On peut distinguer trois catégories de sons au cinéma en fonction de leur nature : les bruits, les paroles, la musique.
La musique de film est la musique utilisée pour un film, voulue par le réalisateur ou le producteur. Il peut s'agir de musique préexistante, ou de musique composée spécialement pour le film, dite musique originale.
La musique pour illustrer le film
En effet, le principal rôle de la musique dans un film, c'est d'illustrer l'histoire et la rendre encore plus captivante. On peut par exemple l'utiliser pour embarquer l'auditoire sur le lieu de l'action.
1 L'assassinat du duc de Guise (1908) - Saint Saëns
Il s'agit de la toute première fois qu'une musique est composée pour un film.
Pour satisfaire à cette définition, le son musical doit avoir une hauteur fixe, une intensité et une durée, et son timbre, qui regroupe certaines propriétés harmoniques et d'enveloppe sonore, lui donne un caractère reconnaissable.
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
Par exemple, lorsque l'on dit qu'un son est brillant, mat, sombre ou coloré, on utilise le champ lexical du visuel. À partir de là, on élargit sensiblement le nombre de possibilités. On peut réutiliser les champs lexicaux de tous les autres sens (visuel, physique, olfactif, gustatif).
Au niveau des sons, cela se traduit de la manière suivante : un son composé (représenté par une fonction périodique) résulte de la combinaison de sons purs (associés à des sinusoïdes) dont les fréquences sont toutes multiples de l'une d'elles, appelée la fréquence fondamentale.
Il n'y a pas de différence physique entre un son produit par la parole, la musique et le bruit. Le son devient un bruit lorsqu'il produit une sensation auditive considérée comme désagréable, gênante ou dangereuse pour la santé.
Les sources de bruit dans l'environnement sont multiples : infrastructures de transport terrestres (ferroviaires et routières), trafic aérien, activités industrielles, artisanales, commerciales et de loisirs, musique amplifiée, bruits de voisinage …
On distingue trois types de sons : • Le son in : la source est visible à l'écran, • Le son off : la source est située dans un autre espace temps, • Le son hors-champ : la source n'est pas visible à l'écran mais peut être située dans le même espace temps.
"Le chanteur de jazz", premier film parlant, est sorti en le 6 octobre 1927.
- la hauteur (un son grave / aigu) - la durée (un son court / long) - le volume, l'intensité (un son doux / fort) - le timbre : tout ce qui fait qu'un son produit à la même hauteur, de même durée, avec la même intensité, ne ressemble pas à un autre.
Un son est défini par 3 paramètres : son intensité, sa hauteur tonale et son timbre.
La hauteur et le timbre d'un son
la même fréquence fondamentale, la hauteur de la note jouée est donc bien la même ; une répartition différente des harmoniques et de leur amplitude, le timbre des deux sons est donc différent, ce qui permet de les distinguer.
On parle de son in quand la source du son entendu est visible à l'image. Par exemple, un personnage peut parler en in (JT France 2 – 22 juillet 2014 – extrait 2), un objet peut émettre un son en in (JT France 2 – 22 juillet 2014 – extrait 3).
Marin Mersenne (1588-1648), philosophe et scientifique français souvent considéré comme le « père de l'acoustique », et par le célèbre physicien et astronome italien Galileo Galilei (1564-1642), dont les Discours mathématiques concernant deux sciences nouvelles (1638) renferment les discussions sur la notion de ...
Un exemple de son pur dans la vie quotidienne est celui du diapason dont les musiciens se servent pour s'accorder et accorder leurs instruments. Effectivement, cet objet produit le son La, d'une fréquence égale à 440 Hz.
«Le Roi Lion »
Ce pur chef-d'œuvre musical a été récompensé par l'Oscar 1995 de la meilleure chanson originale, pour « Circle of Life « et « Hakuna Matata ». Zimmer signera ensuite les BO de « Madagascar », « Kung Fu Panda », « Baby Boss »…
Le rôle de la musique dans les films :
– elle participe à la création d'une atmosphère, elle peut être utilisée comme ponctuation, elle passe alors souvent inaperçue car elle accompagne des moments de transition entre deux actions. – elle aide également à renforcer les émotions que le réalisateur veut faire passer.