L'Asie, Singapour en tête, est de nouveau plébiscitée par l'enquête Pisa 2022 de l'OCDE sur l'éducation publiée ce mardi 5 décembre.
A titre de repère, Singapour arrive en première position du classement avec un score de 575, suivi par Macao (552), Taïwan (547), Hong Kong (540), le Japon (536), la Corée du Sud (527), l'Estonie (510), la Suisse (508), le Canada (497) et les Pays-Bas (493).
Classement 2023
Singapour caracole largement en tête en mathématiques, sciences et lecture, comme en 2016. Il est suivi par Macao, Taïwan, Hong Kong, le Japon et la Corée du Sud en maths.
Publiés le 3 décembre 2019, les premiers résultats de l'enquête Pisa 2018 placent la France entre la 15e et la 21e place des 79 pays participants aux enquêtes de l'OCDE.
C'est la France qui présente la taille moyenne de classe la plus élevée à l'école élémentaire, avec 22 élèves par classe.
Il prend en compte plusieurs facteurs, tels que l'accès à l'éducation, la qualité de l'enseignement et les résultats des élèves. Selon l'indice de 2020, les pays avec le meilleur indice sont : Finlande, Japon, Corée du Sud, Danemark et Norvège.
En Chine, au Japon ou à Singapour, cela monte à 17 points en plus par heure de devoir supplémentaire. Cela ne signifie pas non plus que les devoirs sont nécessairement la cause de ces bons résultats.
Le résultat depuis les années 2000, les élèves singapouriens sont largement en tête dans tous les classements mondiaux.
L'Allemagne est suivie du Canada (2e), de la Grande-Bretagne (3e), des Etats-Unis (4e) et de la Suède (5e).
La baisse en mathématiques est particulièrement forte en Allemagne, Norvège, Pologne, Islande, et Pays-Bas. Selon l'enquête, ce « recul ne s'explique qu'en partie par la pandémie de COVID-19, dans la mesure où l'on observait déjà une baisse des résultats en compréhension de l'écrit, en sciences et en mathématique ».
Ce savant allemand du XVIIIe siècle est surtout connu pour ses travaux de théorie des nombres qui lui valent une admiration universelle et une influence vivace.
Surnommé le Prince des mathématiciens, Carl Friedrich Gauss étudia tous les domaines des mathématiques et contribua à développer la plupart des branches des sciences. Gauss naît le 30 avril 1777 à Brunswick dans une famille d'artisans.
Game data analyst, actuaire, ingénieur en robotique, enseignante-chercheuse, spécialiste de la réalité virtuelle… Ces jeunes pros exercent des métiers porteurs d'innovation dans de multiples secteurs.
Quelques exemples de diplômes en mathématiques :
Licence de mathématiques avec spécialisation (Bac + 3) Licence professionnelle santé spécialité biostatistique (Bac + 3) Ingénieur en mathématiques, en informatiques appliquées ou en télécommunication. Master Université en mathématiques appliquées.
Mais cette fois, Caroline Houriet a fait encore plus fort, en dépassant la note de 21. Si le ministère de l'Education nationale doit encore vérifier, il semblerait que sa moyenne de 21,18 soit un record historique. Scolarisée au lycée Coubertin à Calais, Caroline ne s'attendait pas à une telle performance.
D'après un classement réalisé par le site Topito, le Lycée des Pontonniers à Strasbourg est le plus beau de France. "On dirait un petit château de conte de fées sur une petite île.
L'absence de devoirs, l'accent sur le développement personnel et le jeu améliorent la santé mentale des étudiants et leur permet ainsi de mieux performer dans leur parcours académique. De plus, il y a une absence complète de tests standardisés dans le système finlandais.
En Finlande, l'enseignement fondamental commence l'année où l'enfant a sept ans. Tous les enfants qui résident en permanence en Finlande doivent participer à l'enseignement préscolaire Il y a neuf classes à l'école fondamentale.
À vrai dire, en raison de son haut degré de difficulté, le système d'éducation sud-coréen suscite de nombreuses réactions à l'international. Lors de leur dernière année de secondaire, en novembre, les jeunes Sud-Coréens passent le Suneung, soit l'examen national d'entrée à l'université (3).
Les données statistiques mettent en évidence que les filles réussissent mieux à l'école. Par exemple, ces dernières ont de meilleurs résultats en français. L'évaluation internationale PIRLS de 2016 témoigne bien qu'en France comme ailleurs, les filles en CM1 sont plus performantes en compréhension de l'écrit.
Sommaire. En moyenne, dans les pays de l'OCDE, les élèves sont censés suivre 6 732 heures de cours entre 7 et 14 ans. Mais certains pays explosent cette moyenne. Ainsi, en Italie, pays champion en la matière, les enfants passent 8 316 heures en classe.