C'est en Corée du Sud où l'on part en retraite le plus vieux, soit en moyenne à 72 ans. En conséquence, les Coréens passent en moyenne une décennie de moins à profiter de leur retraite que les Français.
En Allemagne, les salariés peuvent par exemple prétendre à la retraite avec un taux plein dès 63 ans et 8 mois à condition d'avoir cotisé 45 ans.
D'après les données du Missoc, le système d'information mutuelle sur la protection sociale de la Commission européenne, la France fait (pour le moment) bien partie des pays où l'âge légal est le plus faible. Au même titre que la Norvège et la Suède (62 ans), ainsi que la Slovaquie (62 ans et 10 mois).
Ainsi, en Indonésie, au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Inde, en Colombie, au Costa Rica, en Lettonie ou encore au Mexique, les hommes quittent en moyenne le marché du travail au-delà de 66 ans. En moyenne, ils quittent le marché du travail à 63,8 ans, au sein des pays de l'OCDE, et les femmes à 62,4 ans en moyenne.
Au Danemark, l'âge de la retraite évolue avec l'espérance de vie. En 2040, l'âge de la retraite sera fixée à 70 ans. Résultat, le taux de travail des seniors y est l'un des plus élevés d'Europe avec 72 % des 50-64 ans qui sont actifs. >>
Ce qu'il faut retenir sur la retraite aux États-Unis
L'âge légal est de 62 ans, mais l'âge pour le taux plein dépend de l'année de naissance. Le cas échéant, la pension subira une décote pouvant aller jusqu'à 32,5 %.
L'âge légal de départ à la retraite est fixé à : 60 ans pour les hommes ; 50 ans pour les femmes ; 55 ans (hommes) et 45 ans (femmes) qui exercent un travail considéré comme pénible ou dangereux.
La pension nationale, ou pension de base (kokumin nenkin), à montant fixe, en constitue le premier. Tous les Japonais y cotisent à partir 20 ans et la reçoivent à partir de 65 ans sans égard à leur profession.
Il en ressort que l'âge de départ à la retraite passera de soixante à soixante-cinq ans pour les hommes en 2028, et de cinquante-cinq à soixante ans pour les femmes en 2034. Ajoutons qu'à l'heure actuelle, l'espérance de vie, en Russie, est de 66,5 ans pour les hommes et de soixante-dix-sept ans pour les femmes.
L'Islande dispose du meilleur système de retraites au monde, selon une étude internationale. Parmi 44 pays, la France arrive en 22e position, la Thaïlande occupe la dernière place.
Comme pour la pension de retraite normale, la limite d'âge des personnes lourdement handicapées, à partir de la tranche d'âge de 1952, est repoussée de 63 révolus à 65 ans révolus pour la retraite intégrale et de 60 ans révolus à 62 ans révolus au plus tôt, pour la retraite anticipée.
atteindre l'âge de départ à la retraite, à savoir 60 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes; pouvoir attester de la période d'assurance requise, à savoir 20 ans pour les femmes et 25 ans pour les hommes.
1. La Grèce, meilleure destination pour les retraités français. Pour la troisième année consécutive, la Grèce est la destination préférée des retraités français.
Pour une durée de cotisation donnée, il existe un montant minimum de la retraite de base, pour les salariés, les indépendants et les fonctionnaires. Ce montant est de 684,14 € pour une carrière complète de salarié et d'indépendant (hors libéral) et de 747,57 € lorsqu'il est majoré.
Avoir atteint l'âge de 60 ans (ou de 55 ans pour les mineurs qui justifient avoir travaillé au fond pendant 5 années au moins) ; Avoir cessé toute activité salariée ; Avoir cotisé au minimum 3240 jours.
Depuis 2013, l'âge légal de la retraite est augmenté de 1 an tous les 5 ans pour atteindre : 63 ans en 2023, 64 ans en 2028, 65 ans en 2033.
Se faire arrêter au Japon, c'est être coupable
Premièrement, la police fait son travail. Si elle vous arrête, c'est qu'il y a anguille sous roche. Deuxièmement, la moindre arrestation un peu médiatisée entraine systématiquement un bashing médiatique digne d'un show hollywoodien. Et ça tourne en boucle sur nos écrans.
Depuis janvier 2022, le régime de protection sociale danois prévoit la possibilité de percevoir une pension de vieillesse anticipée, au plus tôt 3 ans avant d'atteindre l'âge légal de la retraite (actuellement fixé à 67 ans).
L'âge normal de la retraite est de 60 ans pour les hommes, et de 50 ans pour les femmes ouvrières et 55 ans pour les femmes employées et cadres.
Depuis 2018, le gouvernement affirme régulièrement que les femmes – qui prennent actuellement leur retraite à 55 ans – et les hommes – qui la prennent à 60 ans – vont devoir travailler jusqu'à 65 ans à l'horizon 2045.
L'âge légal pour bénéficier de sa pension luxembourgeoise est différent de celui applicable en France. En effet, l'âge de la retraite est de 65 ans au Luxembourg et de 62 ans en France.