Aujourd'hui, il est admis que les échecs ont bien fait leur première apparition en Inde, mais autour du 6e siècle de notre ère.
Palamède aurait inventé le jeu d'échecs ainsi que d'autres jeux pour remonter le moral des troupes durant le siège de Troie : « Les Grecs lui attribuaient [à Palamède] l'invention de plusieurs lettres de leur alphabet, de la monnaie, des dés, des osselets et du jeu d'échecs ».
Le nombre de Grand Maîtres Internationaux est représenté dans le tableau ci-contre. La Russie est le pays qui compte le plus de Grands Maîtres (218), mis rapporté au nombre d'habitants, c'est l'Arménie qui arrive en tête: 35 Grands Maîtres pour 3 millions d'habitants.
Voltaire aurait pu se faire «échec et mat»
Et l'auteur la repérera sous la forme «échec et mat» sous la plume de d'Alembert.
À l'époque on utilise le terme chaturanga. Ce dernier se présente comme un échiquier à 64 cases qui se joue à 4 (2 équipes de 2). Chaque joueur possède alors un roi, une tour, un cavalier, un fou et quatre pions.
Certains historiens pensent que le mancala est le plus ancien jeu du monde sur la base des preuves archéologiques trouvées en Jordanie qui datent d'environ 6000 av. J. -C. Le jeu aurait pu être joué par d'anciens Nabatéens et aurait pu être une ancienne version du jeu de mancala moderne.
Ainsi en trouverait-on des prémices dans l'Inde védique, 2000 ans avant Jésus-Christ. Le Bouddha lui-même aurait prêché contre la pratique du jeu le dimanche, 500 ans avant J. -C. ! Aujourd'hui, il est admis que les échecs ont bien fait leur première apparition en Inde, mais autour du 6e siècle de notre ère.
Son origine remonte vers l'an 600 et il est certainement apparu entre l'Inde et la Perse, qui jouaient au chaturanga et au chatrang. Ce sont des jeux de guerre, où les pions représentent les membres de l'armée. Plus tard, avec l'invasion arabe, ces jeux se répandent jusqu'en Europe.
Étymologie. (Siècle à préciser) En ancien français eskec, du persan شاه مات , šâh mât (« le roi est mort ») qui a donné échec et mat ; voir chah (« roi ») et mat . L'ajout du \k\ final a été influencé par l'ancien français eschac , eschec (« butin »), du francique * skâk.
Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
Détenteur du plus haut classement Elo de l'histoire, le norvégien Magnus Carlsen a aussi révolutionné le monde des échecs. Fini les variantes d'ouverture de trente coups apprises par cœur, maintenant la compréhension des positions et la stratégie sont privilégiées. Et ça fait beaucoup de bie.
GM Magnus Carlsen 2843 | #1
Magnus Carlsen est l'actuel champion du monde d'échecs. Il est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tous les temps, bien que Garry Kasparov et Bobby Fischer demeurent de sérieux concurrents à cette distinction dans le cœur des fans. Quoi qu'il en...
Le jeu d'échecs est venu en Europe au Moyen Âge avec les Arabes qui envahirent l'Espagne et le Portugal, puis la Sicile. En Italie, les marchands de Venise et de Gênes traversaient en bateau la mer Méditerranée et ils découvrirent les échecs en commerçant avec les Arabes.
Sven Magnus Øen Carlsen (prononcé /sʋɛn ˈmɑŋnʉs øːn ˈkɑːɭsn̩/), né le 30 novembre 1990 à Tønsberg en Norvège, est un joueur d'échecs norvégien, grand maître international, no 1 mondial au classement Elo, et champion du monde entre 2013 et 2023.
Dès la maternelle / jardin d'enfants, dès 4 ans, pourquoi pas. Après tout, les jeunes enfants ont le cerveau « comme des éponges ». D'autres experts avancent que l'âge idéal est vers 7-8 ans, quand les enfants ont quelque peu gagné en maturité cognitive.
Il a battu le Russe Ian Nepomniachtchi, dimanche, lors des parties de départage.
Tout commence sur un paquebot en partance de New York vers Buenos Aires. Le narrateur, amateur d'échecs, découvre la présence à bord de Mirko Czentovic, champion mondial de jeu d'échecs, un jeune homme cupide et odieux, dont le génie n'a d'égal que l'arrogance.
En 1991, Susan Polgar devint la première femme à obtenir le titre de GMI dans les mêmes conditions que les hommes (auparavant, Nona Gaprindashvili en 1978 et Maia Tchibourdanidzé en 1984 avaient déjà obtenu ce titre de grand maître avant elle en tant que championnes du monde), et aujourd'hui la plupart des meilleures ...
La partie d'échecs la plus longue a duré 269 coups ! (Ivan Nikolic Vs Goran Arsovic, Belgrade 1989) et s'est terminée en partie nulle.
Parmi ces passionnés, Ivan Nikolic et Goran Arsovic sont en tête, avec leur partie de 1989. La partie la plus longue de l'histoire des échecs a opposé les adversaires pendant plus de 20 heures. En effet, elle aura nécessité 269 coups et aura duré plus de 20 heures !
Wilhelm Steinitz fut donc le premier champion du monde en 1886 en gagnant un match contre Johannes Zukertort avec le score sans appel de 10 victoires pour 5 défaites et 5 nulles. Steinitz marque la fin de la période des attaques à tout va.
Il fait beaucoup de sport. Ce qu'il mange, combien de temps, il dort, tout ça compte, comme pour n'importe quel sportif. Il faut dire que les parties d'échec peuvent durer jusqu'à 7 heures. Il vit grâce aux échecs, il gagne entre 100.000 et 800.000 euros annuels selon les tournois qu'il remporte.
Abhimanyu Mishra, un Américain d'origine indienne de 12 ans est devenu le plus jeune grand maître de l'histoire des échecs. Il efface le record du Russe Sergey Karjakin, qui datait de 2002, pour seulement… 66 petits jours d'écart.
Le pat : si le joueur au trait ne peut exécuter aucun coup légal et n'est pas en échec, on dit qu'il est pat et la partie est nulle. La nulle par consentement mutuel : un joueur peut proposer la nulle à son adversaire pendant la partie. Si ce dernier accepte, la partie est nulle.