Étymologie. Dérivé de historia (« historique »), avec le suffixe -e .
Les suffixes se placent après le radical. Il existe des suffixes spécifiques aux classes grammaticales (noms, verbes, adjectifs, adverbes). Les préfixes se placent avant le radical, ils ne changent pas la nature du mot mais en changent le sens. Ils peuvent exprimer le contraire : in-, dé-, mé-, a-.
Un préfixe est un élément qui s'ajoute au début d'un mot et qui en modifie le sens. Un suffixe est un élément qui s'ajoute à la fin d'un mot et qui en change le sens. La racine d'un mot (ou radical) est la partie du mot qui est porteuse du sens principal du mot.
Manger. (Siècle à préciser) De manger avec le suffixe -able.
Étymologie. Dérivé de jour (ancien français jorn ) avec le suffixe -ée → voir journade.
Étymologie. De amour, avec le suffixe -eux.
Aux formes négatives le suffixe de temps est « z », après la particule de négation, pour toutes les bases.
Le suffixe détermine le genre du nom inanimé Le genre des noms suffixés est en principe déterminé par le suffixe: suffixes masculins: -ment, -eur, -oir, -age, -(i)er, -on, -gramme, -drome, -cide, -mètre, -scope, -isme, -cide.
nom féminin. Connaissance et récit des évènements du passé jugés dignes de mémoire ; les faits ainsi relatés. L'histoire ancienne, histoire du Moyen Âge, histoire des temps modernes, histoire contemporaine.
Exemple de mots du même champ lexical que "histoire": historique et récit. Notre liste de mots et de synonymes proposés ici permet par exemple de trouver des variantes pour vos contenus ou vos améliorations de page web.
HISTOIRE, subst. fém. a) Recherche, connaissance, reconstruction du passé de l'humanité sous son aspect général ou sous des aspects particuliers, selon le lieu, l'époque, le point de vue choisi; ensemble des faits, déroulement de ce passé.
Suffixe. Variante de -ard .
Dérivé du radical lis- des formes conjuguées du verbe lire avec le suffixe -ible (→ voir -able).
Affixe qui s'ajoute à un mot base (racine ou radical) pour constituer un nouveau mot appelé dérivé. (Contrairement au préfixe, le suffixe modifie la catégorie grammaticale du mot base : arroser [verbe] → arrosage [nom], gentil [adjectif] → gentiment [adverbe], gentillesse [nom].)
matinal. (adjectif) Dérivé de matin avec le suffixe -al.
un dessin → Le suffixe -er permet de transformer ce nom en verbe : dessiner.
Étymologie. De vieil , vieille et du suffixe -ard.
Étymologie. Joli dérive probablement du scandinave : jól, nom d'une grande fête païenne du milieu de l'hiver, avec le suffixe -if (sur le modèle d'aisif « agréable », dérivé d'aise).
Par exemple, gentil et gentiment (le suffixe est ment). Gentil est un adjectif alors que gentiment est un adverbe.
Synchroniquement, dérivé de beau , avec le suffixe -té .
De pauvre, avec le suffixe -té.
-eux : un suffixe complexe
Ce suffixe a plus tard servi à créer des adjectifs sur un radical nominal emprunté au latin (fameux, généreux, glorieux…) ou sur une forme française (heureux, joyeux, malheureux…). Tous ces dérivés en -eux expriment l'idée de plénitude ('qui est plein d'herbe, de joie…').
(Date à préciser) Dérivé de jeune , avec le suffixe -esse .