Une carte perceptuelle est une représentation visuelle des perceptions des clients ou clients potentiels. Les cartes perceptuelles sont utilisées pour évaluer les organisations, les marques, les produits, les idées, les biens ou les services. La cartographie perceptuelle est une technique de diagramme puissante.
Une carte perceptuelle est une représentation visuelle des perceptions des clients ou des clients potentiels sur des attributs spécifiques d'une organisation, d'une marque, d'un produit, d'un service ou d'une idée.
Comment créer une carte perceptuelle
Analysez les données que vous avez recueillies lors de l'enquête. Comprendre les différences de perception des consommateurs par rapport aux produits concurrents. Compte tenu des attributs déterminants que vous avez sélectionnés, attribuez une note à chacun de vos concurrents.
La carte de positionnement permet de visualiser comment la marque est perçue par les consommateurs et de déterminer sa position relative par rapport aux marques concurrentes. La carte de positionnement est généralement utilisée dans le cadre d'une étude de marché ou pour une analyse de la concurrence.
Ce graphique, qu'on appelle aussi parfois carte perceptuelle ou carte de positionnement, permet de représenter le positionnement d'une entreprise, de produits, de services ou de marques d'un même marché en prenant compte de critères préétablis (par vous) à analyser et à comparer et, ainsi, de mener une analyse de la ...
Le positionnement sert avant tout à se différencier des autres acteurs en place. Et, grâce à ce positionnement, nous donnons une place distinctive à l'entreprise, à une marque ou à son produit/service dans l'esprit du consommateur/prospect.
Les qualités d'un bon positionnement. Un bon positionnement repose sur 4 qualités principales : la simplicité, la pertinence, la crédibilité et l'originalité.
Un mapping, aussi appelé carte perceptuelle ou carte de positionnement en marketing, est une représentation graphique qui, à l'origine, est utilisée pour cartographier visuellement les entreprises présentes sur un marché.
Un mapping est une représentation graphique en deux dimensions qui permet de visualiser le positionnement de différentes marques, produits ou sociétés en fonction de 2 critères (prix, qualité perçue, modernité, etc.).
Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses concurrents, l'aidant à attirer plus de clients et à accroître sa part de marché.
Le mapping concurrentiel permet d'avoir une vue d'ensemble de la concurrence. Cette vue est cependant simplifiée, car limitée à l'étude de deux critères par graphique. Si une entreprise souhaite obtenir plus de détails sur la concurrence, elle peut alors réaliser plusieurs mapping concurrentiels.
Le marché potentiel de l'entreprise est constitué de ses clients actuels, de la part des non- consommateurs relatifs qui peuvent devenir des acheteurs effectifs de son produit et des consommateurs actuels de la concurrence qu'elle pense pouvoir lui prendre.
La marque de cosmétiques Garnier (groupe L'Oréal) est la marque la plus "puissante" en France, devant Louis Vuitton et Lancôme, selon une étude publiée vendredi du cabinet spécialisé Brand Finance, basé à Londres.
Étapes. Mettre en avant le message central à communiquer : le plus produit, l'avantage concurrentiel, l'élément différenciant... Communiquer les éléments de preuve sur lesquels l'agence va pouvoir s'appuyer pour rendre tangible la promesse : résultats de test, témoignages, brevet...
Précautions à prendre. Bien distinguer les différents niveaux d'approche pour analyser chacun d'eux avec ses propres critères. Segmenter jusqu'au niveau le plus fin dans le but de prendre un avantage concurrentiel et non pour le principe. S'assurer que les segments sont bien identifiables et atteignables.
Le prisme de Kapferer est utilisé pour créer une image de marque forte qui reflète l'entreprise auprès du consommateur. Composé de différentes facettes, il fait ressortir les valeurs, la vision et l'histoire de la marque.
Sur ce mapping, la place qu'il convient d'éviter est celle du milieu, au centre des deux axes. Cela voudrait dire que l'offre ne se différencie pas, qu'elle est tout à la fois.
La méthodologie pour créer un mapping concurrentiel est la suivante : Définir deux ou trois critères de diagnostic (ex. : le prix, la satisfaction et éventuellement le chiffre d'affaires). Répertorier l'ensemble des marques, produits ou services concurrents qui ont un positionnement correspondant à ces critères.
Faites glisser les cases de la boîte à outils pour commencer à ajouter des informations sur votre sujet. Vous pouvez faire glisser une ligne directement à partir de n'importe quelle forme, et ajoutez une autre forme à la fin d'une ligne, ce qui vous permettra de laisser les idées circuler.
Un objectif de communication est l'équivalent de la réaction qu'une personne attend de son interlocuteur. Il s'agit d'un élément central de la communication , puisqu'il permet de définir la stratégie à adopter pour répondre à la question « Pourquoi ? ».
Expression employée pour désigner la démarche qui consiste à limiter la segmentation poursuivie jusqu'alors. Pour cela, l'entreprise élimine certaines références jugées non rentables parce que s'adressant à des segments trop étroits.