Au sein de l'Union européenne, la France est, de très loin, le pays ayant la plus forte production d'énergie nucléaire. Cette dernière s'est élevée à 99 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) en 2021, ce qui représente plus de la moitié de la production totale européenne.
États-Unis
Ils représentent une puissance nette installée de 95,835 GWe , soit environ 24 % de la puissance en exploitation dans le monde.
En février 2020, 13 des 27 pays avaient des réacteurs nucléaires. Les pays dotés de réacteurs sont : la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Hongrie, les Pays-Bas, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, l'Espagne et la Suède.
Ukraine : Zaporijia, la plus grande centrale nucléaire d'Europe au cœur du conflit.
En termes de nombre de centrales, le "pays le plus fort en nucléaire" correspond aux Etats-Unis, qui comptent 55 centrales nucléaires pour un total de 93 réacteurs (Département américain de l'énergie).
Les raisons évoquées pour l'amendement de la Loi sont la pénurie actuelle de gaz suite à la coupure du gaz russe, un développement insuffisant des éoliennes et du réseau électrique dans le sud de l´Allemagne, la sécheresse, l´étiage (problème d'approvisionnent des centrales à charbon) et surtout la disponibilité ...
Il est à noter que le réacteur de recherche de l'ITN est aujourd'hui la seule installation nucléaire en fonctionnement au Portugal et qu'il n'y a eu aucune proposition sérieuse de construction d'une nouvelle installation, c'est pourquoi il n'a pas été jugé nécessaire de revoir cette législation.
La France, seul Etat de l'UE à disposer de la capacité nucléaire. Après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne en 2020, la France demeure le seul Etat membre à jouir de la dissuasion nucléaire.
La Russie - 6.255 ogives nucléaires
Avec plus de 6.000 ogives atomiques, Moscou possède le plus grand arsenal nucléaire de la planète.
La centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa, plus grande installation de ce type au monde, à l'arrêt depuis l'accident de Fukushima en 2011, aurait dû redémarrer à l'été 2023, un véritable événement au Japon. Le redémarrage était attendu plus tôt mais avait déjà été retardé par après une série d'erreurs internes.
Suite à l'accident Tchernobyl, l'Italie avait décidé de sortir du nucléaire. Ses dernières centrales ont été déconnectées du réseau en 1990, conformément aux résultats d'un référendum. Un nouveau référendum organisé en 2011 avait confirmé la sortie du nucléaire du pays.
La sortie du nucléaire civil est effective notamment en Autriche (1978), en Italie (1987), dans la province de Québec (2013) et en Allemagne (2023), elle a été initiée en Belgique (1999), Suisse (2011), Suède (1980) et elle est discutée dans d'autres pays.
L'exploitant (en France, EDF) est responsable de la sûreté des centrales nucléaires. C'est à lui de définir l'organisation qu'il souhaite mettre en place pour s'assurer que ses installations ne présentent pas de risques ou d'inconvénients pour le public et l'environnement.
En dépit de cette répartition, la production de l'uranium s'est concentrée. En 2021, la matière n'était extraite que dans quinze pays, dont 45% au Kazakhstan, loin devant l'Australie, la Namibie et le Canada avec environ 10% chacun, l'Ouzbékistan (7%), la Russie (5%), le Niger (4%) et la Chine (4%).
La première centrale nucléaire du monde construite en 1954 par l'Union soviétique a non seulement marqué le début d'une ère nouvelle dans la production d'énergie électrique, mais elle a aussi prouvé clairement que l'homme était capable d'exploiter les énormes ressources que représente l'énergie nucléaire.
La France dispose peu de ressources énergétiques (gaz, pétrole ou charbon) sur son territoire. Combinée aux chocs pétroliers des années 70, la France a décidé de recourir à l'énergie nucléaire pour assurer sa sécurité d'approvisionnement et acquérir une souveraineté.
Chine. Le Power Index chinois est de 0,0722 avec la plus grande armée du monde : 2 millions de soldats et 510 000 réservistes et le pays dépend 250,2 milliards de dollars pour sa défense.
La Russie est ainsi suivie de près par les Etats-Unis avec 5.044 armes nucléaires disponibles. A eux seuls, ces deux Etats ont entre leurs mains plus de 80% des armes nucléaires mondiales. Arrive ensuite, loin derrière, la Chine, troisième puissance nucléaire mondiale avec ses 500 ogives.
Le podium est en fait même intégralement russe, puisque c'est l'Objekt 4202 Avangard qui le complète. Son principal atout: son dispositif lui permettant de changer de direction, le rendant «invulnérable face aux systèmes de défense antimissile» —du moins d'après le Kremlin.
Le droit international en premier lieu. Le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) ou les « accords 4+2 » de 1990, qui ont mis fin à la guerre froide, interdisent à l'Allemagne de devenir une puissance atomique. En 1967, le TNP a même été conçu pour cela, bien avant que l'on parle de l'Iran ou de la Corée du Nord.
Selon le Centre pour la maîtrise des armements et la non-prolifération, les États-Unis disposent également d'une centaine d'ogives nucléaires stockées en Europe sur des bases en Belgique, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Turquie.
En 2019, la Russie et les États-Unis possèdent toujours plus de 90 % des armes nucléaires du globe, bien qu'ils en aient démantelé un grand nombre depuis le pic atteint durant la guerre froide.
Le Portugal est approvisionné en gaz naturel : depuis l'Algérie par le gazoduc Maghreb–Europe qui relie le gisement d'Hassi R'Mel à Cordoue en Espagne ; de là, le gazoduc d'Estrémadure alimente le Portugal.
Depuis l'abandon en 1981 du projet de centrale à Plogoff, à la suite d'une forte mobilisation des habitants devenue le symbole d'une forme de résistance, voire de désobéissance civile, le nucléaire n'est plus une option pour la Bretagne. La région n'abrite sur son sol que le site de Brennilis.
La centrale nucléaire de Zaporijia est la plus grande d'Europe, avec une capacité totale de près de 6 000 mégawatts, pouvant fournir environ quatre millions de foyers en électricité. En temps normal, le site produit un cinquième de l'électricité du pays et près de la moitié de son énergie nucléaire.