Il est dit que le dessin et les couleurs du drapeau suédois viennent des armoiries de la Suède datant de 1442, qui sont divisées en quatre par une croix pattée doré sur fond bleu, et que le drapeau danois a aussi servi de modèle.
Selon la légende, la croix scandinave trouve son origine lors de la bataille de Lyndaniz, le 15 juin 1219. Le roi danois Valdemar II le Victorieux vit la foudre tracer dans le ciel noir une magnifique croix blanche. Les croisés danois y reconnurent un signe les encourageant à combattre les païens estoniens.
Le drapeau finlandais figure une croix bleue sur un fond blanc. Il a deux formes : le drapeau national (civil) et le drapeau d'Etat.
En 1906, au moment de créer son drapeau national, la Suède a décidé de garder ce symbole d'union et de le combiner aux couleurs des armoiries du pays, à savoir le jaune or et le bleu azur (il existe beaucoup d'autres drapeaux contenant du bleu).
Cette forme de croix n'apparaît que sur des drapeaux ou des pavillons, et seulement sur ceux qui sont plus longs que larges. L'Estonie est le seul pays nordique à ne pas avoir de croix scandinave sur son drapeau.
Le drapeau national actuel se compose de trois couleurs: rouge, blanche et noire. Le rouge est en haut, symbolisant le sang des martyrs,et exprimant plus de force et d'espoir. Le blanc est au centre, symbolisant le brillant avenir du pays, où au centre il y a l'aigle égyptien (l'aigle de Salah Al-Din) dorée .
Le drapeau de l'Ukraine, emblème de l'État ukrainien, est défini par l'article 20 - alinéa 1 de la Constitution de l'Ukraine comme deux lignes horizontales d'égale hauteur, de couleur bleue et jaune. Les deux couleurs sont utilisées depuis longtemps comme bannière par le peuple ukrainien.
Les couleurs bleu et jaune sont utilisées pour représenter la Suède au moins depuis les armoiries du roi Magnus III de Suède, en 1275.
Le drapeau de l'Écosse arbore un sautoir blanc, une crux decussata représentant la croix du martyr chrétien l'apôtre saint André, patron de l'Écosse sur un fond bleu. Il est souvent connu sous le nom de Croix de saint André ou The Saltire (sautoir en anglais).
Le cheval de Dalécarlie, emblème de la Suède.
Le drapeau rom se compose des couleurs bleues et vertes ainsi que d'une roue rouge au milieu. La roue, chakra en romani, à 16 rayons symbolise le voyage, la route mais surtout les origines indiennes des peuples roms.
Présentation du drapeau serbe
Le drapeau de la Serbie est un tricolore portant les couleurs panslaves inspirée par le drapeau de la Russie au XIXe siècle : trois bandes horizontales de taille identique, rouge en haut, bleue au milieu, blanche en bas.
Il s'agit de la Libye et son pavillon tout vert. On peut également rajouter l'émirat de Fujaïrah qui fait partie des Emirats Arabes Unis et qui arbore un drapeau rouge. Enfin, notons qu'entre 1815 et 1830, la France a arboré un drapeau blanc pendant la période de la "Restauration".
Le drapeau de la Turquie est le drapeau national et le pavillon national de la République de Turquie. Il consiste en une lune décroissante et une étoile à cinq branches, les deux de couleur blanche, sur un fond rouge.
Le drapeau de la Norvège est rouge, avec une croix bleue bordée de blanc s'étendant jusqu'aux limites du drapeau. Le centre de la croix est décalé vers la hampe du drapeau, de telle sorte que la branche flottante de la croix soit plus longue que les trois autres.
Drapeau de MONACO | Drapeau de la Principauté de Monaco. Le drapeau de Monaco est composé de deux bandes horizontales : celle du dessus est rouge l'autre blanche. Hormis les proportions, il est identique au drapeau de l'Indonésie.