Les États possédant les plus importantes forces navales militaires du monde sont la Chine, la Russie, les États-Unis, la Colombie et la Corée du Nord. Les pays comptant le moins de navires de guerre sont la Slovénie, la Somalie, le Salvador, la Mauritanie, le Congo, le Liberia et l'Estonie.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022. Les États d'Europe possédant les plus importantes forces navales militaires sont la Russie, la Suède, la Finlande, l'Italie et la France. Les pays du continent européen comptant le moins de navires de guerre sont la Slovénie, l'Estonie, l'Irlande, la Lituanie et le Monténégro ...
SELON les statistiques les plus récentes, le Libéria possède 1613 navires jaugeant 25 719 642 tonnes. Ces bâtiments offrent la singularité de ne jamais toucher Monrovia. Ils n'ont de libérien que le pavillon qui flotte à leur poupe.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Les États-Unis et leur 11 porte-avions
Selon Janes, l'agence de référence pour les informations militaires, les États-Unis sont de loin premiers en termes de porte-avions actuellement en service (11), devant la Chine (2), le Royaume-Uni (2), la Russie (1), la France (1), l'Italie (1), l'Inde (1) et la Thaïlande (1).
Le Pentagone estime que la marine chinoise compte 350 navires de guerre contre seulement 293 pour l'US Navy. Les américains gardent toutefois l'avantage dans le domaine technologique. “La Chine a surpassé l'US Navy en nombre de navires de guerre”.
« La France possède aujourd'hui la première marine d'Europe ». Tels sont les propos de l'Amiral Christophe Prazuck, Chef d'État-Major de la Marine nationale. La Marine nationale dispose désormais de 87 navires, contre 65 pour la Royal Navy.
Les États-Unis possèdent en 2013 la plus grande flotte de sous-marins nucléaires avec 14 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), 4 sous-marins nucléaires lanceurs de missiles de croisière (SSGN) et 55 sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), soit 73 des 144 listés ci-dessous (50%).
Marine des États-Unis. Comparativement, la marine chinoise a un avantage numérique en termes de flotte navale totale, mais les États-Unis sont toujours la marine la plus puissante du monde pour son avance technologique supérieure.
Seules six nations possèdent aujourd'hui des sous-marins lanceurs d'engins nucléaires dits « SNLE » : la France (4), le Royaume-Uni (4), la Chine (4), l'Inde (1) mais surtout la Russie (13) et les États-Unis (14).
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022
En 2022, les forces aériennes militaires des États-Unis représentent 54,1 % de l'ensemble des forces aériennes à l'échelle mondiale, devant la Russie (17,0 %), la Chine (13,4 %), l'Inde (8,9 %) et la Corée du Sud (6,5 %).
La France, n'utilisa pas la désignation de destroyer, les navires destinés à lutter contre les torpilleurs, furent appelés contre-torpilleur, terme qui apparaît la première fois dans le décret ministériel du 17 mars 1886, qui ordonne la transformation des torpilleurs numérotés de 65 à 74, par le montage de quatre ...
L'USS Nevada, un sous-marin à propulsion nucléaire de classe Ohio, transportant 20 missiles balistiques Trident et des dizaines d'ogives nucléaires, a fait escale samedi dans une base de la Navy située sur le territoire américain des îles du Pacifique.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 28/02/2022
En 2022, les États-Unis occupent la première place mondiale par indice de puissance militaire, devant la Russie, la Chine, l'Inde et le Japon.
Les États possédant les plus importantes forces terrestres militaires du monde sont la Russie, les États-Unis, la Corée du Nord, la Chine et l'Inde.
La Chine. C'est la plus grande armée du monde, avec 2 millions de soldats et 510.000 réservistes.
La base navale de Norfolk, ou Naval Station Norfolk, est depuis 1917 une base navale, aérienne et sous-marine, de la marine des États-Unis d'Amérique, l'US Navy, située dans le port de Norfolk, dans l'État de Virginie, à proximité immédiate de la côte Atlantique. C'est la plus grande base aéronavale du monde.
Le LM-100J algérien a atterrit pour la première fois en Algérie. Cet appareil représente le début d'une modernisation des capacités de transport pour le plus grand pays d'Afrique.
La nouvelle marine russe a bien décidé d'adopter le porte-avions pour remplacer les nombreux croiseurs lance-missiles qu'elle désarme.
Un atout diplomatique qui impressionne
En disposant de 4 navires de ce type (1 porte-avions et 3 porte-aéronefs, dont des hélicoptères), la France est le deuxième pays le mieux équipé, juste derrière les Etats-Unis, qui se placent toutefois très loin devant avec 19 navires de ce type en service, dont 11 porte-avions.
Koh. Selon Janes, l'agence de référence pour les informations militaires, les Etats-Unis sont de loin premiers en termes de porte-avions actuellement en service (11), devant la Chine (2), le Royaume-Uni (2), la Russie (1), la France (1), l'Italie (1), l'Inde (1) et la Thaïlande (1).