Avec un PIB de 70 millions de dollars, Tuvalu est la plus petite économie du monde.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 307 dollars américains. Il était suivi du Sierra Leone et du Malawi. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
La petite nation insulaire de Tuvalu a le PIB le plus bas au monde. La mauvaise situation économique de Tuvalu est principalement due au manque d'industries et de ressources naturelles sur son territoire. Tuvalu est également l'un des plus petits pays du monde (26 km 2 ) et sa population est estimée à seulement 12 000 habitants.
Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars. Cela illustre leur position dominante dans l'économie mondiale.
Les 45 pays suivants figuraient encore sur la liste des pays les moins avancés par l'ONU en décembre 2023 : Afghanistan, Angola, Bangladesh, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, République centrafricaine, Tchad, Comores, République démocratique du Congo, Djibouti, Érythrée. , Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, ...
1. Burundi . Le Burundi se classe régulièrement parmi les pays les plus pauvres du monde. L'instabilité économique, les troubles politiques et la dépendance à l'égard de l'agriculture de subsistance contribuent à ses difficultés économiques.
1. Somalie : PIB par habitant de 303 USD en 2026. La Somalie, située dans la Corne de l'Afrique, est ravagée par la violence depuis des décennies.
Maroc. Le PIB du Maroc est de 138 millions de dollars en 2022.
Analyse des défis qui se posent au plus grand État du monde. L'immense Russie est connue pour la rigueur de ses milieux naturels. Son territoire, qui, avec 17 millions de km2, couvre plus de 10 % des terres émergées, est pour l'essentiel situé au nord du 50e parallèle, et connaît des conditions climatiques sévères.
Liste des pays les moins avancés :
Caraïbes (1) : Haïti. Pacifique (3) : Kiribati, Îles Salomon et Tuvalu.
Selon Opinza.com, le classement des pays les plus puissants en 2030 sera le suivant : Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, Brésil. Cela n'est guère surprenant : depuis quelques années, la Chine s'est vue attribuer le rôle de successeur de l'Amérique capitaliste.
Le Luxembourg, l'Irlande et la Suisse devraient avoir le PIB par habitant le plus élevé au monde en 2023.
Selon une première estimation du taux de croissance annuel pour 2023, le PIB a augmenté en un an de 0,5 % dans la zone euro et l'UE. L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 877 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 639 milliards d'euros.
Les autres États ayant de faibles taux de pauvreté en 2018 comprennent Hawaï (taux de pauvreté de 8,8 %), le Maryland (taux de pauvreté de 9,0 %) et le Minnesota (taux de pauvreté de 9,6 %). Parmi les États américains, le Mississippi avait le taux de pauvreté le plus élevé en 2018 (taux de pauvreté de 19,7 %), suivi de la Louisiane (18,65 %), du Nouveau-Mexique (18,55 %) et de la Virginie occidentale (17,10 %) .
Le Niger, l'un des pays les plus pauvres au monde, face aux sanctions économiques.
Le plus ancien pays connu est l'Égypte antique. Pour la première fois de l'histoire ce n'est pas une cité État qui contrôle un territoire restreint mais un état qui contrôle, depuis une ville centrale (capitale) un vaste territoire. Le pays serait né vers 3150 av JC par l'unification des deux terres par le roi Narmer.
Burundi is the poorest country in the world, with a per capita GNI of $240 using the Atlas method and a PPP of $840. Conversely, Bermuda is the richest country in the world according to GNI (Atlas method), with a value of $125,240.
La Finlande présente le taux le plus faible, 5,1 %. Hormis la France, les pays européens les plus peuplés se situent au-dessus des 10 % : l'Allemagne (10,2 %), l'Italie (13,4 %) et l'Espagne (14,6 %).
1. Chine : 28,7 % de la production industrielle mondiale. Située en Asie de l'Est, la Chine est l'une des plus anciennes civilisations du monde.
Dans le monde industrialisé, ce sont les Américains, suivis des Japonais, qui travaillent le plus longtempsLes Européens travaillent moins longtemps, mais leur productivité augmente plus vite.
Troisième puissance économique mondiale depuis 2010, le Japon a quitté le podium en 2023. Les résultats annoncés il y a quelques mois par le Fonds monétaire international et confirmés le jeudi 15 février 2024 par l'archipel nippon ont marqué les esprits au Japon.