Le Maroc a inauguré en novembre le premier train à grande vitesse (TGV) d'Afrique. Fruit d'un partenariat entre l'Office national des chemins de fer et la SNCF, il permet de diviser par deux les temps de trajets entre Tanger, Rabat et Casablanca.
C'est en novembre 2018 que la grande vitesse ferroviaire a débarqué sur le continent africain avec l'inauguration de la 1re LGV du Maroc. Après plus d'un an d'exploitation, le bilan de cette ligne reliant les villes de Casablanca et de Tanger en 2h10 au lieu de 4h45 auparavant est au beau fixe.
Par la mise en service commercial de la première ligne à grande vitesse (LGV) en Afrique le 26 novembre 2018, Al Boraq circule à une vitesse de 320 km/h , ce qui en fait le train le plus rapide de ce continent.
La Chine en tête avec son Maglev
Le record mondial de vitesse est actuellement détenu par le Maglev de Shanghai, en Chine. Le train qui relie l'aéroport de Pudong au centre de la ville navigue à 460 km/h en moyenne.
Le KTX Korea Train Express (Corée)
En effet, le système de transport ferroviaire à grande vitesse de la Corée du Sud, baptisé (KTX Korea Train Express) a établi en 2013 un record de vitesse de 421 km/h.
C'est au Japon que les premiers trains à grande vitesse apparurent. Mis au point par la compagnie japonaise Japanese National Railways (depuis le 1er avril 1987 : Japan Railways). Ils entrèrent en service en 1964 avec l'inauguration de la première ligne à grande vitesse reliant Tokyo à Osaka.
La France a financé 51 % du coût du projet
Car cette LGV Maroc est d'abord le fruit d'un partenariat stratégique franco-marocain, voulu, dès 2007, au plus haut niveau royal et présidentiel. La France a financé 51 % du coût du projet, soit 1,1 milliard d'euros.
SYSTRA a contribué à imaginer et à réaliser la première LGV d'Afrique, reliant Tanger à Casablanca au Maroc. Avec une vitesse d'exploitation de 320 km/h, ce train baptisé Al Boraq redessine la carte des transports du royaume.
Le TGV (sigle de train à grande vitesse) est une rame automotrice de conception française alimentée par caténaire et propulsée par des moteurs électriques, atteignant régulièrement la vitesse de croisière de 320 km/h sur des lignes à grande vitesse (LGV).
La LGV Tanger - Kénitra est une ligne à grande vitesse marocaine, mesurant 186 kilomètres. Elle est inaugurée le 15 novembre 2018 et entrée en service voyageurs le 26 novembre 2018 . Elle comptabilise 1 000 000 de voyageurs en mai 2019 . Les liaisons ferroviaires sont désignées par la marque Al Boraq.
Quelle est la différence entre TGV et TGV INOUI ? La différence est en fait très simple : il n'y en a pas ! La SNCF a rebaptisé TGV et l'appelle maintenant TGV INOUI. Il s'agit d'une stratégie de différenciation entre l'offre Premium opérée par TGV INOUI et l'offre low-cost qu'offre OUIGO.
Le train le plus long
Avec une longueur atteignant les 2,5 kilomètres, le train transportant le minerai de Zouerate vers le port de Nouadhibou en Mauritanie semble être le plus long du monde. Quoique ce train ne soit pas à proprement parler un train de voyageurs, on peut faire le trajet gratuitement à même le minerais.
Avec ses 375 wagons et sa locomotive le train de Transnet, une société parapublique sud-africaine mesure 4 kilomètres. Un nouveau record mondial après celui de la Mauritanie. Le lancement de ce train a eu lieu jeudi dans la ville du Cap.
Le conducteur de TGV est celui qui gagne le mieux, mais ce poste est notamment accessible en fin de carrière, où le salaire tourne autour de 4 800 euros bruts par mois. Une partie du salaire d'un conducteur de train comporte une part variable qui permet d'augmenter la rémunération.
Parmi les secteurs les mieux payés au Maroc, on peut citer la finance, les ingénieurs, mais aussi les emplois du secteur bancaire. Les secteurs du digital, du marketing et de la communication recrutent régulièrement.
Salaires. En début de carrière, le salaire d'un conducteur de train est compris entre 2 100 € et 2 800 € brut mensuel.
En première position, le Bordeaux-Paris : en effectuant 497 kilomètres en 2 heures et 5 minutes, le TGV se déplace à 238,6 km/h sur ce trajet. Le podium est complété par les trains au départ de la gare de Lorraine TGV (226,2 km/h) et celle de Poitiers (221,8).
Le Japon était le premier pays de ce classement avec plus de 446 milliards de passagers-kilomètres parcourus en train en 2019.
Le constructeur ferroviaire français Alstom, basé à Saint-Ouen, emploie 31 000 salariés dont 9000 en France pour fabriquer et commercialiser des trains, métros et tramways. Il décroche à l'été 2016 un contrat historique d'1,8 milliard d'euros pour exporter ses TGV aux Etats-Unis.
Le Ghan qui relie Adélaïde à Darwin est le plus long train de voyageurs au monde: 770 mètres de long en moyenne avec 2 locomotives et 36 wagons.
Depuis décembre 2021, le trajet le plus long en train mesure près de 19 000 km entre le sud du Portugal et Singapour.