1- Coller les pièces de cuir à assembler avec de la colle pour cuir à base d'eau - aquagum (en filet sur environ 4 mm). Mettre de la colle sur chaque pièce : colle contact. Ne pas coller directement, laisser sécher 5/10 minutes.
Pour assembler deux pièces de cuir ensemble, au lieu de les épingler, utilisez des pinces magiques. Elles seront plus faciles à poser, prendront facilement en charge les épaisseurs et surtout ne feront ni trous, ni marques sur le cuir.
Technique de couture cuir
Faîtes passer le fil dans le premier trou et le répartir afin d'avoir une même longueur de chaque côté du cuir. Passer une aiguille dans le second trou, puis prenez l'autre aiguille et faites de même, serrez; passez au second point et ainsi de suite.
En fait la néoprène est à la base faite pour « souder » les cuirs ensemble. Le terme est encore un peu employé en cordonnerie ou botterie. La colle de farine de blé, d'os ou de caséine permettent cette nuance, d'autres colles aussi. Ainsi, à l'origine, selon le besoin on ne va pas utiliser le même produit ou technique.
Longueur de point : réglez votre machine sur un point long (mais pas trop) pour éviter que le cuir se déchire : une longueur de point de 3 à 3,5 mm (les points courts sont tellement près qu'à l'usage ils vont déchirer le cuir).
Pour faire un point devant, piquez la pointe de l'aiguille dans le tissu et faites-la ressortir après un point très court (0,2 cm) et régulier, avant de tirer l'aiguille pour qu'elle traverse le tissu. Le point arrière est le plus solide des points à la main.
Coudre du cuir épais a la main
Plus le cuir va être épais plus la tension va s'exprimer sur le fil. Il va donc avoir tendance à casser plus souvent et plus facilement. Il vous faudra donc utiliser un fil solide et épais afin qu'il ne casse pas. Du nylon ou du polyester peuvent être recommandés dans ce cas.
La cire d'abeille
Pour cela, frottez la cire sur les bords du cuir puis utilisez une lissette pour obtenir une belle finition. Cette finition s'applique juste après la passage de l'abat et avant le lissage pour une bonne pénétration de la cire.
Plongez le cuir dans l'eau chaude.
Sortez le cuir de l'eau froide et plongez-le dans l'eau chaude. Laissez-le tremper pendant quelques minutes. Après une minute dans l'eau chaude, vous devriez observer que le cuir s'assombrit et se recourbe. Plus vous laisserez tremper le cuir, plus il deviendra dur.
Abat-carrer ou chanfreiner un cuir : l'abat-carre est un outil de maroquinerie / sellerie qui permet de casser l'arrête vive d'une pièce de cuir afin de rendre les bords plus arrondis.
Le point sellier :
On fait passer alternativement un fil dessus et un fil dessous à chaque point. C'est le point le plus solide. Il est caractérisé par un point incliné et un petit espace entre chaque point. Mais il existe aussi le point anglais qui se réalise à une aiguille.
Pour coller du cuir, utilisez la formule unique de la colle Pattex Cuir. Ce produit Pattex est conçu pour coller durablement différents types de cuir. Il sera idéal pour coller du cuir naturel ou encore du simili cuir. Sa formule adhésive haute résistance est conçue pour sécher sans la moindre trace.
Pour la couture du cuir, 2 familles de fils sont principalement employées : le fil polyester (synthétique) ou le fil de lin. Traditionnellement c'est le fil de lin qui est utilisé pour la confection d'articles en cuir de maroquinerie : un fil 100 % naturel. Le fil de lin est idéal pour coudre du cuir à la main.
Renforts TEXON
Les plaques de renfort TEXON, constituées d'un mélange de cellulose et d'élastomère, resistent à l'humidité. Ce renfort est indispensable lorsque vous fabriquez des objets en cuir pouvant recevoir des coups. Vous pouvez l'utiliser pour rigidifier le fond de votre sac.
Le fer à fileter vous permettra d'obtenir une finition professionnelle notamment en lissant les tranches des cuirs (teinture de tranche et cire d'abeille).
Appliquez sur une quinzaine de centimètre de la gomme lissante ou de la cire d'abeille et frotter énergiquement cette partie avec le lissoir en exerçant une forte et régulière pression. La tranche du cuir prend peu à peu un aspect lisse et poli.
Humidifiez les deux faces du cuir en le passant sous l'eau froide du robinet pendant 30 secondes à 1 minute. Égouttez le et laissez le reposer 1 à 2 heures afin qu'il évacue son excédent d'eau.
Pour régler le problème du pied qui « colle » sur le cuir, il existe des pieds de biche spéciaux : les pieds en téflon, qui glissent sur le cuir, ou les pieds roulants, dotés de roulettes. À défaut, quelques astuces existent pour aider le pied à glisser : en premier lieu, couvrir le dessous du pied avec du scotch.
Le pied anti-adhésif est parfois appelé « pied Téflon ». Il s'utilise pour coudre des tissus spéciaux tels que le cuir, le plastique, le vinyle et la toile cirée.
Solution : Bonjour. La réparation est très facile à une condition: Il faut impérativement que seul le fil ait cassé et non pas que le cuir se soit déchiré. Il suffit de recoudre à la main, avec un fil solide mais sans tirer exagérément et surtout en repiquant dans les trous existants.
Le point arrière ou point de piqûre
Ce point sert à assembler des pièces de façon définitive. C'est le point de couture le plus solide. C'est le point qui correspond à l'instruction piquer.
Le point arrière
Il est plus solide et permet de faire des points qui se suivent et élimine l'espace entre points. C'est la couture qui se ressemble le plus à celle de la machine, plus solide que le point avant seul. Commencer par piquer l'aiguille et la faire ressortir plus loin. Tirer du fil.