La région des lacs (en finnois : Järvi-Suomi) est une région géographique de la Finlande qui désigne la majorité du centre et de l'Est du pays, là où se concentrent de nombreux lacs qui ont d'ailleurs valu le surnom de « pays des mille lacs » à la Finlande. Ce terme est couramment utilisé depuis les années 1930.
Le plus grand lac de Finlande est le Saimaa, considéré comme le joyau de la région des Grands Lacs située dans l'est du pays : avec ses quelque 4.400 kilomètres carrés, c'est aussi le quatrième plus grand lac naturel d'eau douce d'Europe.
Avec plus de 3 millions de lacs, le Canada possède 60% des lacs du monde, ce qui couvre 9% du territoire.
Le Canada vient en tête de tous les pays du monde pour la superficie des lacs sur son territoire, soit 563 lacs d'une superficie supérieure à 100 kilomètres carrés. Les Grands Lacs, qui chevauchent la frontière canado-américaine, renferment 18 % de l'eau douce de tous les lacs au monde.
Les plus grands lacs d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Ladoga (Russie), le lac Onega (Russie), le lac Vänern (Suède) et le lac Saimaa (Finlande).
Les lacs les plus profonds d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Hornindalsvatnet (Norvège), le lac Salvatnet (Norvège), le lac Tinnsjå (Norvège), le lac Mjøsa (Norvège) et le lac de Côme (Italie).
Lac Balaton - Hongrie
Ce lac d'eau douce est le plus grand d'Europe avec près de 600 km² de superficie. Situé au sud-ouest de la Hongrie, il est à deux heures de route de Budapest.
#1 / Le lac Titicaca au Pérou
Le plus haut lac navigable du monde a été le lieu de naissance de la civilisation andine, y compris des Incas et est réputé pour sa beauté naturelle éthérée et ses traditions colorées.
6. Le lac Baïkal. D'une superficie de 31 500 km2, le lac le plus profond du monde appartient à la partie montagneuse de la Sibérie. Le lac Baïkal et ses fonds de plus de 1600 mètres constituent la plus grande réserve d'eau douce de la planète.
En effet, ce point d'eau offre une vue unique sur les Alpes françaises. Et notamment le sommet de la Tournette et le massif des Bauges. Aussi, le lac d'Annecy est réputé pour être le lac urbanisé le plus propre d'Europe. Ses eaux sont donc incroyablement claires.
Le lac Victoria est le plus grand lac d'Afrique et le quatrième plus grand au monde. Avec une superficie d'un peu plus de 68 000 kilomètres carrés, il est aussi grand que l'Irlande.
Avec sa superficie de 580 km², le lac Léman s'avère être à la fois le plus grand lac des Alpes et le plus grand lac naturel d'Europe Occidentale.
1-Lac Léman
D'une superficie globale de 578,3 Km2, environ 234 Km2 se trouve dans la partie française.
10. Lac du Bourget, le lac le plus profond de France. Avec seulement 44 kilomètres carrés, le lac du Bourget est le plus profond de France puisque l'on relève 145 mètres de profondeur. C'est un lac d'origine glacière qui s'est formé il y a plus de 19 000 ans.
Les plus grands lacs du monde sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Michigan-Huron (Canada, États-Unis), le lac Supérieur (Canada, États-Unis), le lac Victoria (Kenya, Ouganda, Tanzanie) et le lac Tanganyika (Burundi, République démocratique du Congo, Tanzanie, Zambie).
Le Léman (/le. mɑ̃/), ou par tautologie lac Léman, également dénommé lac de Genève notamment dans le canton de Genève et dans plusieurs langues étrangères, est un lac d'origine glaciaire situé en Suisse et en France ; par sa superficie, c'est le plus grand lac alpin et subalpin d'Europe.
Lac d'Aiguebelette, le plus chaud d'Europe !
Vous aurez sans doute reconnu notre prochain plus beau lac d'Europe : le Lac Balaton, la « mer de Hongrie ». Remarquable à bien des points de vue, le plus grand lac d'Europe est incroyablement peu profond : 12 mètres au maximum et souvent pas plus 1,5 mètre. Il est si vaste qu'il crée un microclimat autour de lui.
D'un point de vue écologique, lacs comme étangs sont des étendues d'eau stagnante, mais le lac est souvent d'une surface et d'une profondeur plus importante, permettant notamment une stratification de certains paramètres comme l'oxygène et la température. Plat, l'étang des Landes a une profondeur maximale de 2m.
Le lac Tanganyika est situé dans le rift Est-Africain. 6 000 m de sédiments lacustres sont accumulés au fond du lac.
Le Lac Tanganyika en Afrique
L'un des plus grands lacs du monde se trouve entre le Burundi, le Congo, la Tanzanie et la Zambie. Il s'agit du Lac Tanganyika qui a d'ailleurs une forme atypique, tout en longueur. Avec près de 700 km de longueur, c'est le plus long lac d'eau douce du monde.
Avec une superficie de 68 800 km² (soit presque la taille de l'Irlande), le lac Victoria est le plus grand lac d'eau douce d'Afrique et le deuxième plus grand au monde. Situé à cheval sur l'Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, le lac Victoria est idéal pour ceux qui souhaitent s'aventurer hors des sentiers battus.
8. Le lac d'Aiguebelette. Le lac d'Aiguebelette est un lac naturel de l'Avant-Pays savoyard. Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.
Cette couleur bleue est causée par la différence d'absorption, par les molécules d'eau, des longueurs d'ondes de la lumière visible (le rouge est absorbé en premier, puis le jaune, le vert et enfin le bleu).