Le drapeau suisse est en effet carré alors que celui de tous les membres actuels des Nations unies est rectangulaire.
Le drapeau suisse actuel a gardé une particularité de son origine militaire: il est carré. Avec celui du Vatican, c'est le seul au monde à avoir cette forme. Lorsque la Suisse a adhéré à l'ONU, le service juridique des Nations Unies – qui recommandait la forme rectangulaire – a dû accepter cette particularité.
Le drapeau du Népal est le drapeau national de la République démocratique fédérale du Népal. Il est le seul parmi les drapeaux nationaux qui ne soit pas rectangulaire et à être plus haut que large. Le drapeau est une combinaison de deux pennons.
Son origine remonte à la fin du XVIIIe siècle quand les étendards militaires des cantons suisses, encore non unifiés, étaient carrés pour intégrer leurs armoiries. Cette forme a été reprise par l'armée fédérale au début du XIXe siècle, unifiée sous une même bannière carrée rouge avec croix blanche.
Plus de 230 pays participent au vote pour le plus beau drapeau, et le drapeau de la Serbie est actuellement numéro un. Le vote est ouvert en permanence et le drapeau serbe est dans la même position ces deux dernières années.
Le Mozambique, l'un des drapeaux les plus étranges
Pour souhaiter la bienvenue, le Mozambique a eu la bonne idée d'insérer sur son drapeau deux symboles, dont l'un fait froid dans le dos. Il s'agit d'un fusil d'assaut, le AK-47 qui croise une houe (outil agricole).
Le drapeau suisse est en effet carré alors que celui de tous les membres actuels des Nations unies est rectangulaire.
Il n'y a pas de lois universelle pour la forme des drapeaux, juste une recommandation de l'ONU. La majorité ont une forme rectangulaire sauf 3: le Népal, la Suisse et le Vatican. Le plus souvent ce choix est lié à l'histoire de ces pays. Pour le Népal, il a été instauré en 1962 avec la nouvelle constitution.
Le drapeau de la Suisse est en réalité un symbole militaire
En Suisse, c'était la croix blanche traditionnelle. L'histoire de l'enseigne remonte à 1339, lorsqu'elle fut utilisée pour la première fois lors de la bataille de Laupen. Ces signes militaires étaient toujours carrés et c'était aussi le cas en Suisse.
Origine et histoire
L'origine du drapeau rouge à croix blanche remonte à la bataille de Laupen, dans le canton de Berne, qui a eu lieu en 1339. Pour se différencier des autres combattants, les soldats suisses avaient cousu une croix blanche sur leur cotte de mailles.
Le drapeau de l'Angleterre: croix rouge sur fond blanc. Il est appelé "the cross of St. George". Il trouve son origine dans les insignes utilisés par les chevaliers lors des Croisades.
Le pays ayant officiellement adopté le premier drapeau est le Danemark et son Dannebrog. Il date de 1625. D'après la légende, son histoire remonte à l'époque où les croisés danois menèrent une croisade contre les païens d'Estonie.
Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé « drapeau tricolore », ou simplement « drapeau français », est l'emblème et le drapeau national de la République française. Il est le drapeau de la France sans interruption depuis 1830.
Le drapeau national actuel se compose de trois couleurs: rouge, blanche et noire. Le rouge est en haut, symbolisant le sang des martyrs,et exprimant plus de force et d'espoir. Le blanc est au centre, symbolisant le brillant avenir du pays, où au centre il y a l'aigle égyptien (l'aigle de Salah Al-Din) dorée .
Le drapeau de Russie a été conçu par le tsar Pierre le Grand en 1699. Il est inspiré du drapeau hollandais et devient national en 1883. Ce drapeau représente le pouvoir russe de l'époque. Le blanc étant la couleur du tsar, le bleu celle du ciel et le rouge, le peuple.
Plusieurs théories concernant les origines de ce drapeau existent. Beaucoup pensent que le drapeau du Luxembourg est tout simplement copié ou dérivé de celui des Pays-Bas à cause de leurs similitudes frappantes. De plus, les deux pays ont été gouvernés par la même dynastie des Orange-Nassau de 1815 à 1890.
Le drapeau de la Hongrie est trois bandes horizontales: rouge, blanc, vert.
Le drapeau suisse est l'un des plus beaux au monde et l'un des deux à avoir une forme carrée plutôt que rectangulaire. Certains aspects de cette bannière nationale sont utilisés depuis des siècles, la croix blanche datant de l'ancienne Confédération suisse du XIIIe siècle.
Le drapeau islandais est aussi décrit comme étant un drapeau d'azur au faucon d'argent (des images qui illustrent la couleur bleue et blanche). Les couleurs sur ce drapeau n'ont pas été choisies au hasard. Elles illustrent la géographie du pays qu'est l'Islande.