Du point de vue de la santé, l'un des grands avantages de la monogamie est le risque réduit de contracter des maladies sexuellement transmissibles (MST) comme le VIH, la gonorrhée et l'herpès. Il y a des façons d'obtenir STDS autres que le sexe, comme l'utilisation de drogues par voie intraveineuse dans le cas du VIH.
L'explication évolutionniste classique est qu'il serait en partie dû au fait que le bébé humain est extrêmement dépendant à sa naissance, et ce pour plusieurs années. Cela impose une charge parentale énorme sur la mère que le père aurait avantage à alléger s'il veut assurer la survie de sa descendance.
Pour Me Cissé, la monogamie est un régime d'exception et non de principe. “C'est un régime d'exception, de sorte que la loi ne l'encourage pas. Si vous en faites l'option, vous ne pouvez, en aucun cas, le changer et si vous ne le respectez pas, vous vous rendez coupable de bigamie”.
Système dans lequel l'homme ne peut être simultanément l'époux de plus d'une femme et la femme l'épouse de plus d'un homme. (La monogamie s'oppose à la fois à la polygynie et à la polyandrie, l'un et l'autre étant les deux systèmes qui réalisent la polygamie.)
D'autre part, la polygamie permet, sur le plan économique, d'avoir une main-d'œuvre familiale suffisamment grande pour les travaux champêtres. En effet, plusieurs femmes permettent d'avoir plus d'enfants, ce qui est une richesse certaine dans un monde rural.
La polygamie désigne un régime matrimonial où un individu est lié, au même moment, à plusieurs conjoints. Pour une femme ayant plusieurs hommes, on parle également de polyandrie ; pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie.
polygame adj. et n. Se dit d'une personne (homme ou femme) mariée simultanément à plusieurs femmes...
Le principal inconvénient de la monogamie est un manque de variété. Monogamie a le potentiel de mener à la routine, et peut-être l'ennui.
Si la monogamie n'est pas l'exclusivité de l'homme, elle a en effet rendu possible l'émergence d'une caractéristique strictement humaine : la constitution de réseaux sociaux vastes et complexes. Les jeunes des autres primates n'établissent des liens de parenté que par leur mère.
Si l'on remonte dans la préhistoire, il semblerait que l'Homme pratiquait déjà la monogamie il y a 4,4 millions d'années. Owen Lovejoy, de l'université d'État du Kent a étudié des fossiles d'Ardipithecus ramidus qui témoignent d'un mode de relations plus monogame que polygame entre les partenaires.
Le terme « polygamie » est souvent confondu avec celui de « bigamie » : l'époux bigame est celui qui contracte un second mariage avant la dissolution du précédent alors que sa loi personnelle lui impose la monogamie.
Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance. Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l'éducation des enfants et préparent leur avenir.
Cette dernière reconnaît trois causes de divorce: la faute, toujours, mais aussi le consentement mutuel et la rupture de la vie commune.
Comme tant d'autres animaux, les êtres humains ne sont pas véritablement monogames.
Le chien
Le chien est un véritable animal de compagnie qui se tiendra à vos côtés comme un vrai ami. C'est l'animal le plus fidèle à l'Homme. Que ce soit à la maison ou à l'extérieur de la maison, le chien vous accompagnera partout.
MONOGAMIE, subst. fém. A. − ,,Union conjugale d'un seul homme avec une seule femme ou état d'un individu ayant un conjoint unique`` (Méd.
L'étude souligne qu'un homme vivant avec plusieurs femmes doit pouvoir combler les besoins d'une grande famille. Ceci pousserait les hommes à prendre soin d'eux. Par ailleurs, avec plusieurs épouses, ces hommes bénéficient de plusieurs femmes qui s'occupent d'eux.
Le risque de transmission dans les milieux polygynes est augmenté par le fait qu'aucun des maris, pas plus que leurs femmes du moment, ne peuvent vérifier la séropositivité de la prochaine épouse ni garantir leur fidélité durant le mariage, surtout lorsque le mari visite ses autres femmes[79].
La monogamie est le modèle relationnel le plus répandu dans les sociétés humaines. Pourtant, « biologiquement, l'humain n'est pas monogame », selon le professeur de chimie et chroniqueur Normand Voyer.
Notice : Attestation sur l'honneur de monogamie
la date et et le lieu de célébration de votre mariage ; l'adresse où vous demeurez avec votre conjoint(e) ; votre signature ainsi que celle de votre conjoint(e), chaque signature étant précédée de la mention « lu et approuvé ».
La monogamie peut être exceptionnellent remplacée par la souscription de la polygamie antérieurement à la célébration du mariage devant l'officier de l'état civil(articla 252 al. 3 et 258 CPF). La polygamie est choisise bien avant le mariage. Par conséquent, elle ne saurait être souscrite après sa célébration.
La monogamie est le fait de n'avoir qu'un seul partenaire sexuel ou un seul mariage alors que la polygamie autorise la possibilité d'avoir plusieurs partenaires sexuels ou conjoints au même moment.
Polyamour : ces femmes qui aiment plusieurs personnes à la fois et l'assument.
Le polyamour (de l'anglais polyamory), ou pluriamour, est une orientation et une éthique des relations amoureuses dans laquelle les partenaires peuvent être en relation amoureuse avec plus d'une personne, avec le consentement éclairé de toutes les personnes concernées.
Âgées de plus de 40 ans, ces «cougars» font la une de la presse people et deviennent un véritable phénomène de société. Aux États-Unis, elles sont les «cougars», ces femmes pumas, félines, qui n'hésitent pas, la quarantaine venue, à «bondir» sur de jeunes hommes.