La Bordurie est un pays imaginaire d'Europe orientale créé par Hergé dans Les Aventures de Tintin. Elle joue le rôle de l'antagoniste, en particulier en s'attaquant à son voisin, la Syldavie. La capitale en est Szohôd. C'est un régime totalitaire, d'abord inspiré de l'Allemagne nazie puis des régimes soviétiques.
Dodo Nita, comptable aux chemins de fer roumains, a une passion pour Tintin, étayée aujourd'hui par une théorie personnelle, crédible selon les connaisseurs. « La Syldavie du Sceptre d'Ottokar n'est autre que la Roumanie », affirme Dodo, membre d'honneur depuis 1992 de l'association internationale Les amis de Hergé.
Dans Les Aventures de Tintin, la Syldavie (en syldave Zyldavja) est un pays imaginaire situé en Europe de l'Est, dans les Balkans. Imaginé par Hergé, ce pays apparaît dans le huitième album des Aventure de Tintin, Le Sceptre d'Ottokar (1938), où se déroule l'essentiel de l'intrigue.
La plupart de ses aventures partent directement de son domicile, rue du Labrador, puis du château de Moulinsart — le capitaine Haddock étant le plus souvent associé à l'histoire dès les premières planches, après sa rencontre avec Tintin dans Le Crabe aux pinces d'or.
Tintin. Ce n'est ni un nom ni un prénom, c'est beaucoup plus : Tintin c'est un univers, un mythe, une saga. C'est le héros que tous les jeunes de 7 à 77 ans veulent être – ou deviennent – lorsqu'ils plongent dans les aventures de Tintin.
Son premier personnage, né en 1926 dans la bande dessinée Les Aventures de Totor - CP des Hannetons, s'appelait Totor. Et au moment où le dessinateur a crée Tintin, les prénoms à la mode (Martin, Augustin ou encore, Corentin), se terminaient souvent en in. Résultat : Hergé aurait imaginé Tintin en mixant les deux !
Un sceptre est un bâton de commandement, tenu par le monarque, qui symbolise le pouvoir et la royauté. Il est parfois la représentation de la puissance et de l'autorité que Dieu confère au chef.
Un sceptre est le bâton ornemental, ressemblant à une masse d'arme, tenu par le monarque, qui est l'un des symboles du pouvoir et de la royauté. Le sceptre est parfois la représentation de la puissance et de l'autorité suprême que Dieu confère au chef.
L'avion mord le bitume syldave et crache une fumée noire. J'empoigne la brochure comme une bouée de sauvetage. «Eih bennek, eih blavek», «Qui s'y frotte s'y pique». La devise nationale syldave vient de me revenir en mémoire.
La Pierre de l'Esprit se trouve sur le front de Vision dans Avengers : L'Ère d'Ultron. Cette Pierre d'Infinité se trouve à l'origine dans le sceptre de Loki, confié par Thanos dans Avengers (2012).
Il y a la couronne, bien sûr, mais aussi la cuiller et l'ampoule pour conserver l'huile sacrée, l'orbe et puis le sceptre. Ce sont les "regalia", les objets du couronnement: chacun symbolise une étape du sacrement que va vivre Charles III ce samedi 6 mai.
Istanbul revendique posséder plusieurs reliques de Moïse : la salle des reliques (Has Oda) du palais de Topkapı abriterait des Reliques Sacrées, dont le bâton de Moïse.
SCEPTRE, subst. masc. 1. Bâton de commandement, parfois surmonté d'une figure emblématique, qui constitue dans certaines sociétés un des insignes du pouvoir royal ou impérial.
– Attributs : le foudre, l'aigle, le sceptre Info + (Attributs) Dans la mythologie grecque et romaine, le foudre (en grec ancien κεραυνός / keraunós), au masculin donc, est un faisceau de dards enflammés en forme de zigzag représentant la foudre. Il est l'arme et l'attribut de Zeus (Jupiter).
Enfin, la nationalité de Tintin est affirmé dans la version originale de "Tintin au Congo" lorsque notre héros fait un cours sur "notre patrie la Belgique" ...
« Tintin : Au Pays de l'or noir », édition originale de 1950 B4, estimée entre 1000 et 1200 €, vendue 2 800 €.
Il apparaît dans Le Trésor de Rackham le Rouge (1944), publié dans le journal Le Soir et réapparaît ensuite dans tous les albums (à l'exception de Tintin au pays de l'or noir et Tintin au Tibet, où il est seulement évoqué).
Cette évolution du roux orangé chez Tintin correspond étrangement au caractère de Tintin. La couleur rousse est généralement associée à la force, la vigueur et à un caractère bien trempé. Plus encore dans la littérature médiévale, le roux est apparenté au renard (totem d'Hergé : Renard curieux).
En 2021, Hergé aurait 114 ans. Georges Remi (1907-1983) de son vrai nom, le dessinateur est l'un des plus célèbres au monde, grâce à son personnage Tintin, qui évoque à lui seul l'école franco-belge.
Il voulait donc le capturer, ainsi que sa bande, pour les éliminer par pure vengeance. Heureusement, il a été capturé avant que son plan ne fonctionne, et Tintin et sa bande se retrouvent sains et saufs. C'est ainsi que se termine le dessin animé culte.
Mais l'attention se portera plus particulièrement sur la toute nouvelle épée Elizabeth, créée spécialement pour l'occasion et nommée après la défunte reine Elizabeth II. Celle-ci sera portée par Dame Katherine Grainger, qui représentera mercredi la société civile.
Cette longue tradition des sacres connut quelques rares défections ; depuis 1027, deux rois n'ont pas été sacrés à Reims : Louis VI a été sacré à Orléans par l'archevêque de Sens en 1108, Henri IV a été sacré à Chartres le 27 février 1594.
Reims est l'antique capitale d'un peuple gaulois qui lui a laissé son nom : les Rèmes. Mais son prestige tient en un mot : le « sacre ». La plupart des rois de France ont choisi en effet de se faire couronner à Reims, la ville du baptême de Clovis.