Après une période de 5 ans, le dispositif doit être changé (le retrait peut se faire à tout moment du cycle). Son retrait, par le médecin, sera facilité par la présence d'un fil intégré au dispositif et qui dépasse par le col de l'utérus.
En fonction de l'avis du gynécologue, le stérilet est peut-être enlevé si on est ménopausée, mais il peut aussi rester en place pour d'autres fonctions. Si on a le moindre doute, ou si on a peut-être envie d'avoir certains types de traitements pour la ménopause.
PERTE DU STÉRILET :
- vous ayez des crampes inhabituelles dans le bas-ventre, - vous sentiez un petit bout dur (extrémité du stérilet) au col de votre utérus. Si c'est le cas, prenez un rendez-vous à la clinique et utilisez un condom à chaque relation sexuelle jusqu'à ce que vous soyez examinée.
Ce geste prend moins de temps que le placement. Le médecin tire doucement sur les fils du stérilet avec une pince spéciale. Ceci peut causer une douleur passagère, généralement moindre que celle ressentie lors de la pose.
La procédure de retrait est pourtant résumée en une phrase, pas plus, par le CNGOF: «Il suffit de tirer délicatement sur le fil du stérilet qui dépasse du col à l'aide d'une pince.» Attention, que ceux qui pensent alors que les femmes ne sont dans ce cas pas outillées pour s'abstiennent!
Les stérilets ont une date limite où on estime que l'efficacité contraceptive commence à baisser. En général, les stérilets au cuivre peuvent être changés tous les 5 ans.
Le stérilet en cuivre n'est pas dangereux pour la santé. Néanmoins, si les règles deviennent plus abondantes que la normale, il est conseillé de consulter un gynécologue afin d'éviter une éventuelle anémie.
Toute prise de poids due au DIU n'est probablement pas une augmentation de la graisse corporelle, mais plutôt une augmentation de la rétention d'eau. L'hormone progestative peut augmenter la rétention d'eau qui provoque des ballonnements, ce qui entraîne généralement une prise de poids d'environ cinq kilos.
Toutefois, il présente plusieurs inconvénients, voire risques pour la santé : Risques accrus de ménorragies : les femmes qui portent un stérilet en cuivre voient généralement leurs règles devenir plus longues, abondantes et douloureuses (heureusement, il y a vos culottes menstruelles en coton préférée).
Ce type de contraception ne fait pas prendre de poids.
Infection de l'utérus : le stérilet ne favorise pas l'infection, mais si celle-ci survient elle peut gagner peut-être plus facilement la cavité utérine, d'où l'intérêt de réserver ce mode de contraception aux femmes plus âgées moins exposées au risque d'infection (MST ou IST maladie ou infection sexuellement ...
des métrorragies (pertes de sang vaginales issues de l'utérus, en dehors des règles) ; des douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie) ; des douleurs irradiant vers le rectum ; des ballonnements abdominaux, des nausées et/ou une constipation.
Dans la majorité des cas, la migration du stérilet se fait dans la cavité abdominale, plus rarement vers le pelvis. Dans ce dernier cas, le dispositif intra-utérin migre vers la vessie. La formation d'un calcul sur le dispositif intra-utérin est la conséquence la plus fréquente en cas de migration intravésicale.
"Le stérilet va entraîner une aménorrhée. En général au moment de la ménopause, des troubles (bouffées de chaleur…) vont tout de même survenir. Les autres symptômes vont probablement arriver au moment de la ménopause puisque l'action du stérilet hormonal est une action locale au niveau de l'endomètre.
Le stérilet Mirena au levonorgestrel (un progestatif) convient en revanche bien à cet âge de la vie. "Il diminue l'abondance des règles (jusqu'à parfois même les supprimer) ainsi que le risque de polypes et fibromes. Petit bémol, certaines femmes ont des effets secondaires gênants (prise de poids, acné, pilosité).
La ménopause est la période de la vie d'une femme où les règles ( menstruations ) s'arrêtent définitivement. Elle intervient généralement entre 45 et 55 ans et en général aux alentours de 50 ans. La ménopause est un phénomène naturel.
Le DIU est une méthode de contraception efficace, mais il ne protège pas des infections sexuellement transmissibles. Les stérilets ont une action de longue durée, de 4 à 10 ans pour le DIU au cuivre et de 5 ans pour le stérilet hormonal.
Stérilet en cuivre et les règles
On note en effet un accroissement moyen de 30 à 50% du flux menstruel ! Cela peut avoir un impact notamment sur ton taux de ferritine, ce qui peut entraîner fatigue, anémie, perte de cheveux ou encore essoufflement…
Vertiges, états de fatigue, baisse de la libido... Deux femmes racontent à L'Express les effets secondaires qu'elles ont ressenti après la pose d'un stérilet Mirena. Selon l'ANSM, "de nouveaux effets indésirables", qui ne sont pas mentionnés dans la notice, "ont été rapportés au niveau européen.
Le stérilet hormonal, présente effectivement les ballonnements comme effets indésirables possibles. Cela concernerait moins de 1 % des femmes, mais c'est rapporté par le laboratoire comme effet peu fréquent.
Effets secondaires/indésirables
La pose peut provoquer des douleurs modérées, des saignements, de légères crampes. Il est également possible d'observer une modification du cycle menstruel (saignements irréguliers, ménorragies, douleurs et crampes au moment des règles).
Elle fait le lien avec son stérilet
En mars 2017, Delphine relit la notice et y découvre la liste des effets secondaires : douleurs musculaires, douleurs dorsales, maux de tête, migraine, fatigue, nausées et vomissements dans les très très rares. Son intuition est confirmée.
Le retrait du stérilet au cuivre
Si vous souhaitez poursuivre cette méthode de contraception, un nouveau DIU peut être posé juste après le retrait du précédent. Si vous ne souhaitez pas être enceinte, il vaut mieux retirer le DIU pendant les règles et le remplacer immédiatement.
Il est recommandé de ne pas prendre d'aspirine et d'anti-inflammatoires non stéroidiens à fortes doses lorsqu'on porte un stérilet, car ils inhibent l'effet contraceptif.
L'insertion ou le retrait de MIRENA peut provoquer des douleurs ou des saignements. Un malaise, parfois associé à une perte de connaissance (syncope) ou des convulsions (chez les épileptiques) peuvent également survenir lors de l'insertion.