Après la Seconde Guerre mondiale, le cacao était extrêmement rare. Ferrero, originaire du Piémont en Italie, a trouvé une solution ingénieuse à ce problème épineux en créant une pâte onctueuse à base de noisettes, de sucre et d'une petite touche de ce cacao devenu si rare. Le précurseur du Nutella® était né!
Nutella est une marque de pâte à tartiner créée le 20 avril 1964 en Italie dans la région du Piémont par la société d'industrie agroalimentaire italienne Ferrero. Elle est composée de sucre, d'huile de palme, de noisettes, de cacao, de lait, de lactosérum et d'émulsifiants.
Nutella est une pâte à tartiner à base de noisettes et de cacao, créée en 1964 par la société italienne Ferrero.
Nutella tient l'origine de son nom du mot « nut », noisette en anglais, en référence à l'ingrédient apportant sa principale originalité et auquel on a ajouté le suffixe italien « ella ».
Le compagnon indispensable des petits déjeuners nous vient d'Italie, de la région de Turin. Au départ, il s'agit d'un mélange de noisette et de cacao. En 1946, le pâtissier Pietro Ferrero invente sur cette base une brique à trancher nommée Giandujot.
L'Hexagone est le pays le plus gros consommateur de Nutella dans le monde. Leader incontesté, la marque détient 82% des parts du marché hexagonal.
► Le Nutella
Selon la légende , rapportée par l'entreprise Ferrero, tout commence en Italie, dans les années 1940. Michele Ferrero, fils et successeur d'un pâtissier du Piémont, vend une confiserie inventée par son père Pietro et baptisée Giandujot, un bloc de chocolat aux noisettes, aux lait et à l'huile végétale.
Il a un code couleur intemporel : le noir et le rouge. Le noir marque les esprits et le rouge vif attire l'œil et est censé déclencher l'appétit. C'est un logo simple comme le nom de la marque.
Il emploie 40 000 personnes dans le monde dont 1 450 en France. L'usine de Villers-Écalles est à l'origine de 25 % de la production mondiale de Nutella.
Non, le Nutella au chocolat blanc n'existe pas.
L'histoire de Ferrero commence en 1946 à Alba, petite ville du Piémont italien, près de Turin. Au sortir de la guerre, un pâtissier, Pietro Ferrero, a l'idée d'utiliser des noisettes pour remplacer le chocolat, beaucoup plus rare et plus cher, pour faire de la pâte à tartiner.
Nutella contaminé : "pas de salmonelle" rassure Ferrero.
L'histoire de l'enfant icône de KINDER CHOCOLAT remonte à 1967, année de lancement de la marque en Allemagne (suivi en 1968 du lancement en Italie). C'est la photo d'un jeune enfant allemand, Günter Euringer (aujourd'hui père de famille de 54 ans), qui avait été choisie pour apparaître sur le packaging.
Pour le nutella, il faut attendre 3 ans à cause des noisettes, il faut aussi savoir qu'il n'a pas un grand intérêt nutritif (très gras).
Comme tout aliment, même le Nutella peut se périmer. Néanmoins, il a simplement une bonne et longue conservation ce qui permet de consommer un pot ouvert pendant très longtemps. Le Nutella peut être consommé longtemps après son ouverture. Mais cela ne signifie pas que Nutella ne peut pas être périmé.
Selon le Guardian, 30 % des noisettes achetées par le géant du chocolat pour fabriquer ses Rochers, mais également ses autres produits comme le Nutella ou les Kinder Bueno, proviennent de fermes en Turquie.
L'approvisionnement en huile de palme de Ferrero entraîne des émissions de gaz à effet de serre (GES) de -56%* par rapport à l'huile de palme non-certifiée.
L'ensemble des produits de gamme Kinder issus du site de production Ferrero d'Arlon est aujourd'hui également rappelé.
Le 5 février 2007, la blogueuse italo-américaine Sara Russo invite tous les amateurs de Nutella® à se joindre à elle pour célébrer la tartinade aux noisettes emblématique du petit-déjeuner. Depuis lors, la Journée mondiale du Nutella® est célébrée chaque année.
Tous les produits fabriqués à Arlon sont rappelés
Désormais, « l'ensemble de la production de Kinder Surprise, Kinder Mini Eggs, Kinder Surprise Maxi 100g et Kinder Schoko-Bons fabriqué à Arlon, est rappelé », précise le communiqué de Ferrero.
Pendant l'été, nous arrêtons de vendre les bouchées Ferrero Rocher* afin que leurs qualités organoleptiques ne soient pas détériorées par la chaleur. Elles reviennent progressivement en rayon à partir du 1er octobre.
Au total, 96 % du volume de production est exporté vers 45 pays dans le monde. Ce parcours fait de Ferrero un acteur incontournable sur le marché belge, employant actuellement pas moins de 850 personnes, dont 725 à l'usine d'Arlon, un chiffre qui peut monter jusqu'à 1100 en période de pointe saisonnière.
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
83% des Français mangent du chocolat au moins une fois par semaine. Pour la moitié des Français le chocolat est source de réconfort. Les femmes « accros » au chocolat sont plus nombreuses que les hommes (13 vs.