Lundi 16 septembre 2024 : Día de la Independencia. L'indépendance du Mexique est célébrée chaque année le 16 septembre pour commémorer le début de la guerre d'indépendance en 1810.
Le jour des morts est la fête traditionnelle mexicaine la plus connue au monde. Tous les ans, elle se déroule les 1er et 2 novembre.
La Fête des Morts ou Día de Muertos est une fête nationale qui existe et subsiste depuis plus de 3000 ans. Durant cette période, le culte des morts est mythifié dans l'allégresse. Chaque année, des autels en l'honneur des proches décédés sont dressés dans toutes les maisons mexicaines.
Le 16 septembre de chaque année, le Mexique commémore son indépendance d'une manière unique au monde. La veille au soir, le Président s'avance sur le balcon du Palais national, à Mexico, et déclame un discours en l'honneur des héros de la guerre. Il fait aussi sonner une cloche vieille de plus de 200 ans.
Au Texas et au Mexique, la fête du 5 mai est l'occasion de manger des tacos et d'exalter sa fierté d'être mexicain. C'est la date de la bataille de Puebla (il y a exactement 140 ans) qui, plus encore que la déclaration d'indépendance à l'Espagne le 16 septembre 1810, symbolise la naissance du nationalisme mexicain.
Pour toute la période qui s'étend entre la défaite de l'Empire aztèque et l'indépendance du Mexique, la colonie se nomme Nouvelle-Espagne (1521-1821).
Le Cinco de Mayo commémore la bataille de Puebla (Mexique) qui vit, le 5 mai 1862, la victoire des troupes mexicaines sur les troupes françaises de Napoléon III. Rassurez-vous, aucune rancune envers les Français.
Entre 1517 et 1518, les Espagnols découvrent et explorent la côte est du Mexique. Lorsque débarquent les conquistadors en 1519, les Aztèques règnent en maîtres sur la région, soumettant les populations à l'impôt et enrôlant les hommes dans leurs armées.
Au Mexique, les contrats de travail stipulent que les employés doivent effectuer 48 heures par semaine, en respectant un rythme de huit heures par jour, six jours sur sept. Le dimanche est alors le seul jour de repos.
Un climat privilégié, des plages paradisiaques, des montagnes et forêts en veux-tu en voilà... De la péninsule de Basse-Californie aux côtes du Pacifique Sud, du golfe du Mexique à la Mer des Caraïbes, la beauté du Mexique est célèbre dans le monde entier.
Les Mexicains débutent leur journée en priant les défunts et la terminent en buvant à leur santé. A la nuit tombée, les bougies et l'encens s'allument et la fête se poursuit jusqu'à l'aube au rythme de litanies. Le retour du soleil marque la fin des festivités jusqu'à l'année suivante.
Ces populations rendaient hommage à leurs défunts et honoraient la déesse de la Mort Mictecacíhuatl à travers de divers rituels, chants et danses. La mort était perçue d'une manière très différente et n'était ni crainte, ni n'avait une connotation négative.
La tenue professionnelle à Mexico a tendance à être plus formelle que dans les autres régions du pays. Les costumes de couleur foncée avec chemises et cravates conviennent aux hommes. Les femmes doivent également porter des costumes classiques ou des robes avec des chaussures assorties.
Si la domination absolue du catholicisme régresse peu à peu, celui-ci est encore la religion de 85% des Mexicains. Cependant, des organisations comme les Témoins de Jehovah, les adventistes, les mormons ou les cristianos séduisent de plus en plus.
Aujourd'hui, au Mexique, de toutes les langues parlées dans le pays, la langue officielle de facto reste l'espagnol mexicain car il n'y a pas réellement de langue officielle. Il existe de nos jours bien des variantes de vocabulaire.
Le Mexique célèbre, ce jeudi 2 novembre, le fameux jour des morts essentiellement connu sous le nom de «dia de los muertos». Cette fête, qui date de l'époque préhispanique, est intégrée à la culture du pays au point de devenir l'un des plus beaux rendez-vous de l'année pour rendre hommages aux défunts.
Pour bien prévoir votre date de départ, sachez que le pays vit au rythme de deux principales saisons : la saison sèche et celle des pluies. Pour profiter au mieux de votre voyage, privilégiez un départ pendant la saison sèche, entre novembre et avril.
Il n'est d'ailleurs utilisé que dans le cadre du calcul des augmentations du salaire minimum. En 2024, les travailleurs de la ZLFN pourront prétendre à un salaire minimum de 374,89 pesos et ceux du reste du pays à un montant de 248.93 pesos.
La meilleure période pour partir au Mexique va de novembre et avril, durant la saison sèche. Entre juin et octobre, les pluies sont en effet fréquentes, mais restent courtes et n'empêchent pas de voyager dans la plupart des régions.
Les Olmèques sont la première civilisation qui a résidé sur le territoire mexicain actuel aux alentours de -1 500. Ils vivaient près du golfe du Mexique (aujourd'hui cette zone est devenue les États de Puebla et de Veracruz). Ils sont les premiers dans cette zone à utiliser l'écriture.
On estime qu'il faut à un expatrié environ 1 000€ par mois pour « bien vivre » au Mexique, soit 4 fois plus que le salaire minimum… La réalité peut donc s'avérer moins idyllique dans ce pays où la société est très inégalitaire.
Boire et manger au Mexique. Héritée des influences préhispaniques et européennes, la cuisine mexicaine a comme base le maïs, le haricot, l'avocat, la tomate et le piment, accompagnés de riz, mais aussi les viandes domestiques apportées par les Européens ainsi que les produits laitiers.
Bonne fête aux Denise ! Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien commencer la journée… Aujourd'hui on fête les Denise.
7 mai : Sainte-Gisèle
Le 7 mai, nous fêtons la Sainte-Gisèle. Prénom germanique dérivé de ghil (otage) et hard (dur).