Cette quasi-absence de relations intimes et le manque d'intérêt de Louis XVI pour la chose charnelle sont alors notoires. Marie-Antoinette se plaindra d'ailleurs dans de nombreuses lettres de se sentir délaissée par son époux.
Si la plus populaire de ses amantes reste la Marquise de Pompadour, la dernière favorite de l'Histoire reste officiellement Madame du Barry, guillotinée sur la place la Révolution, la Concorde, le 9 décembre 1793 à Paris.
Elle n'a pas d'héritier (le mariage mettra 7 ans à être consommé) et, considérée comme étrangère, devient la cible des hostilités : chansons, pamphlets, textes pornographiques… On l'accuse d'être infidèle et nymphomane, de dilapider l'argent public ou encore de favoriser les intérêts de l'Autriche.
Reine de France et de Navarre
Son frère, l'empereur Joseph II, la décrit comme « aimable et honnête » : Marie-Antoinette, princesse autrichienne et épouse de Louis XVI, demeure l'un des personnages les plus emblématiques de l'histoire de Versailles.
De roi « Bien-aimé » à monarque décrié
Louis XV se rend en personne à la guerre comme son prédécesseur Louis XIV, mais il tombe malade à Metz en 1744. Le peuple, encore attaché à son roi, prie alors pour son rétablissement et lui donne le surnom de « Bien-Aimé ».
Trois chefs d'accusation principaux visent Marie-Antoinette, qui ne sont pas - loin de là - dénués de fondement : Elle aurait dilapidé le Trésor de la Nation, Elle aurait entretenu des relations avec les ennemis de la République, Elle aurait soutenu les rébellions intérieures.
Le règne de Louis XVI est intimement lié à la Révolution française et à la fin de la monarchie. Mais il fut aussi un roi réformateur qui initia une série de mesures qui eurent un véritable impact sur la société française. Par l'Édit du 8 août 1779, il est l'artisan de la fin du servage sur les domaines royaux.
Elle rencontre pour la première fois la dauphine Marie-Antoinette à Versailles, en 1770, à l'occasion de son mariage. De nature vive et joyeuse, Madame de Polignac séduit Marie-Antoinette qui conçoit pour elle une profonde amitié à partir de 1774.
La légende dit que l'ancienne reine a marché, avec l'autre soulier, sur le pied du bourreau et que ses dernières paroles ont été : « Monsieur, je vous demande pardon, je ne l'ai pas fait exprès ». Les aides l'attachent sur la planche, le couperet tombe.
La frivolité de Marie-Antoinette n'est pas du goût du peuple français car au moment où elle devient reine, ses sujets vivent dans une extrême pauvreté. Très vite, la Reine est accusée de vider les caisses du royaume.
Madame de Pompadour, maîtresse, amie et conseillère de Louis XV, resta auprès de lui jusqu'à sa mort en 1764. Introduite à la Cour par relations, elle est remarquée par le roi et devient rapidement sa favorite. Louis XV fait construire pour elle le Petit Trianon, véritable havre de paix.
Malgré son long règne (1509 – 1547), on se souvient du roi Henry VIII principalement pour deux choses : pour avoir eu six femmes et pour avoir déclenché une chaîne d'événements qui conduisit à la rupture de l'Angleterre avec l'Église Catholique et au début de la Réforme anglaise.
Devenue reine à seulement 18 ans, celle qui fut surnommée tour à tour "L'Autrichienne", "Madame Déficit" et "Madame Veto", reste un personnage mythique après sa mort survenue le 16 octobre 1793.
Trahison de certains officiers français nommés par le roi. Aucun ordre ni effort pour bâtir une marine nationale puissante. Double jeu politique dans les colonies et actes de contre-révolution soutenus par le roi.
Il est accueilli par le bourreau Charles-Henri Sanson à sa descente du carrosse, il ôte sa redingote brune et son foulard-cravate. À la demande de Sanson, il ouvre le col de sa chemise. Voyant qu'on veut lui lier les mains, le roi déchu refuse, l'abbé de Firmont réussit à le convaincre.
Chauveau-Lagarde reste muet. Tronson-Ducoudray ajoute que son ministère à l'égard de la veuve Capet est terminé. Le président condamne alors « ladite Marie-Antoinette, dite Lorraine d'Autriche, veuve de Louis Capet, à la peine de mort.
Louis XVI, le roi des gentils.
L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
1638-1715. Le règne de Louis XIV reste marqué par l'image d'un roi absolu et d'un État puissant, donnant à cette période le nom du « Grand Siècle ». Investi très jeune dans ses fonctions, éduqué par le cardinal Mazarin, le Roi-Soleil incarne les principes de l'absolutisme.