Les 4 étapes du processus PDCA se trouvent dans son nom : planifier (Plan), développer ou réaliser (Do), contrôler (Check) et agir ou ajuster (Act). Ce processus est un cycle, ce qui signifie qu'une fois arrivé au bout, vous pouvez recommencer du début.
Vérifier. C'est l'une des étapes les plus importantes qui définissent le concept de PDCA dans un cycle. La vérification nous permet par la suite d'envisager des améliorations : Vérifiez si le standard est atteint.
Phase 4 : Agir
C'est l'ultime phase du cycle PDCA. Elle consiste à finaliser et mettre en œuvre les changements au sein du processus.
Parmi les différents types d'axes d'amélioration, on peut citer entre autres la gestion du temps, les capacités d'organisation, la facilité à déléguer les tâches ou encore les compétences interpersonnelles et communicationnelles.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Les principaux avantages de cette méthode.
La principale caractéristique du cycle PDCA est l'amélioration continue. Ainsi, les projets mis en œuvre seront suivis et non dépéris. En ayant une étape de contrôle, vous pouvez corriger les erreurs à temps, avant qu'elles ne causent des pertes financières.
Elle encourage l'amélioration continue
La méthode PDCA est utilisée par les entreprises qui cherchent à résoudre des problèmes précis et à apporter des améliorations notables à leur organisation. L'idée n'est pas de modifier brutalement un processus, mais de l'améliorer petit à petit.
Résumé La gestion de projet compte 5 phases clés : le démarrage, la planification, la mise en œuvre, le suivi de l'efficacité et la clôture.
Le Deming Prize a été créé par la JUSE (Japanese Union of Scientists and Engineers) en 1951, dans le but d'aider l'industrie japonaise à se reconstruire après la guerre. Il récompense les organisations performantes mais aussi les individus qui font progresser la qualité ou contribuent à la diffusion de ses valeurs.
L'environnement dans lequel évoluent les entreprises est en constante évolution. Entre un durcissement de la concurrence et une clientèle de plus en plus exigeante, savoir s'adapter rapidement et accroître sa compétitivité sont de mise pour générer de meilleurs résultats.
Étape 1 : le découpage
La toute première étape de la planification de projet consiste à effectuer un découpage en phases chronologiques. Pour chaque phase, il faut ensuite déterminer la liste des tâches à accomplir, les charges à prévoir et les ressources nécessaires.
Phase 1 : Lancement du projet
La première étape du cycle de vie d'un projet n'est pas sa planification, mais son lancement. À ce stade, le projet n'est pas réellement approuvé et n'a pas encore démarré.
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.
Définir des objectifs à long terme, puis fixer des objectifs à court terme pour les soutenir. Évaluer votre situation actuelle et identifier les éventuelles opportunités ou menaces. Aider votre entreprise à être plus durable en réfléchissant à long terme. Stimuler la motivation et l'engagement.
La planification permet une vision à 360° de l'ensemble des étapes du projet mais aussi une vision détaillée par étape clé, jalon ou processus. Cela permet de prévoir les goulots d'étranglement et d'être capable de prendre les décisions qui s'imposent en amont.
Les ennemis traditionnels de base (ou dragons) du Lean Management sont identifiés par la méthode des 3M: les Muda, les Mura et les Muri.