Lorsqu'on a de l'arthrose, il y a un vieux truc de grand-mère remontant des calendes grecques qui semble fonctionner sur pas mal de gens. Il faut mettre des marrons dans un gant de toilette et les glisser sous son oreiller pour la nuit.
Le marron apporte du phosphore qui est indispensable à la bonne santé des dents et des os. Source de magnésium, le marron va jouer sur la détente musculaire et a un rôle anti-stress.
Si les marrons et les châtaignes fonctionnent si bien pour éloigner les araignées, c'est grâce à leur odeur, que les araignées ne peuvent pas supporter. Si vous n'avez pas de marrons ou de châtaignes à portée de main, vous pouvez d'ailleurs faire appel à l'extrait de marron d'Inde.
Le marronnier d'Inde est célèbre dans le traitement des hémorroïdes, des varices, de l'insuffisance veineuse et de la fragilité des petits vaisseaux capillaire. Mais réputé toxique, sa prise doit être de courte durée.
Le Marron d'Inde (Aesculus Hippocastanum) provient du marronnier, arbre de la famille des Hippocastanaceae. Le marronier d'Inde est originaire des Balkans et de l'Asie occidentale mais on le trouve un peu partout dans l'hémisphère nord.
Le marron d'Inde est décongestionnant, expectorant et tonique. Il est utilisé dans le traitement des rhumatismes, des névralgies et des hémorroïdes.
Vous pouvez également utiliser de l'extrait de marron d'Inde pour éloigner les araignées de votre maison. Il vous suffit d'en mettre quelques gouttes tout autour de votre porte d'entrée et de vos fenêtres. C'est un très bon répulsif contre les araignées.
Quelle est la saison pour consommer le marron ? Le marron arrive à maturité en septembre, où il tombe de l'arbre. On le retrouve alors sur nos étals de septembre à février.
La bogue est l'enveloppe hérissée de piquants qui protège les fruits. Les différents mots désignant la châtaigne en Europe dérivent tous du latin Castanea.
Les araignées n'aiment pas non plus les fragrances de cannelle sous toutes ses formes : les bougies, les bâtons, la poudre, l'huile essentielle. Ces insectes à huit pattes détestent aussi les effluves de menthe, de lavande, de citronnelle.
La bogue du marron est épaisse et verte, et surmontée de petits pics espacés. Les fruits, enfin, possèdent des aspects différents : d'abord, la châtaigne est plus petite que le marron. Les châtaignes ont une forme triangulaire et ont tendance à être un peu "aplaties", tandis que les marrons sont bien ronds.
Les marrons sont très énergétiques et il faut donc les consommer en modération (180 calories par portion de 100 g.)
Douces et bien tolérées, même par les intestins les plus fragiles, ces fibres stimulent le transit intestinal et préviennent ainsi la constipation. Bien qu'ayant une faible teneur en matières grasses (4 %), la châtaigne fait partie des championnes du monde végétal !
Le terme "marron" est néanmoins utilisé dans le vocabulaire culinaire, mais en réalité il s'agit toujours de châtaigne. Comment les reconnaître ? Les bogues de marrons ne contiennent qu'un seul fruit, alors que la châtaigne a une bogue qui renferme généralement plusieurs fruits cloisonnés.
Mais t'es-tu déjà demandé d'où viennent ces fruits et comment ils sont récoltés? Tu le sais certainement: les "marrons chauds" sont en fait des châtaignes et proviennent du châtaignier. Ils ressemblent aux marrons d'Inde (ou simplement "marrons"), qui poussent sur le marronnier.
Les cas sont décrits chez les ruminants et le cheval, ainsi que chez le chien qui grignote les marrons par jeu ou par gloutonnerie, plus rarement chez d'autres animaux de compagnie . Les animaux s'intoxiquent en mangeant les marrons (à l'automne) ou bien les feuilles et bourgeons.
Cèdre. Les plaquettes de bois de cèdre vendues comme antimite repoussent également les araignées : disposez-les dans les placards, derrière les meubles, etc.
Les araignées n'aiment pas le bois, enfin, certains bois, car ça ne les dérange aucunement de tisser leur toile au coin d'un meuble ancien ou au niveau des lambris. Les bois qu'elles détestent sont les suivants: châtaigner, marronnier, cèdre, les anti-mites en bois de cèdre justement fonctionnent très bien.
Si les châtaignes, cultivées ou sauvages, sont comestibles, les marrons d'Inde sont eux toxiques, et peuvent entraîner des troubles digestifs tels que des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, ou des irritations de la gorge…
Le marronnier d'Inde est considéré comme l'arbre de la circulation sanguine, il est fluidifiant sanguin, vasoconstricteur et un anti-œdème. Il augmente la résistance des vaisseaux sanguins et possède des vertus anti-inflammatoires.
L'intrait de marron d'Inde permet d'accélérer le transit intestinal et aide les personnes constipées à se libérer de ce trouble. Il est souvent utilisé en complément d'autres molécules pour améliorer le confort lié à la constipation.