L'île de North Sentinel appartient à l'archipel d'Andaman dans le golfe du Bengale. On estime sa superficie a environ 70 km2 dont la majeure partie serait recouverte d'une épaisse forêt. D'un point de vue administratif, elle fait partie intégrante de l'Inde.
L'île principale, du même nom, est la seule habitée. Situés à plus de 2000 km de toute autre forme de vie humaine, les quelque 250 habitants présents, les Tristanais, sont la population la plus isolée au monde.
Dans les îles Andaman, en Inde, la tribu la plus isolée au monde vit seule depuis plus de 55 000 ans.
Au large de la Birmanie se trouve une île coupée du reste du monde : dépendante des îles Andaman et Nicobar, un archipel administrativement rattaché à l'Inde, l'île de North Sentinel est le refuge d'un peuple autochtone, les Sentinelles, qui ne laissent personne - ou presque - s'approcher.
La majorité d'entre eux se trouvent dans les régions les plus inaccessibles de la forêt amazonienne au Brésil, au Pérou et en Bolivie. Il y a aussi des peuples autochtones isolés en Équateur et en Colombie et un seul peuple, les Ayoreo, vivant dans la forêt du Gran Chaco au Paraguay.
Vaste pays, rassemblant une multitude de peuples, l'empire du Milieu n'a pas pu échapper à l'anthropophagie. D'après certains auteurs, la Chine est le pays cannibale par excellence. Tous les prétextes imaginables ont été saisis pour justifier la consommation de chair humaine.
Littéraire. Personne ou chose qui a pour tâche de veiller, de surveiller pour éviter toute surprise.
Des tribus vivent de chasse et de pêche; d'autres de chasse et de cueillette; certaines d'agriculture primitive. La diversité de leur mode de vie dépend de la nature physique de leur territoire respectif, de ses ressources végétales et animales.
La tribu qui vit sur cette île est appelée les Sentinelles, un peuple chasseur-cueilleur originaire d'Afrique. Estimés au nombre de 250 environ, les habitants seraient arrivés de leur continent d'origine il y a plus de 60 000 ans et vivraient depuis en complète autarcie.
Oui, il existe encore des indiens, mais ils vivent dans de grandes réserves souvent éloignées de leurs terres d'origine. Ils vivent aussi dans les villes américaines.
À l'arrivée des colons américains dans les Grandes Plaines, dans les années 1830-1840, les Sioux occupaient ainsi un vaste territoire qui s'étendait depuis le Missouri jusqu'aux monts Big Horn (les actuels États du Dakota du Nord et du Dakota du Sud), ainsi que sur une partie du Minnesota, du Wyoming et du Nebraska.
Perdu au milieu de l'océan Atlantique, l'archipel de Tristan da Cunha, territoire d'outre mer du Royaume-Uni, est officiellement le lieu le plus isolé du monde. La terre la plus proche, l'île britannique de Sainte-Hélène, est à 2 418 km !
Tristan da Cunha
À 7 jours de bateau du Cap (Afrique du Sud), l'île sous administration britannique compte 254 habitants, une école, un policier et un médecin. Aux abords de son unique route de 2 kilomètres de long, on vit de la culture des pommes de terre et de la pêche à la langouste.
Tristan da Cunha est l'archipel le plus éloigné du monde ! Difficilement accessible voire dangereux, la population locale vit de l'agriculture, de la pêche et de la vente de timbres. Perdu entre l'Afrique du Sud et l'Argentine, cet archipel est composé de falaises abruptes qui bordent la mer.
Les Sioux sont sans doute les plus belliqueux des Indiens des plaines, avec les Blackfeet. Le mot « sioux » vient d'ailleurs de la contraction d'un nom algonquin, francisé par les trappeurs français, « nadowesiou », qui signifie « ennemi, serpent venimeux ».
Les indiens sioux ne cultivent pas la terre, ils font partie des chasseurs-cueilleurs et changent régulièrement de camp pour suivre la migration des bisons en été et en hiver. Ils s'établissent aux mêmes endroits selon le chemin de leur migration et sont très organisés !
nom féminin. Soldat qui a la charge de faire le guet, de protéger un lieu, etc. ➙ factionnaire, guetteur. en apposition Qui permet de surveiller une situation, de témoigner d'un processus.
LE MOT DU JOUR - Le gouvernement a annoncé la réorganisation de l'opération « Sentinelle ». Le mot vient de l'italien sentinella qui signifie guetteur et pourtant, c'est ce mot féminin qui désigne la mission de surveillance menée par les militaires français.
Les autochtones d'Amérique constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés pour les désigner, mais sont controversés au Canada.
Le terme Nord-Amérindiens, ou Indiens d'Amérique du Nord, a été longtemps utilisé pour désigner les autochtones d'Amérique du Nord (hors Mésoamérique) et leurs descendants.
Le hamster
Comme le hérisson, la femelle hamster est susceptible de manger ses nouveau-nés.