La fonction Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement une adresse Internet Protocol (IP) et d'autres informations de configuration pertinentes à un hôte IP (par exemple, masque de sous-réseau et passerelle par défaut).
L'adresse IP locale ou interne est attribuée à votre ordinateur par le routeur, le matériel qui assure la connexion d'un réseau local à Internet. Dans la plupart des cas, cette adresse IP interne est attribuée automatiquement par le routeur (ou le modem câble).
Tous les appareils connectés à une connexion Internet ont une adresse IP unique, ce qui signifie qu'il existe des milliards d'adresses IP. C'est une exigence de la nouvelle version IP IPv6. Il existe 2 versions IP : IPv4 et IPv6.
Les sites qui permettent de vérifier son adresse IP
Il existe des sites internet conçus pour afficher l'adresse IP du client. Cela permet donc de vérifier quelle adresse IP, les serveurs WEB que vous consultez récupèrent. Parmi ces sites on trouve : https://pjjoint.malekal.com/ip.php.
Dans la barre des tâches, cliquez sur l'icône de votre connexion, puis sélectionnez la connexion active marquée « Connecté » ; Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez à nouveau sur la connexion active. Vous verrez alors s'afficher les informations relatives à votre connexion avec notamment votre adresse IPv4 privée.
Chaque réseau IP a une adresse qui est celle obtenue en mettant tous les bits de l'host-id à 0. Le réseau de l'exemple 3 a comme adresse réseau 200.150.17.0. Un réseau IP est complètement défini par son adresse de réseau et son masque de réseau.
L'adresse IP, c'est une sorte de code qui permet l'identification de chaque terminal connecté au réseau internet. Quand on parle de terminal, on parle de tout objet connecté. Il peut donc s'agir d'un ordinateur, d'un serveur, un smartphone, une console de jeux, une imprimante, etc.
L'adresse IP locale achemine les données qui entrent et sortent du réseau. Statique : Une adresse IP statique est une adresse cohérente qui ne change pas. Elle est attribuée une fois et reste la même. Dynamique : Les adresses IP dynamiques changent fréquemment.
Si vous souhaitez masquer votre adresse IP et naviguer de manière confidentielle, vous pouvez utiliser le navigateur Tor. N'oubliez pas que vous risquez de rencontrer des problèmes de lenteur. Vous devrez également connaître l'URL exacte du site Web que vous souhaitez visiter.
Sur Android : Paramètres > Connexions > Wi-Fi > cliquez sur la roue crantée du réseau auquel vous êtes connecté, scrollez jusqu'à la mention Adresse IP. Sur iOS : Réglages > Wi-Fi > cliquez sur l'icône bleue en face du réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté, scrollez jusqu'à la mention Adresse IP.
Cette localisation est issue de votre adresse IP (Internet Protocole) définie par votre Fournisseur d'Accès à Internet (FAI). En effet, votre ordinateur ne dispose pas de puce GPS. Par conséquent, celui-ci se sert de l'adresse IP pour définir votre localisation.
Une adresse IP est un numéro unique attribué à chaque appareil sur un réseau TCP/IP.
Une adresse IP est un nombre de 32 bits. Il identifie de manière unique un hôte (ordinateur ou autre appareil, tel qu'une imprimante ou un routeur) sur un réseau TCP/IP. Les adresses IP sont généralement exprimées au format décimal en pointillés, avec quatre nombres séparés par des points, tels que 192.168.123.132.
Votre adresse IP est votre numéro d'identification qui a été attribué à votre ordinateur connecté à un réseau Internet. Concrètement, ce matricule sert à identifier les machines et à leur permettre de dialoguer entre elles, en échangeant des données sur Internet.
Saisissez la commande « cmd » dans la barre de recherche et sélectionnez le résultat « Invite de commandes ». L'invite de commande s'ouvre. Vous pouvez y saisir la commande « ipconfig » et valider avec Entrée. Dans les résultats, cherchez votre adresse IP locale à la ligne « Adresse IPv4 ».
Type d'adresses IP
On trouve au moins trois grandes catégories : les adresses Unicast : à destination d'un seul hôte. les adresses Broadcast (IPv4) : à destination de tous les hôtes du réseau. les adresses Multicast (IPv4 et IPv6) : à destination de certains hôtes du réseau.
La possibilité de disposer de plusieurs adresses IP vous permet de réaliser des campagnes de mailing ciblant un plus grand nombre de personnes. La haute disponibilité garantie. En disposant de plusieurs adresses IP, vous n'aurez aucune difficulté à mettre en œuvre le système haute disponibilité IP Failover.
Le serveur DHCP s'exécute comme un démon d'Oracle Solaris sur un système hôte. Il remplit deux fonctions de base : Gérer les adresses IP – Le serveur DHCP gère une plage d'adresses IP et les alloue aux clients de façon permanente ou temporaire.
Si l'adresse IP que vous a attribuée votre fournisseur d'accès à Internet est dynamique, il est très simple de la changer. Il vous suffit de débrancher votre Box, pour ensuite la rebrancher. Votre FAI vous attribuera alors une nouvelle adresse IP.
La solution est on ne peut plus simple. On va utiliser un VPN (acronyme pour Virtual Private Network). Ce logiciel informatique, qui s'installe aussi bien sur votre ordinateur, tablette, smartphone ou même routeur, vous permet de cacher votre IP et de la changer pour un pays de votre choix.