« Aucun pays n'a exactement le même climat que la France. Le climat dépend de plusieurs caractéristiques : les chaînes de montagnes, les océans, les mers, les plaines... Il n'existe pas 2 pays identiques. »
Iakoutsk, en Russie
Iakoutsk est située en Sibérie centrale, l'une des régions les plus froides du globe. Elle est d'ailleurs connue pour être la ville la plus froide du monde. Ses 300 000 habitants affrontent des températures atteignant régulièrement les -40 °C en hiver. Un record à -64 °C a même été enregistré.
La Côte d'Azur, réputée pour son climat clément tout au long de l'année observe également de nombreux microclimats. La région de Menton citée précédemment est par exemple l'une des plus douces de France, son climat étant tempéré tout au long de l'année par la Méditerranée et les hauts reliefs entourant la ville.
Les températures peuvent descendre en dessous de 0 degré Celsius et s'accompagner, dans les massifs, de fréquentes chutes de neige. Dans le Sud, le climat est méditerranéen. Les étés y sont très chauds et les hivers doux et secs.
L'hiver météorologique, qui commence le 1er décembre et s'achève à la fin du mois de février, correspond à la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère nord. C'est la saison du froid, voire des grands froids, mais aussi de la neige, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes et des tempêtes…
Ces trois villes font ainsi partie des communes les plus froides de France. Cependant, le record de froid (en France toujours) est détenu par Mouthe, une petite commune du Doubs, située à 930 mètres d'altitude.
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique. La surface du glacier de Langhovde, situé dans l'est de l'Antarctique, est parsemé de petits lacs.
1. Marseille, la ville du soleil. Avec 2 900 heures de soleil par an au total, la cité phocéenne est sur la plus haute marche du podium des villes qui profitent le plus de l'ensoleillement. La ville bénéficie de l'anticyclone des Açores qui remonte, et du mistral particulièrement efficace pour chasser les nuages.
La ville de Loja, en Équateur, a le meilleur climat au monde. Ni trop chaud, ni trop froid, et ce, toute l'année. Cette stabilité est due à son emplacement équatorial.
Langres, en Haute-Marne, détient la palme de la ville la plus froide de France. La plupart des villes de ce Top 20 des villes les plus froides en moyenne annuelle se trouvent, comme elle, dans la région Grand Est. [EN VIDÉO] La croissance de flocons de neige, un spectacle hypnotisant !
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
Avec une moyenne de 181 jours de pluie, la pluviométrie Biarritz est montée jusqu'à 1321 mm en 2021. La ville de Biarritz s'est donc vu attribuer la position de ville la plus pluvieuse de France.
Mais attention, bien qu'elle soit la ville la plus froide du pays, ce n'est pas à Langres qu'a été enregistré la température minimale record en France, mais à Mouthe (Doubs) avec -36,7°C enregistrés le 13 janvier 1968. Un record encore jamais battu dans l'Hexagone.
Les deux pays où il tombe le plus de neige au monde sont le Japon et le Canada. Même si nous allons nous concentrer davantage sur le Japon pour être numéro un sur la liste, la vérité est que St. John's au Canada est la quatrième ville dans laquelle il neige le plus au monde.
Vous êtes ici à l'extrême nord du territoire continental norvégien. Les adeptes du soleil de minuit se dirigent généralement vers le cap Nord, le point le plus au nord de tout le continent européen.
La Bretagne, qui sera la plus épargnée en termes de chaleur, en raison de sa proximité avec l'Océan Atlantique. Une région qui, selon l'EAA, pourrait être la plus peuplée d'ici 30 ans ; La Normandie, dont le climat restera agréable.
Une étude réalisée en 1986 a montré que Javea possède le premier et le meilleur microclimat au monde. En ce moment, Javea est reconnue par l'Organisation mondiale de la santé pour avoir le deuxième climat le plus sain au monde, après Rio de Janeiro, ce qui en fait un endroit idéal pour vivre.
En pluviométrie totale annuelle, c'est bien Biarritz qui surpasse tout le monde. À contrario, avec à peine 56 jours de pluie par an, Marseille est la ville où il pleut le moins en France.
Alors que l'on pouvait s'attendre à retrouver les villes bretonnes bien classées, surprise, ce sont bien trois villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui trônent en tête du classement. Ainsi, selon Holidu, Grenoble est la ville la plus pluvieuse de France, suivie par Annecy et Lyon.
Toulon, France
C'est la ville la plus chaude de France en hiver et elle est également beaucoup plus abordable que ses voisins proches. Près de Toulon, vous trouverez Saint Tropez, Cannes et Monte Carlo, Monaco – tous partageant le même temps hivernal doux.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou PACA pour les intimes, est sans grande surprise au top de notre classement des plus belles régions de France.
À Mouthe (Doubs), village le plus froid de France avec un record à - 36,7 °C en 1968, le thermomètre affichait mardi matin - 8 °C (- 15 °C en ressenti).
Les destinations tropicales comme les Caraïbes, le Mexique, l'Afrique et les îles du Pacifique sont des endroits parfaits pour passer des vacances au soleil.
Si notre organisme descend en dessous des 37 degrés, il entre en hypothermie et n'est plus capable d'assurer correctement ses fonctions vitales. L'autre risque des grands froids réside dans les gelures. A partir de -28 degrés de température ressentie, la peau exposée peut geler en 10 à 30 minutes.