Les vêtements oversize sont non seulement tendance, mais offrent plus de confort en cas de chaleur pendant l'été. Ils laissent parfaitement la peau respirer et favorisent l'évaporation de la sueur. Exit les justaucorps, les leggings moulants et les jeans slim !
La solution : les matières les plus naturelles possibles, à l'instar du coton, du lin, du bambou ou encore de la soie. Plus fraîches et surtout plus respirantes, elles offrent un confort optimal et s'inscrivent plus que jamais au coeur des dernières tendances mode printemps-été 2022.
Le plus important est de refroidir leur corps en tapotant leurs jambes, leurs bras et leurs mains avec un linge humide ou en vaporisant de l'eau à l'aide d'un brumisateur. Cet apport d'eau cutané doit être accompagné d'un léger courant d'air froid (ventilateur).
Les couleurs foncées et les matières synthétiques sont à éviter, lors de fortes chaleurs. Par M.C. On nous le répète depuis toujours, porter du noir serait tout sauf une bonne idée, lors de fortes chaleurs. De façon générale, toutes les couleurs foncées seraient à éviter lorsque les températures s'envolent.
Porter des vêtements amples qui laissent passer l'air. Exemple : une robe vaporeuse en lin, une jupe longue et ample, un pantalon fluide ample, une blouse bohème vaporeuse ou une chemise à manches ballon. Choisir des matières légères comme le lin et la popeline de coton qui laissent respirer naturellement la peau.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
L'une des meilleures façons de se rafraîchir en période chaude ou de canicule, c'est de sauter à l'eau. La baignade, que ce soit en piscine, dans un lac ou une rivière, rafraîchit rapidement tout votre corps. Les enfants sont également friands des jeux d'eau publics.
Placez une bouillotte au congélateur quelques heures puis placez-la au niveau de vos pieds, cela vous permettra de réguler votre température durant la nuit. Vous pouvez aussi utiliser un linge mouillé (gant, serviette, t-shirt) ou un brumisateur pour humidifier votre front, vos bras ou votre nuque durant la nuit.
Symptômes de l'épuisement par la chaleur
Des crampes musculaires peuvent survenir mais ce n'est pas fréquent. Les personnes peuvent ressentir un malaise, voire perdre conscience en position debout.
Cela peut paraître évident mais les couleurs claires sont recommandées en été : « Le noir absorbe les UV émis par le soleil et les transforme en chaleur. » Côté matières, optez pour du coton, du lin ou du coton biologique, qui laissent passer plus d'air.
Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Les matières légères et respirantes seront votre meilleur allié lorsque les températures dépasseront les 25 degrés.
Faites
Plus fraîches et plus respirantes, les matières naturelles comme le lin, le coton, la gaze de coton et aussi les mélange viscose et lin sont vos meilleures alliées quand les températures sont au zénith. T-shirt coton, pantalon lin, robe mélangée coton et lin… Ils vont vous faciliter le quotidien pendant l'été.
Privilégier pyjamas et draps en coton. Afin de laisser passer l'air et d'absorber la transpiration, il est recommandé de privilégier la nuit des vêtements en coton, et de choisir également cette matière pour son linge de lit.
Selon les experts, la meilleure position pour dormir en cas de fortes chaleurs serait sur le côté. Eh oui, en dormant sur le côté quand il fait chaud, vous limitez la surface du corps en contact avec le matelas et donc les transferts de chaleur entre celui-ci et votre corps.
Car si le noir absorbe l'énergie solaire, il en rejette aussi beaucoup plus. Alors que le blanc, il absorbe trois fois moins de lumière certes, mais il en rejette aussi trois fois moins.
Les matériaux blancs vont par conséquent directement renvoyer ses ondes de chaleur sur vous, alors qu'une couleur noire les aurait absorbées. En résumé : le t-shirt blanc repousse les rayonnements du soleil ; mais le t-shirt noir laisse s'échapper les rayonnements de notre propre corps.
Plus elle est sombre, plus elle absorbe de lumière, et par là d'énergie lumineuse, qui se transforme en chaleur. Lorsqu'il est haut dans le ciel, le Soleil apporte au voisinage du sol près de 1 000 watts par mètre carré. Un objet de couleur noire absorbera jusqu'à 90 pour cent de cette énergie.