Le dernier des douze travaux d'Hercule est de capturer Cerbère, le chien à trois têtes, gardien de l'entrée des enfers. Chien d'Hadès, le dieu des morts et le souverain des enfers.
Le dixième des douze travaux d'Hercule fut de ramener les bœufs de Géryon, qu'Eurysthée voulait offrir en sacrifice à Héra. Géryon était un géant, roi de Tartessos en Espagne, et réputé comme étant l'être le plus fort du monde, avec ses trois têtes, ses six mains et ses trois bustes joints à la taille.
La neuvième tâche d'Hercule est d'obtenir à la demande d'Admète, fille d'Eurysthée, la ceinture d'Hippolyte. Hippolyte est la fille d'Arès, le dieu de la guerre.
Dans la mythologie grecque, les Travaux d'Héraclès — ou d'Hercule chez les Romains —, également appelés Douze Travaux (en grec ancien Δωδέκαθλος / Dôdékathlos), sont les exploits exécutés par le héros Héraclès sur l'ordre d'Eurysthée.
Dérober des pommes d'or au jardin des Hespérides est le onzième des douze Travaux d'Héraclès (Hercule). Après mille péripéties, Héraclès trouve enfin le jardin.
Elle cherche à savoir si Hercule a des faiblesses (à sa cheville, son genou, référence au talon d'Achille). On note une référence à la Vénus de Milo, Hercule cassant les bras de la statue par inadvertance.
Héraclès avait épousé Déjanire, fille du roi d'Étolie, Œnée, après avoir disputé sa main au dieu-fleuve Achéloüs. Un peu plus tard, il tua le centaure Nessos qui tentait de violer sa jeune épouse ; en mourant, le centaure donna à Déjanire une potion censée lui attacher son mari pour toujours.
Sans arme, revêtu seulement de la peau du lion de Némée, Héraclès se présenta devant Cerbère. Il le saisit par le cou, juste à l'endroit où se réunissaient les trois têtes et, quoique mordu, le serra si fort que le chien, sentant la mort venir, se décida à suivre le héros.
ILe huitième travail d'Hercule, est un des travaux les plus durs des douze travaux. Son travail est de se rendre en Thrace pour voler les quatre juments carnivores de Diomède.
Héra - la déesse des femmes et de mariage, et la reine des dieux et déesses grecs. La femme de Zeus, Héra était la reine des dieux et déesses grecs. Héra également était la déesse de mariage, des femmes, des familles et de la naissance.
Les douze travaux d'Hercule sont une série de défis légendaires que le héros grec Hercule a dû accomplir comme punition pour avoir tué sa femme et ses enfants sous l'influence d'une malédiction.
La destruction de l'Hydre fut l'un des douze travaux d'Héraclès ; il y parvint avec l'aide de son neveu Iolaos. Lorsqu'on coupait une tête, il en repoussait deux ; alors ils brûlèrent chaque blessure du monstre avec des brandons ardents et coupèrent en dernier lieu la tête du milieu, que l'on disait parfois immortelle.
C'est l'histoire d'Hercule qui doit faire fuir les oiseaux du lac Stymphale. C'est le cinquième travail. Le lac Stymphale est situé au centre de l'Arcadie. Les oiseaux sont cruels et ils ont rendu ce lac et ses environs inhabitables.
Pour son quatrième travail, Hercule doit capturer le sanglier d'Érymanthe, un animal qui terrifie les villageois d'Érymanthe en Arcadie. A l'instar de sa tâche précédente, Hercule passe beaucoup de temps à chasser sa proie.
Ces « douze travaux », qu'il réalise en expiation d'une crise de folie au cours de laquelle il a tué sa femme et ses enfants, lui ont été ordonnés par son cousin Eurysthée.
Anubis, le dieu des morts et le conducteur des âmes, présentait une tête de canidé noir. Dans la mythologie grecque, Cerbère, gardien des Enfers, était un chien noir monstrueux, dotée de trois têtes et d'une queue de serpent. Plus tard dans les croyances européennes, les chiens noirs étaient associés à la mort.
QUI est Cerbère ? Cerbère est le fils de Typhon et d'Echnida. C'est un chien à trois têtes avec six rangées de dents, une queue de dragon ou de serpent et des griffes de lion. Cerbère est le gardien des portes des Enfers.
Héraclès (en grec ancien Ἡρακλῆς / Hēraklễs, signifiant « Gloire d'Héra »), de son premier nom Alcide, fils de Zeus et d'Alcmène, est l'un des héros les plus vénérés de la Grèce antique.
La première est celle que la majorité des poètes de l'Antiquité donnaient: Héraclès est le fils que Zeus, le roi des dieux et l'époux d'Héra, a eu avec une mortelle, Alcmène. Donc en trompant sa femme. C'est pour cela que Héra le déteste et fait tout ce qui est en son pouvoir pour lui rendre la vie difficile.
Dans la mythologie grecque, Iphiclès (en grec ancien Ἰφικλῆς / Iphiklễs), fils d'Amphitryon et d'Alcmène, est le demi-frère jumeau d'Héraclès, qu'il accompagne un temps dans ses exploits.
La naissance d'Hercule est particulière puisqu'il s'agit d'un demi-dieu. "Il est le fils de Zeus, roi des Olympiens, et d'une mortelle, Alcmène", raconte Barbara Cassin. Il est le fruit de la terrible métamorphose de Zeus qui, pour séduire Alcmène, prend l'apparence de son mari, Amphitryon.
À l'origine, Héraclès, fils de Zeus et d'Alcmène, qui l'engendra après avoir pris l'apparence d'Amphitryon, se nomme Alcide (Le fort), du nom de son grand-père Alcée.