Parmi les nations qui composent l'Afrique, c'est le Nigéria, pays d'Afrique de l'Ouest, qui se démarque comme l'économie la plus puissante du continent.
(Agence Ecofin) - L'Egypte, l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Nigeria et l'Ethiopie disposent, dans l'ordre, des armées les plus puissantes du continent, selon le Global Fire Power index 2024.
Les États d'Afrique possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont l'Égypte, l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Nigeria et l'Éthiopie. Les pays du continent africain les moins puissants militairement sont la Somalie, le Bénin, le Liberia, la Sierra Leone et la Centrafrique.
En examinant de plus près les sous-indices qui ont propulsé le Maroc à cette position, il apparaît que le Royaume s'est distingué en se classant à la deuxième position en Afrique en termes d'indice de puissance militaire, mettant en lumière ses capacités défensives robustes.
C'est le Nigeria, pays d'Afrique de l'Ouest, qui se démarque comme économie la plus puissante du continent. Avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars en 2022, le Nigeria se place en tête du classement des pays africains les plus riches, devant l'Égypte et l'Afrique du Sud.
Le Niger fait partie des pays les plus pauvres de la planète. Selon la Banque mondiale, « 44,5% de la population vivait en 2014 avec 1,90 dollars par jour (4) ». L'agriculture reste un contributeur clé à l'économie du Niger, représentant environ 40 % du PIB et engageant près de 80 % de la population active (5).
Autres Pays Africains dans le Classement
Le Nigeria (39e), l'Éthiopie (49e), l'Angola (55e), le Maroc (61e), le Soudan (76e), la Libye (79e), le Kenya (89e), le Mozambique (92e), la Zambie (97e) et la Côte d'Ivoire (98e) complètent la liste des pays africains présents dans le top 15 du continent selon GFP.
Le Maroc a remporté dix confrontations alors que l'Algérie en a remporté neuf.
Les forces armées algériennes comprennent également divers services interarmées placés sous la direction du chef d'état-major. Selon le classement 2022 du Global Fire Power, l'Algérie est la 26e puissance militaire mondiale et la deuxième d'Afrique, derrière l'Égypte.
L'Algérie est la quatrième puissance militaire africaine en termes d'effectifs. Elle est devancée par l'Égypte (468 500 hommes), l'Érythrée (202 000) et le Maroc (195 800).
L'Egypte dispose de 440 000 militaires actifs et de 480 000 réservistes, de 4 946 chars, 1 069 avions militaires et 245 navires et bâtiments de guerre.
La Russie a un PowerIndex de 0.0714. Forte de ses 850.000 soldats et de ses 250.000 réservistes, la fédération se classe deuxième. Son budget de la défense s'élève à 154 milliards de dollars, (environ 137,8 milliards d'euros). Le SIPRI estime que la Russie possède 6.255 bombes nucléaires.
Les Seychelles sont le pays le plus riche d'Afrique en 2023, selon un classement publié début décembre par le magazine britannique Global Finance qui se base sur le produit intérieur brut par habitant (PIB par habitant) en parité de pouvoir d'achat (PPA).
Credit Photo : Le Moci / beugdesign-fotolia.com
En Afrique de l'Ouest, le Cap-Vert est le pays le plus riche en 2024 considérant le PIB par habitant. Le pays comptabilise 9909 dollars et se classe 13è en Afrique et 127è au plan mondial.
1. États-Unis. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le reste du monde sur le plan militaire. Il conserve sa position de nation la plus puissante du globe.
Chine. Le Power Index chinois est de 0,0722 avec la plus grande armée du monde : 2 millions de soldats et 510 000 réservistes et le pays dépend 250,2 milliards de dollars pour sa défense.
Pour l'année 2024, les projections s'annoncent tout aussi optimistes pour le Maroc. Son économie devrait croître de 3,5 % en 2024, alors que la croissance algérienne ne devrait être que de 2,1 %.
La Russie est le principal fournisseur d'armes pour l'Algérie et l'Algérie l'un des quatre principaux acheteurs d'armes russes. En 2018, 66 % de toutes les importations d'armes en destination de l'Algérie provenaient de la fédération de Russie.
Rupture des relations diplomatiques
Les relations diplomatiques entre l'Algérie et le Maroc sont rompues une première fois, en 1976, à l'initiative du Maroc. Le 24 août 2021 , l'Algérie annonce une nouvelle rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc.
Il n'y a eu que cinq confrontations dans toute l'histoire entre les Bleus et les Lions de l'Atlas, jamais en compétition officielle, avec un bilan favorable à la sélection tricolore : trois victoires, un match nul et un autre gagné par le Maroc aux tirs au but.
Le huitième de finale de la CAN 2024 entre le Maroc et l'Afrique du Sud a lieu ce mardi 30 janvier. Le coup d'envoi de cette affiche est prévu à 21h heure française au stade Laurent Pokou de San Pédro, en Côte d'Ivoire. Pour voir Maroc - Afrique du Sud en direct, rendez-vous sur la chaîne TV beIN SPORTS 1.
Le général Lassina Doumbia
Promu chef d'état-major adjoint, le général Doumbia a gardé le commandement stratégique des forces spéciales. Forte d'un millier d'hommes, cette unité d'élite est la clé de voûte du système sécuritaire ivoirien. Mieux équipés que les autres, ces soldats sont aussi mieux entraînés.