Le trait bas _ couramment nommé underscore, est un caractère informatique spécial qui s'obtient en pressant simultanément la touche Shift de votre clavier, tout en enfonçant la touche trait bas. Sur un clavier QWERTZ Suisse ou allemand, elle est située à droite du clavier juste avant la touche SHIFT de droite !
Du point de vue informatique, le tiret court s'obtient en tapant ALT + 0150 et le tiret long, en tapant ALT + 0151, selon les caractères du code Ansi. On peut aussi les trouver à partir du menu Insertion d'un traitement de texte, sous Caractères spéciaux ou Symboles.
L'underscore ou tiret bas ou tiret du 8 est un caractère de soulignement « _ », accessible sur les claviers AZERTY sous PC en tapant la touche 8 (en haut du clavier, non sur le pavé numérique).
Position 3 Alt + 0151 du pavé numérique, peut-être plus facile à mémoriser.
Quand vous écrirez un dialogue, il vous suffira de taper deux fois sur la touche 6 et vous obtiendrez directement un tiret cadratin pour faire parler vos personnages. L'espace juste après le tiret cadratin se fait automatiquement.
Tiret long
Il est utilisé en typographie française pour introduire les répliques des dialogues ; il est placé en début de ligne et suivi d'une espace.
Le tiret bas, aussi appelé trait bas, souligné, soulignement, trait de soulignement, barre de soulignement, blanc souligné, sous-tiret, caractère de soulignement, est le signe typographique « _ ». Il est aussi appelé familièrement tiret du 8, en référence à son emplacement sur certains claviers AZERTY français.
Saisie. Sous Windows et Linux, la barre verticale est disponible avec la combinaison Alt Gr + 6 sur la disposition de clavier AZERTY français et Alt Gr + 1 sur clavier azerty belge et clavier qwertz suisse.
En anglais, c'est le tiret long, ou tiret cadratin (— « em-dash », Word : Ctrl + Alt + Num -), qui remplit habituellement cette fonction. Précisons que l'unique usage du tiret long, en français, étant de marquer le changement d'interlocuteur dans les dialogues, il ne devrait jamais figurer dans vos textes.
Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct. Le train d'union n'a pas d'espaces autour, alors qu'un tiret a un espace de chaque coté en anglais.
Sur un téléphone Android
– Pour faire un trait d'union (tiret court) : appuyez deux fois sur la touche tiret (-) sur le clavier de votre téléphone portable.
Il sert à renforcer la pause ou la parenthèse que crée le tiret normal. Il est également utilisé pour remplacer le mot « à » ou « entre » dans une énumération.
Méthode pour les claviers Windows
Maintenez la touche « Alt » enfoncée. Tapez le code numérique « 8800 » sur le pavé numérique situé à droite du clavier. Relâchez la touche « Alt ».
Codes: ― U+2015
― Le caractère spécial « ― » représente : « barre horizontale ».
Voici les principales utilités du tiret. Marquer le changement d'interlocuteur ou d'interlocutrice dans un dialogue (discours direct). Chaque parole est précédée d'un retour à la ligne et d'un tiret. Lorsque le dialogue est introduit par des guillemets, on ne place pas de tiret avant la première parole.
Le tiret du 6, c'est un tiret court, employé le plus souvent comme trait d'union ou comme signe moins dans les soustractions : -. Dans le langage de la typographie, on l'appelle aussi tiret quart de cadratin .
Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.
La virgule et les phrases incises
L'emploi de la virgule double permet de marquer l'insertion de la phrase incise. On met ainsi une virgule avant et après l'incise, puisqu'il s'agit d'un élément ajouté, qui n'appartient pas syntaxiquement à la phrase dans laquelle il s'insère.
Le trait d'union s'emploie à la forme interrogative, pour relier le pronom personnel (sujet ou complément) à son verbe. Qui suis-je ? Dis-moi ce que tu veux pour dîner.
Le trait d'union avec là
Pourquoi met-on un trait d'union dans ce beau manteau-là, mais qu'il n'y en a pas dans ce manteau de vison là? Le trait d'union est requis avec -ci et -là quand ils suivent immédiatement un nom qui est déterminé par l'un des mots suivants : ce, cet, cette, ces.
LibreOffice et OpenOffice n'offrent aucun moyen aisé de taper le tiret cadratin, à moins de fouiner dans les caractères spéciaux (menu Insertion). En revanche, vous pouvez insérer un tiret demi-cadratin aisément en tapant deux tirets simples (--) à la suite, suivi d'un espace.