L'inventeur de la moto est français : Louis Guillaume Perreaux était un ingénieur mécanicien qui n'aura eu de cesse d'inventer et de découvrir tout au long de sa vie, entre 1840 et 1885 plus exactement.
L'invention de Daimler, datant de 1885, a été conçue dans le but de tester un moteur fonctionnant au pétrole. Elle était équipée de roues latérales stabilisatrices, donc de quatre roues au total. On peut, cependant, avancer que la Daimler fut la première moto dotée d'un moteur à combustion interne.
Marché moto-scooter 2021 : le classement des constructeurs. Honda, 35 202 (+29,98%), prend la première place à Yamaha et c'est un retour historique du numéro 1 mondial en tête du marché français détenu par Yamaha depuis plusieurs années.
1. Inde: Avec 21,5 millions de motos vendues, l'Inde consommait le plus de moto en 2018 dans le monde. Jusqu'au mai 2019, 7,98 millions de véhicules ont été vendus, soit une baisse de 10% par rapport à la même période l'an dernier.
La fameuse Yamaha MT-07 truste toujours la tête du classement mais la nouvelle Honda NT 1100, bientôt en test à la rédaction et tout juste commercialisée, se hisse déjà à la seconde place des motos les plus vendues avec un volume des ventes doublé en un mois.
Les prémices de l'invention de la voiture
daterait du XVIIème siècle. Il s'agit d'un véhicule inventé par Ferdinand Verbiest pour l'empereur de Chine. Son invention prenait la forme d'un engin équipé d'une roue principale, de petites roues et d'une bouilloire rattachée à un petit four.
On peut attribuer l'invention du premier véhicule automobile à Joseph Cugnot. Cet ingénieur français invente en effet en 1770 un engin dénommé le fardier. Ce véhicule était mu par une chaudière à vapeur de grande dimension, le rendant peu fonctionnel.
1868 - Perreaux
La première moto, issue d'un brevet déposé puis amélioré de 1868 et 1871, est en fait un vélocipède à grande vitesse puis un vélocipède à vapeur. Un cadre de vélo tout bêtement, équipé d'un moteur à vapeur qui entraîne la roue arrière ainsi que les pédales situées sur la roue avant.
La plus ancienne marque qu'on connait dans l'univers moto à ce jour est sans contestation possible Husqvarna. Née en 1689, à la fin du 17e siècle, elle fabriquait des armes bien avant les machines à coudre, les tronçonneuses et les motos par conséquent.
Ainsi, à ses débuts, la moto a d'abord été un véhicule utilitaire pour travailleur autonome, pour devenir ensuite un moyen de transport militaire, et pour finir comme un emblème de liberté, plus polyvalente que jamais.
Kawasaki Ninja H2R
La Kawasaki Ninja H2R peut atteindre 357 km/h. Mais, équipée d'une démultiplication optimisée et pilotée par Kenan Sofuoglu, quadruple champion du monde Supersport, cette moto a atteint les 400 km/h sur le pont Osman Gazi en Turquie.
L'invention de la moto : La moto a officiellement été inventée par l'ingénieur français Louis-Guillaume Perreaux, qui a déposé le premier brevet d'un vélocipède à grande vitesse en 1868. Ce brevet a été délivré sous le numéro 83691 le 16 mars 1869 mais Perreaux a continué à améliorer son invention jusqu'en 1885.
Le prix d'une moto varie entre 200 € et 15 000 €. Le prix d'une moto varie en fonction de sa catégorie et de sa cylindrée.
Louis-Guillaume Perreaux était originaire d'Almenêches. Louis-Guillaume Perreaux (1816-1889) , d'abord élève du petit séminaire de Sées, était un inventeur de génie. Il est officiellement l'inventeur de la moto. Le 26 décembre 1869, il dépose un brevet concernant un vélocipède à grande vitesse.
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
Rolls-Royce Boat Tail, la plus chère de toutes
Cette voiture, faite sur-mesure pour un couple très célèbre, fait grimper tous les compteurs avec un prix d'achat autour des… 23 millions d'euros !
Les anglais persistent à gauche
Afin de ne pas gêner le passager par son fouet, le conducteur se plaçait à droite (le fouet dans la main droite), et pouvait surveiller ainsi les manœuvres sur le côté exposé. Les Britanniques continuèrent donc naturellement à rouler à gauche de la chaussée.
(1889-1944) est un ingénieur américain formé à la mécanique mais rapidement devenu chimiste et inventeur dans le domaine de l'automobile, des carburants et des caoutchoucs synthétiques. Il a cofondé et codirigé Ethyl Gasoline Corp.
Et cette entreprise... c'est Peugeot. Ainsi, la plus vieille marque automobile du monde serait donc le constructeur au lion.
Fondée en 1803, l'entreprise est née sous l'initiative de Jean-Frédéric et Jean-Pierre Peugeot. Peugeot est la toute première marque de voiture, et de ce fait la plus ancienne de toutes.
Chez BMW, Honda, Yamaha, Suzuki et Triumph ont note moins de pannes majeurs sur l'ensemble du parc moto mais elles ne restent pas non plus infaillible. Pour BMW et Honda on note parfois des problèmes d'électronique.
Suzuki GSX-S750
Avec son modèle GSX-S750, Suzuki reprend un bloc motopropulseur que l'on retrouve dans un autre modèle légendaire de la marque : le GSX-R K5, axé sur la performance. La moto de route avance donc avec un moteur à 4 temps de 749 cc d'une puissance de 112 chevaux.
Une moto routière est de loin le type de moto le plus confortable du marché car elle offre un niveau de protection et d'équipement inégalé. Puissante, coupleuse et souple, la moto routière est le compagnon de route idéal des pilotes qui avalent des kilomètres.