Après plus de trois ans de tergiversations, le Canada a finalement décidé de bannir l'équipementier chinois Huawei et son compatriote ZTE des réseaux 5G du pays. Ottawa s'aligne sur Washington, au risque de relancer la crise diplomatique - et économique - avec Pékin.
Les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon ont déjà banni l'entreprise du marché de la 5G. Le 29 janvier 2020 , la Commission européenne et la présidence du Conseil de l'Union européenne ont présenté une approche européenne concertée sur la sécurité des réseaux de télécommunications 5G européens.
Kenya. La puissance économique de l'Afrique de l'Est teste la technologie 5G depuis plus d'un an maintenant. L'Autorité des communications du Kenya (CA) annonce qu'elle commencera à remettre les licences 5G aux premiers opérateurs de réseaux mobiles d'ici décembre 2022.
Pourquoi les anti-5G dénoncent l'impact environnemental du nouveau réseau mobile ? Si les anti-5G dénoncent l'impact environnemental, c'est notamment parce que notre consommation de données mobiles explose. En 2025, 20% des abonnés pourraient consommer jusqu'à 200 Go de data par mois.
Dans le monde, la Corée du Sud est le pays le plus avancé dans les déploiements de réseau et la commercialisation de cette technologie sur des fréquences similaires à l'Europe. La Chine s'est lancée aussi. Pour autant, la 5G en est à ses débuts et la France n'est pas vraiment en retard.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Impacts environnementaux et sanitaires
La 5G va contribuer à déclencher l'obsolescence prématurée de dizaines de millions de smartphones en France. Elle soulève principalement les questions de la consommation de matières premières et d'énergie et du devenir des déchets.
5G et santé : que disent les études ? En 2011, l'OMS a qualifié les ondes électromagnétiques comme peut-être cancérogènes pour l'homme. Mais, la recherche n'a pas pu établir de lien de cause à effet. En France, un rapport de l'Anses semble exclure un quelconque danger de la 5G sur la santé.
En effet, les opposants se font plus vocaux que jamais, citant la dangerosité de ces ondes électromagnétiques qui seraient cancérigènes. Elles provoqueraient, selon eux, des tumeurs cérébrales.
Au siège de Huawei Technologies à Shenzhen, les dirigeants et les chercheurs ont célébré en juillet l'une de leurs technologies qualifiée d'essentielle pour la 5G. L'inventeur, le scientifique turc Erdal Arikan, a été accueilli avec des applaudissements tonitruants.
La 6G deviendra probablement disponible sur le marché dans les années 2030. Selon Samsung, les différences de performances prévues du réseau (latence, fiabilité, de débits des données, l'économie d'énergie, la densité de terminaux supportée) entre la 5G et la 6G sont importantes.
Au Maroc, il est prévu que les réseaux et services 5G soient disponibles à compter de 2023, année qui correspond à la période couverte par la note d'orientations générales pour le développement du secteur des télécommunications au Maroc.
37 917 antennes 5G ont été commercialisées en France au 1er trimestre 2022 (1er janvier au 31 mars 2022), Le nombre d'antennes est en hausse de 9,68 % par rapport au mois de décembre 2021 qui comptait 34 569 antennes. La commercialisation ralentit par rapport au 1er trimestre 2021 dont l'augmentation était de 26 %.
Les ondes millimétriques sont parfaitement adaptées aux zones très denses (dans les villes), mais elles vont nécessiter l'installation d'antennes relais miniatures, en complément des antennes macro. On les appelle des Small Cells et elles devront être installées tous les 300 mètres environ.
Portée de la 5G
Si elle permet de bénéficier d'un débit accru dans les fréquences d'onde millimétrique, la 5G y pâtit en revanche de sa portée limitée. Les tests de portée de la 5G sur la bande d'ondes millimétriques ont donné des résultats de l'ordre de 500 m autour du pylône.
Plusieurs organisations connues pour leurs tests de performance réalisés de manière indépendante avancent même que l'utilisation du réseau 5G entraîne une diminution de l'autonomie de la batterie pouvant atteindre 20 %.
La 5G et la 4G ne sont pas nocives pour la santé, confirme la FCC, l'équivalent américain de l'Arcep. Le sujet fait débat depuis plusieurs années et la polémique monte en intensité avec l'arrivée de la 5G que d'aucuns accusent d'être beaucoup plus dangereuse.
un rayonnement variable dans chaque direction (au cours du temps) du fait de la rapidité de balayage (électronique) du faisceau. leur grande directivité (directement proportionnelle au nombre d'éléments qui compose le panneau d'antennes) dans des directions d'intérêt.
Complémentaire de la 4G, la 5G offre de nombreux avantages. Elle permet notamment de surfer encore plus vite sur nos smartphones, et d'avoir une meilleure connexion, y compris lorsqu'il y a beaucoup de monde autour de nous.
Mais s'il a été acquis à partir de 2021, alors peut-être est-il capable de s'accrocher aux nouvelles fréquences. En principe, tous les smartphones qui arriveront à partir de 2022 seront compatibles 5G.
La 5G pour tous, donc, c'est pas pour tout de suite. C'est même à un horizon qui peut paraître assez loin à certains. En 2025, les deux tiers de la population, celle qui habite dans les zones urbaines et économiques, devra être couverte en 5G. Quant à l'objectif d'un réseau 100% 5G, il est programmé pour 2030.
Si on s'en tient au dernier baromètre des connexions mobiles de nPerf (à fin juin 2022), un spécialiste de la mesure, c'est Orange qui est le meilleur opérateur 5G avec un débit descendant moyen de 344 Mb/s, devant SFR (275 Mbs), Free (186 Mb/s) et Bouygues Telecom (177 Mb/s).
2 - L'Oppo Find X3 Pro : le smartphone 5G Android le plus complet. 3 - Le Samsung Galaxy Z Fold 3 : la meilleure phablette pliable 5G. 4 - Le Google Pixel 6 Pro : le roi des photophones. 5 - Le Xiaomi Mi 11 Ultra : le smartphone 5G borderless par excellence.
Pour savoir si une antenne a été installée autour de chez soi, on peut consulter les cartes établies par les outils Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Il y a des également d'autres moyens pour faire une telle vérification, comme le site Cartoradio et l'application OpenBarres, relate Numerama.