Les cow-boys sont des personnes ayant vécu environ entre 1840 et 1890 aux États-Unis d'Amérique, surtout au centre et à l'ouest du pays. En anglais, cowboy veut dire “garçon de vache” car leur principal métier était de s'occuper des troupeaux de vaches, autour de fermes qu'on appelait des ranchs.
Héritiers des garçons vachers mexicains (vaquero), les cow-boys sont apparus dans l'Ouest américain au milieu du XIXe siècle, et ce métier s'est répandu en l'espace d'une génération, entre 1865 et 1890.
La colonisation de l'Ouest américain a commencé sérieusement dans les années 1840. Cependant, la période la plus célèbre de l'histoire de la région, le Far West, a commencé en 1865 après la guerre de Sécession (guerre entre le Nord et le Sud des États-Unis entre 1861 et 1865) et s'est terminée en 1895.
On reconnaît généralement l'"invention" du chapeau de cow-boy tel qu'on le connait aujourd'hui à John Batterson Stetson, fondateur de la John B. Stetson Company.
Si on ajoute à cela la morsure mortelle de mouffettes (sconses) porteurs de la rage ou les attaques des loups, on s'aperçoit sans difficulté que le plus grand ennemi du cow-boy, loin d'être l'Indien : c'est la nature.
Le bandit Pancho Villa, par exemple, était originaire du Mexique. D'autres furent d'anciens soldats de la Guerre de Sécession, tels que Jesse James, qui profitèrent de l'absence de lois et du caractère sauvage de l'Ouest pour s'enrichir aux dépens des autres.
Butch Cassidy, un fameux hors-la-loi du temps de la conquête de l'Ouest américain.
L'authentique chapeau Stetson se vend dans un premier temps sous le nom de “Boss of the Plains“, et change ensuite de nom pour celui de “Stetson” en référence à son inventeur. Ce couvre-chef mythique est un chapeau en feutre qui se reconnaît notamment par ses bords très larges conçus pour protéger du soleil.
C'est aussi un symbole de travail, d'humilité et d'aventures, et porter un chapeau vient avec des responsabilités : garder sa porte ouverte, être poli et rester humble… Des valeurs chères aux Américains ».
Le Mortarboard est le chapeau symbolisant la réussite académique et se porte lors des cérémonies de remise des diplômes. C'est notamment ce chapeau que l'on voit être jeté en l'air.
Dans le western cel est un element indispensable du saloon ou autre piece du lieu dans lequels ont se trouvez,il faut savoir que la plupart des cow-boys fumez pas beaucoup mais chiquaient du tabac et lorsque ces dernier n'avaient plus de saveur il cracher dans un crachoir la mache dont il avait extrait les aromes.
Le Far West, nom en anglais de l'Ouest américain. L'expression désigne également une période historique des États-Unis qui s'est déroulée au XIX e siècle, nommée par métonymie d'après l'emplacement géographique où elle a eu lieu : l'ouest américain.
Nom donné aux États-Unis, à la fin du xixe s., aux territoires situés à l'ouest du Mississippi. 2. Familier. Endroit où règne la loi du plus fort.
Gardien des troupeaux de bovins dans les ranches d'Amérique du Nord, personnage jouant un rôle de premier plan dans la légende de l'Ouest américain, popularisé par le cinéma (western). 2. Familier. Policier casse-cou, à la gâchette facile.
Les cowboys faisaient partie d'une classe plutôt pauvre de la population. Ils étaient souvent embauchés dans d'autres ranchs autre que le leur et étaient forcés de travailler sans leur propre cheval. Cependant, il y avait un code d'honneur que tous les cow-boys étaient tenus de respecter.
Pour vous habiller comme un vrai cowboy, vous devez vous servir de tissu en tartan. Ce tissu est parfait pour confectionner votre chemise de cowboy. Pour le pantalon, le denim est le tissu idéal. Les habits de cowboy sont traditionnellement conçus à partir de ses deux types de tissu.
Choisir un chapeau de cow-boy ajusté
Lorsque vous achetez un chapeau de cow-boy pour la première fois, assurez-vous qu'il est bien ajusté à votre tête, de sorte qu'il soit presque inconfortablement serré. Les chapeaux de cowboy se dilatent avec la chaleur, et la chaleur s'échappe de votre tête.
Il a été inventé par l'Américain John B. Stetson dans les années 1860. D'abord vendu en 1865 sous le nom de « Boss of the Plains » (le « patron des plaines »), il a ensuite été appelé plus simplement « Stetson » par référence à son inventeur.
Le prix du chapeau panama est variable selon le temps et le point de tressage. Les premiers prix commencent à 60 euros environ. Un panama qui a un tressage régulier et du relief, se trouvera à partir de 100 euros et plus.
Le chapeau porté par le célebre archéologue est ce que l'on appelle un « Traveller ». Pour les besoins du film c'est la chapellerie Anglaise Herbert Johnson Ltd qui s'est occupée de la confection du chapeau d'Harrison Ford.
Les cow-boys sont des personnes ayant vécu environ entre 1840 et 1890 aux États-Unis d'Amérique, surtout au centre et à l'ouest du pays. En anglais, cowboy veut dire “garçon de vache” car leur principal métier était de s'occuper des troupeaux de vaches, autour de fermes qu'on appelait des ranchs.
Cette conquête de l'Ouest a été rendue possible dès l'indépendance des treize colonies américaines en 1783 puisque auparavant, le roi d'Angleterre George III interdisait aux colons américains de franchir les Monts Appalaches pour éviter des guerres avec les Indiens.
La période classique du western est souvent identifiée comme s'étalant des années 1930 aux années 1950. C'est La Chevauchée fantastique (1939) de John Ford qui fera définitivement sortir le genre de la série B.