Le TAC de l'eau de votre piscine doit normalement se situer entre 80 et 120 mg/L : si la valeur se situe en-dessous ou au-dessus, vous devez alors rééquilibrer le TAC.
Pour être correctement équilibré, la valeur du TAC doit être comprise entre 80 ppm ou 8°f et 120 ppm ou 12°f, dans l'idéal plus proche de 120 ppm. S'il est : Trop bas : votre pH sera instable et variera à la moindre occasion (pluie, baignade, traitement, …).
Comment le rectifier ? Si le TAC est trop élevé on peut utiliser de l'acide chlorhydrique. La baisse du TAC s'accompagnera alors d'une baisse du pH. Si le TAC est trop faible, on peut utiliser des rehausseurs de TAC à base de bicarbonate et de carbonate de sodium.
La raison est simple et naturelle : l'évaporation et l'agitation de votre eau entraine la chute du TAC. Si l'on regarde en détail la composition du TAC, il représente la teneur en carbonate et bicarbonate de l'eau. Donc il est constitué d'une partie du gaz carbonique dissout (CO2).
L'alcalinité agit comme un stabilisateur pour le pH: plus le tac est élevé, plus le pH sera stable.
L'eau est alors très irritante pour la peau ou les yeux. Si vous avez mis la filtration en route, il est envisageable d'aller se baigner 4h après le traitement. Le mieux étant de faire un traitement au chlore choc le soir pour laisser au moins 12h avant la baignade.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Si votre résultat montre un TAC de l'eau de la piscine trop bas : utilisez un produit à base de bicarbonate de sodium. Il permettra TAC de l'eau de remonter.
Comment corriger l'alcalinité ? Pour augmenter le TAC, vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium. Pour le baisser, il faut un produit acide ou un réducteur de pH. Il existe des produits correcteurs pour l'alcalinité de l'eau.
Le TAC et le pH vont souvent varier de pair. Les produits permettant de faire baisser le pH vont également faire baisser le TAC, si ces produits sont introduits sans respecter les doses/m3 ou de manière trop rapide. Il en va de même pour les produits rehausseurs de pH. Ainsi ces produits feront augmenter votre TAC.
C'est le Titre Alcalimétrique Complet. Le Tac aide à stabiliser le pH, et ce dernier mesure la concentration des minéraux dans l'eau. Il est indispensable de mesurer et de maintenir l'équilibre des deux, car lorsque l'un de ces paramètres varie, l'autre varie aussi.
Pour diminuer le taux d'alcalinité de votre piscine vous avez une solution simple : le brassage de l'eau. La façon la plus naturelle de faire baisse le TAC est de permettre la libération des gazes carboniques.
Sous 80ppm, l'eau n'est pas assez alcaline et n'a pas assez d'effet tampon. Le pH peut varier fortement et rapidement et peut devenir dangereux. Au dessus de 120ppm, l'eau est trop alcaline. Elle peut alors devenir trouble car elle surchargée.
Comment faire baisser le TAC ? Verser une quantité importante d'acide chlorhydrique de façon brutale (en une seule fois), le TAC va chuter de façon permanente. 1.5 litre d'acide chlorhydrique va faire baisser le TAC de 1°F. Si vous utilisez du bisulfate de sodium, il en faudra 2.2kg pour faire baisser le TAC de 1°F.
il faut mesurer le TAC, quand le TAC sera à plus de 60, le pH commencera à remonter progressivement. il faudra certainement encore 4 à 5 kg de bicarbonate supplémentaire.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Le bicarbonate de soude permet d'augmenter l'alcalinité de l'eau de la piscine sans utiliser de produits chimiques et polluants. Une façon écologique de profiter d'une eau de qualité.
Saupoudrer 1 kg de bicarbonate pour 30 m3 d'eau de la piscine « à la volée » pour le répartir le plus uniformément possible (cela représente 35 g de bicarbonate par m3 d'eau de piscine). Le faire le soir et ne plus utiliser la piscine jusqu'au lendemain matin.
Le traitement au chlore choc
Ce traitement est effectué une à deux fois par an, bien souvent au moment de la remise en route ou de l'hivernage. Dans certains cas où votre eau devient verte ou trouble, il est aussi nécessaire d'utiliser du chlore choc.
Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.
Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.
On conseille généralement d'attendre 4 heures entre le traitement et la baignade. C'est la méthode la plus écologique.