Dans le monde, il existe deux endroits où il n'y a pas de moustiques : en Antarctique, logique, et en Islande.
C'est le seul moustique jamais trouvé en Islande". Pourquoi n'y a-t-il aucun moustique dans ces contrées lointaines? Cette absence pourrait être lié au climat du pays. "Au Groenland ou en Scandinavie du nord, les nymphes hibernent en-dessous de la glace pendant l'hiver et éclosent dès que la glace fond.
Il existe deux endroits au monde où l'on ne court aucun risque de se faire piquer par un moustique, car il n'y en a pas : dans les étendues glacées de l'Antarctique au Pôle Sud, ce qui ne surprend guère, et en Islande.
Pour les entomologistes allemands comme pour les auteurs de l'étude britannique, l'intensification des pratiques agricoles, responsable de la disparition des habitats naturels des insectes, et le recours aux pesticides sont notamment mis en cause.
L'entomophobie est la peur irraisonnée des insectes. Tous les insectes sont source de peur : fourmis, cafards, araignées, mouches, grillons, moustiques… Cela peut même inclure les limaces, les vers de terre et les mollusques. COMMENT MIEUX COMPRENDRE L'ENTOMOPHOBIE ?
Les scorpions et les araignées ne sont pas des insectes. Ils possèdent quatre paires de pattes plutôt que trois: leur tête est soudée au thorax, réduisant leur corps à deux parties distinctes plutôt que trois: ils n'ont jamais d'ailes, ni d'antennes. Les scorpions possèdent en plus une paire de pinces.
Les moustiques ont de très nombreux prédateurs.
Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules. Les moustiques passent la première partie de leur vie dans l'eau, sous forme de larves.
Les moustiques vecteurs de maladies graves sont surtout présents dans les pays du Sud (notamment Afrique, Sud de l'Asie, Amérique latine).
Pourtant, les moustiques sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Ils servent d'aliment à de très nombreuses espèces. Les batraciens, les oiseaux, les chauve-souris, les libellules, les arachnides, les hérissons et les taupes mangent en effet les insectes ou leurs larves.
Le venin de la veuve noire ou Latrodectus mactans est un neurotoxique périphérique, le plus dangereux de tout le monde animal.
On le trouve notamment dans les stations du métro de Londres mais il est présent à l'échelle mondiale. Il a été pour la première fois décrit comme une espèce particulière par Pehr Forsskål en 1775 qui le nomme Culex molestus en raison de sa morsure vorace.
En termes de richesse, de santé et d'éducation, la société et l'économie islandaises sont championnes du monde. Les faits sont là pour démontrer la vitalité islandaise. Le pays affiche le sixième PIB par habitant du monde.
Piquée plus de 200 fois par des moustiques, une étudiante héraultaise se retrouve en arrêt de travail. Gonflements, brûlures… Alors qu'elle travaillait dans un champ de melons du Gard, Manon, une jeune femme de 20 ans a été piquée plus de 200 fois par des moustiques. Retour de l'été rime avec retour des moustiques.
Il s'agit de la fourmi Paraponera, l'insecte dont la piqûre cause le plus de douleur, selon l'échelle Schimdt, établie par l'entomologiste américain Justin Orvel Schmidt, qui va de 1 (plutôt indolore) à 4 (OUCH!).
Le moustique Aedes albopictus (communément appelé "moustique tigre") est un moustique originaire d'Asie. Il est le vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika. En métropole, ce moustique s'est développé rapidement depuis 2004 et est désormais implanté dans 67 départements.
La vipère. Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).
Effectivement, chaque moustique a 100 yeux (composés), 3 cœurs...
Atlas ou papillon cobra (Atlas d'Attacus)
Les couleurs du corps lui ont valu la reconnaissance bien méritée d'être l'insecte le plus beau du monde.
Les ultrasons : faux
Vendus comme des accessoires technologiques, ils diffusent des ondes sonores avec une fréquence qui dépasse les 20 kHz , qui repousserait les moustiques.
Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.
Dans la plupart des cas, le froid ne soulage la démangeaison que pendant qu'il est appliqué, mais l'effet ne dure pas. Faire une croix avec l'ongle : appuyer avec l'ongle sur la piqûre de façon à dessiner une croix peut apporter un soulagement bref.
La consommation d'insectes en ASIE
La Thaïlande est THE pays où on mange des insectes toute la journée, qu'ils soient crus où cuisinés. Le Japon et la Chine se nourrissent de larves et nymphes qu'ils utilisent pour le thé notamment.
*Les araignées ne sont pas les seules à posséder huit pattes. C'est une caractéristique commune à tous les arachnides comme les scorpions, les acariens, les opilions et les araignées.
La citronnelle et les plantes à l'odeur citronnée
Mieux vaut alors choisir d'autres plantes dont l'odeur citronnée fera merveille pour éloigner les insectes : le basilic citron, la mélisse, le thym citron ou bien encore le géranium odorant.