Outre en Angleterre, la conduite à gauche est également obligatoire en Australie, à Chypre, en Indonésie, au Népal, en Namibie, au Japon, en Malaisie, à la Barbade, en Afrique du Sud, au Bangladesh, en Thaïlande, en Écosse, au Pakistan, en Inde, à Hong Kong, en Irlande, en Ouganda et au Sri Lanka.
Où roule-t-on à gauche en Europe ? En Europe, la conduite à gauche se fait au Royaume-Uni, en Irlande, à Malte, à Chypre mais également à Jersey et Guernesey.
Malgré ce changement, la plupart des automobiles du pays possèdent le volant à droite. Il s'agit de véhicules d'occasion importés du Japon, de Thaïlande ou de Singapour.
En effet, tous les états et les territoires américains, à l'exception des Îles Vierges américaines, conduisent à droite avec le volant à gauche.
Selon beaucoup de gens au Japon, l'origine de la conduite à gauche trouve son origine et histoire … avec le samouraï. Les samouraïs portaient leurs épées sur le côté gauche, de sorte qu'ils puissent facilement dégainer avec la main droite.
Les Japonaises préfèrent les rencontres hasardeuses, romantiques, qui vont marquer durablement leur esprit. La trop grande assurance dont peuvent faire preuve certains étrangers a tendance à créer de la méfiance. Pour une relation durable : prendre son temps et faire preuve de patience fera toute la différence.
Afin de ne pas gêner le passager par son fouet, le conducteur se plaçait à droite (le fouet dans la main droite), et pouvait surveiller ainsi les manœuvres sur le côté exposé. Les Anglais continuèrent donc naturellement à rouler sur la gauche de la chaussée.
En Océanie
Alors que dans toutes les provinces de Chine, c'est la conduite à droite qui a été adoptée à Hong-kong et à Macao, les véhicules circulent sur la gauche.
En Allemagne, les voitures roulent du côté droit et le volant est du côté gauche du véhicule. Dans une intersection dépourvue de panneau de signalisation, les véhicules venant de la droite ont priorité.
En Australie on roule à gauche
Le volant est à droite et les commandes sont inversées. Rassurez-vous, il existe des voitures automatiques qui vous faciliteront la conduite. La circulation dans les ronds-points se fait dans le sens des aiguilles d'une montre. Attention, les dépassements se font par la droite.
Dans les pays où l'on roule à droite, comme en France, le volant est à la gauche de la voiture. A l'inverse, lorsqu'on roule à gauche, comme au Royaume-Uni, le volant est à droite. Une position qui n'a pas été décidée pour faciliter les dépassements, mais par pure galanterie.
État des routes
Les Anglais ont laissé à Malte la conduite à gauche mais aussi de bonnes infrastructures.
Ces pays roulent à gauche à cause de l'Angleterre. Explications. A l'époque médiévale, en Europe, on se déplaçait à cheval. Par mesure de sécurité, il était préférable de se mettre sur la gauche car la plupart des cavaliers étaient droitiers et portaient leur épée de l'autre côté.
Excès de vitesse et incivilités sont les mauvaises habitudes les plus fréquentes... 89 % des sondés avouent dépasser les limites de vitesse autorisées et 54 % des personnes interrogées reconnaissent commettre des incivilités au volant. La palme de l'insulte facile revient aux sondés Grecs qui sont 73 % à l'admettre.
Pour le Danemark, c'est au moment de quitter sa place de parking que le conducteur est mis à contribution. En effet, selon la loi, ce dernier est supposé regarder sous sa voiture avant de redémarrer. Alors paranoïa à cause d'un film d'action ?
En Europe, ce chariot devient célèbre et la même pratique se développe. À la fin du XVIIIè, la France roule donc à droite. On porte souvent à Napoléon 1er le crédit d'avoir imposé à l'Europe conquise l'obligation de conduire à droite, par opposition aux Britanniques.
Car la prudente Allemagne, balisée de règlements stricts dans tous les domaines et où la circulation est limitée à 30 km/h dans de nombreuses zones urbaines, a cette particularité singulière : c'est le seul pays au monde – avec la Corée du Nord, le Népal et la Somalie – où la vitesse sur les autoroutes n'est pas ...
C'est en 1894 qu'est apparue la première voiture équipée d'un volant, une Panhard 4CV conduite par Alfred Vacheron lors de la course Paris-Rouen du 22 juillet 1894.
Dans toute l'île d'Irlande (Nord et Sud), comme en Grande-Bretagne, la conduite se fait à gauche. Et c'est bien souvent déroutant pour les français voire un véritable cauchemar.
C'est parce que la Chine n'a pas signé la convention qui permet de pouvoir se servir de l' International Driving Permit. Par ailleurs, les permis de conduire chinois sont valables uniquement en Chine continentale.
Il faut juste s'habituer à les passer avec la main gauche (ce qui ravit en général les gauchers). Les pédales, elles, restent strictement les mêmes que pour un volant à gauche. Ouf. En somme, rien de bien compliqué, mais si “sur le papier” cela peut semble un obstacle important pour vous.
L'explication remonte au Moyen Age. A cette époque, les chevaliers, majoritairement droitiers, portaient leurs épées sur le côté gauche de leur ceinture. Pour éviter que les armes ne s'entrechoquent lors d'une rencontre, la circulation à cheval se faisait donc sur le côté gauche de la route.
Réponse 1 - C'est à Napoléon que l'on doit de rouler à droite, car ce dernier avait pris l'habitude d'attaquer ses ennemis par le flanc droit. Depuis toujours, les rivaux étaient pourtant attaqués par la gauche.
Après 111 ans d'existence, depuis le mois de septembre dernier, le sigle UK a remplacé le GB sur les automobiles venant d'outre-Manche afin de symboliser la solidarité avec l'Irlande du Nord après le Brexit.