En Europe et avec ses 3,2 millions de bassins (chiffre : FPP, avril 2022), la France est le 1er marché, suivie de l'Espagne (avec plus d'1,27 million de piscines) et de l'Allemagne (1 million de piscines).
La France affiche un chiffre record : plus de 2.5 millions de bassins privés, 1.3 million sont enterrés et le reste est hors sol. La France a le plus important parc de piscine d'Europe et le 2e au niveau mondial derrière les États-Unis.
Profiter de l'eau salé en toute sécurité, c'est ce que vous offrent les Bassins de baignade d'Audenge. Situé à l'entrée du port d'Audenge, c'est la plus grande piscine d'eau de mer d'Europe.
Sud-Est : la plus forte concentration régionale de piscines
Le Nord-Ouest (avec le Limousin) arrive immédiatement derrière, avec 21% des piscines, dont une majorité de hors-sol (59%). La région Nord-Est représente quant à elle 14% du parc, avec une majorité de hors-sol (56%).
A l'origine, la piscine était destinée à l'élevage du poisson. Le bassin destiné à la natation fit son apparition au cours de l'époque antique. Il a été créé par les Grecs.
Le plus grand bassin au monde est situé en Amérique du Sud, au Chili dans la station balnéaire d'Algarrobo, plus précisément dans un hôtel dénommé le San Alfonso del Mar.
La plus grande
Cette piscine équipe le complexe hôtelier “City Stars” à Sharm El Sheik. Inscrite au Guinness des records en 2015, la piscine s'étend sur plus de 110.000 mètres carrés. Elle fait partie d'un projet comprenant 10 bassins qui offriront aux baigneurs un total de 100 hectares d'eau cristalline.
1 – La piscine du San Alfonso Del Mar Resort – Algarrobo – Chili. Commençons ce classement avec la piscine de tous les superlatifs, à savoir celle du San Alfonso Del Mar Resort. Ce complexe hôtelier est situé à Algarrobo, station balnéaire du centre du Chili.
D'après les derniers chiffres de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa, La France compte plus de 2,95 millions de piscines privées à fin 2020. Le parc est composé à part quasi égale de piscines enterrées (1,47 million de bassins) et de piscines hors sol (1,48 million).
La plupart des piscines publiques vidangent leur eau dans les rivières ou le tout-à-l'égout. Le traitement de l'eau des piscines est encadré par le code de la santé publique.
La Fosse de Villeneuve-la-Garenne
C'est la fosse aquatique la plus profonde de France. Le bassin qui descend à 20 mètres dispose d'un fond mobile et d'une caméra vidéo. L'eau du bassin est chauffée à 29°C.
En ce début d'année 2023, l'activité du secteur de la piscine reste supérieure à celle de 2021 en valeur, mais devient inférieure en volume. Le cumul annuel glissant du CA facturé en piscines reste cependant supérieur de 56% à celui de mars 2019 et celui du nombre de piscines signées de 41,3%.
Les employés, ouvriers et agriculteurs représentent désormais près de 25% des propriétaires de piscines privées contre 14,1 % en 2017. Ce bond de plus de 10 points en seulement 4 ans montre que les piscines se font une place chez (presque) tous les Français.
Parmi elles, cinq se situent en Île-de-France : les piscines municipales de Clichy-sous-Bois, Gagny (Seine-Saint-Denis) Meudon, Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) ou encore Mantes-la-Jolie (Yvelines), se sont retrouvées contraintes de fermer leurs portes pour un temps indéfini.
Le prix moyen d'une piscine, qui oscille désormais entre 25.000 et 28.000 euros, ne devrait pas augmenter de manière significative dans les prochains mois. Les professionnels du secteur ont en effet anticipé les approvisionnements de pièces, ce qui devrait garantir des tarifs stables pour l'année 2022.
A l'origine, la piscine comme le rappelle son étymologie latine piscina dérivé de piscis, le "poisson", désignait un vivier où les riches Romains pouvaient élever des poissons près de leurs villas.
Première constatation : quand on s'intéresse à la consommation des piscines, les chiffres sont peu nombreux, ce qui montre à quel point le sujet n'a pas encore été très étudié. Selon les professionnels des piscines, la consommation d'eau d'une piscine privée s'élève en moyenne à 15 m3 par an, soit 15 000 litres d'eau.
La plus grande piscine de Bretagne ! - Avis de voyageurs sur Piscine de Bréquigny, Rennes - Tripadvisor.
La piscine en béton est souvent considérée comme le choix le plus solide et durable. Ses principaux avantages sont sa résistance aux intempéries, sa grande variété de formes et tailles possibles, ainsi que son esthétique personnalisable grâce au carrelage ou à l'enduit.
La piscine enterrée en béton
Ce type de piscine enterrée est le plus résistant et le plus esthétique.
« C'est une piscine de 60 mètres de profondeur, soit 15 mètres de plus que toute autre piscine au monde et deux fois plus grande », a déclaré Jarrod Jablonski, directeur de Deep Dive Dubai, qui gère le projet.
Les habitants de l'Ardèche, de la Drôme, de l'Isère, et de l'Ain ne sont pas autorisés à remplir leurs piscines privées.
Dans le détail, plus d'un million de ces équipements se situent dans le Sud-Est, tandis que la taille de bassin la plus répandue est de 4 m par 8, soit environ 32 m2 pour une contenance moyenne de 48 m3. On estime également que d'ici 2024, 230.000 nouvelles piscines enterrées devraient être construites.
Les piscines comprises entre 10 et 100 m² doivent faire l'objet d'une déclaration auprès du service de l'urbanisme de la commune avant installation. Si jamais la piscine fait moins de 10m2, alors un permis de construire n'est pas nécessaire.
Posséder une piscine de 40 m3 traitée avec des galets de chlore lent représente un cout d'entretien annuel de 435 € soit 1.19 € par jour. Ce prix comprend la consommation d'eau annuelle, la consommation électrique ainsi que la consommation de produits chimique et les consommables.