qui se situait alors en février, pour les fêtes de Dionysos et de Zeus.
Sans surprise, c'est la populaire chanson de Mariah Carey qui arrive première du classement. All I Want for Christmas Is You a été enregistrée en 1994 et est instantanément devenue un classique de Noël. La chanson de la diva de la pop a été écoutée plus de 217 millions de fois à travers le monde.
La bûche, glacée ou pâtissière, est en fait une lointaine référence à une tradition qui date du Moyen Âge. Avant l'expansion du catholicisme, il était de tradition de faire brûler une bûche en bois dans sa cheminée. Elle devait se consumer lentement, pendant plusieurs jours même et si possible jusqu'au Nouvel An.