Suède, Norvège, Finlande et Danemark se hissent en haut du hit parade des pays avec le plus de blondes. Dans quel pays, y a-t-il le plus de femmes blondes ? En Finlande, 80% de sa population est blonde. Pourquoi les États-Unis ont-ils autant de blondes en comparaison avec la Grande-Bretagne ?
Les pays nordiques sont ceux où les blonds sont les plus nombreux (près des trois quarts de la population). Cela s'explique principalement par la situation géographique de ces pays et la relative homogénéité de la population.
En France, 5 % de la population sont roux, 10 % blonds, 50 % châtains... Reprenons l'exemple des cheveux bonds et des bruns et d'un père et d'une mère qui possèdent chacun un exemplaire du gène blond et un du gène brun.
Si vous avez les cheveux blond cendré
Il s'accorde généralement à une pigmentation naturelle de la peau tirant vers le beige, le rose pâle, voire une nuance perlée. En colorimétrie, vous correspondez alors au type été. Vos couleurs idéales (celles qui peuvent facilement encadrer votre visage) sont les pastels froids.
Il implique une exposition moindre au soleil, une nourriture spécifique, qui peuvent influencer la physiologie et donc les gènes. En 2014 une étude de l'université de Stanford, en Californie, explique la blondeur des Scandinaves: une variation du gène KITLG déterminante pour obtenir cette teinte.
Le châtain est la couleur de cheveux naturelle la plus répandue au monde. Situés entre le blond foncé et le brun, les cheveux châtains couvrent mille et une nuances toutes plus subtiles les unes que les autres.
Les cheveux blonds fascinent car ils sont synonymes de féminité, de sensualité ou de candeur. Cette couleur a tout pour séduire : douce et chaleureuse, elle reflète la lumière de façon idéale. Le blond reste l'une des couleurs les plus convoitées par de nombreuses femmes à travers le monde.
Misez donc sur du rouge ! Pour les blondes à teint froid, il vaut mieux privilégier le framboise, l'écarlate ou encore le magenta. Vert d'eau, sauge, rose antique, bleu-gris... Les pastels sont aussi vos amis, en particulier avec des yeux clairs.
Le noir et les couleurs très foncées, trop dures pour les blondes, cassent le visage et l'harmonie qui va avec ». Les blondes peuvent jouer du contraste des couleurs et des valeurs, mais sans aller dans des tons trop marqués, dans un sens comme dans l'autre.
La couleur des yeux est primordiale dans le choix d'une coloration. Les yeux clairs (bleus ou verts) sont toujours davantage valorisés par des bruns soutenus que par le blond. Ceci dit, il y a toujours les exceptions qui confirment la règle.
Selon les chiffres de Martin Monestier dans son ouvrage Les Poils (Le Cherche Midi), la blonde est une denrée rare: «A l'échelle de l'humanité, on estime qu'il y a moins de 1 blonde pour 1 000 brunes ou châtains.» 1 blonde pour 1 000 nous fait toutefois, sur 6 milliards d'individus, dont 52% de femmes, 3 gros millions ...
Les blonds froids
Blond cendré : assez foncé, le blond cendré est souvent la couleur naturelle des vraies blondes. Il met en valeur les yeux clairs mais peut manquer de lumière. Blond polaire : un blond très clair qui tire vers le gris. Blond platine / blond blanc : c'est le blond le plus clair possible.
Selon une étude déclarative, les hommes trouvent les brunes plus belles à 45 % contre 38 % pour les blondes, mais sont plus attirés par les blondes. Cela témoigne sans doute de l'héritage de la sélection sexuelle des gènes impliqués, même si le pourcentage mondial d'individus blonds est de 5 %.
De nombreuses études prétendent que les yeux bleus, les cheveux blonds et la peau claire, typique des pays nordiques, sont reconnus comme une adaptation à un faible ensoleillement en favorisant la formation et l'absorption de la vitamine D.
Raisons du foncement. Le foncement des cheveux blonds peut être dû à plusieurs facteurs. L'un des plus courants est l'oxydation des pigments, ce qui se produit naturellement avec le temps.
Eclaircir ses cheveux n'a rien de compliqué : pour cela, vous n'avez besoin que de miel, de citron et de camomille. En effet, le miel est un ingrédient naturel qui dispose de propriétés hydratantes et éclaircissantes. La camomille, quant à elle, permet d'obtenir des reflets plus clairs sans abîmer les cheveux.
Les couleurs pour lesquelles il vaut mieux passer son chemin (de lèche-vitrine) si vous avez le teint clair : les camaïeux de jaune (presque brûlantes tellement elles sont chaudes !), le beige, le blanc écru ou le blanc neige qui ont tendance à pâlir encore plus le teint des blondes naturelles.
Le rouge est une couleur stimulante et excitante aussi bien pour les brunes que pour les blondes.
Quel maquillage des yeux pour une blonde aux yeux bleus ? Appliquée avec modération, l'ombre à paupières peut se décliner en une multitude de nuances chez les femmes blondes. Pour vos yeux bleus, orientez-vous vers du gris, du mauve, du kaki ou encore du rose qui ne contrasteront pas trop avec la couleur de votre iris.
Pour les yeux verts les couleurs qui joueront en votre faveur seront le marron, le gris et les tons rosés. Pour un maquillage naturel, utilisez un mascara brun, et privilégiez le noir pour les occasions spéciales.
Lorsque l'on a la peau claire et des yeux bleus ou verts, on peut aller vers des blonds tout aussi clairs, nordiques, polaires ou même platine. Vous pouvez aussi vous contenter de quelques mèches. Mais choisissez une couleur de cheveux plutôt cendrée : le doré pourrait ternir votre teint.
Avec de beaux cheveux roux, les femmes aux yeux bleus vont voir la vie en vert ! Pour avoir un maquillage qui va faire sensation tout en restant naturel et discret, optez pour un fard à paupières vert. Vous pouvez aussi choisir des teintes cuivrées et cannelle en passant par le gris.
Selon l'opinion commune, c'est la coloration blonde qui remporte le plus de suffrages auprès des hommes. Mais qu'en est-il des coiffures ?
Chez les militaires au début des années 1900, quand on voyait une belle femme on disait "une blonde".
«Ma blonde» est une expression du vieux français du 17e siècle, il suffit de se souvenir de la chanson «Auprès de ma blonde» qui fut longtemps populaire. La blonde c'est la petite amie, l'épouse, la femme qu'on aime. La mère ne dira-t-elle pas: «mon fils ne nous présente pas ses blondes».