Si vous organisez un baptême religieux, vous devrez contacter la paroisse de votre commune et prendre rendez-vous avec l'officiant. Ce rendez-vous vous permettra de fixer une date définitive pour la date du baptême.
Pour faire baptiser civilement son enfant il vous suffit de faire une demande auprès de votre mairie et de fournir plusieurs documents (livret de famille, acte de naissance de l'enfant, photocopie des cartes d'identité du parrain et de la marraine…).
Pour un baptême avec 50 invités, il faut donc un budget compris entre 1 500 et 5 000 €, soit 30 à 100 € par personne. De même que l'on peut emprunter de l'argent pour organiser son mariage, il est possible de souscrire un crédit à la consommation pour financer un baptême.
Les baptêmes catholiques sont généralement célébrés au cours de la messe, qui se déroule souvent le dimanche matin. Dans l'absolu, on peut faire baptiser ses enfants ou se faire baptiser tout au long de l'année, mais c'est généralement la période qui court de Pâques à la Pentecôte qui est privilégiée.
La marraine n'a aucun droit sauf si elle est membre de la famille de sa filleule (soeur, tante, etc. Seule l'enfant a des Droits dont celui d'entretenir des liens avec des membres de sa famille (gands-parents, oncle, tante, etc.) ou avec des personnes autres avec lesquelles elle a tissé, ou tisse, des liens affectifs.
Les gestes du baptême:
Le prêtre verse 3 fois de l'eau bénite sur la tête de l'enfant. Il dépose ensuite de l'huile parfumée sur le front du bébé (sainte Chrême) Le parrain et la marraine remettent au baptisé le vêtement blanc, symbole de pureté Et enfin le célébrant allume le cierge et le donne au parrain.
En règle générale, la marraine offre un bijou tel qu'une médaille ou une gourmette, ou encore une timbale en argent, des couverts en argent ou bien la tenue de baptême. Les bijoux et les couverts peuvent être gravés au prénom de l'enfant avec les dates de naissance et de baptêmes afin de vraiment marquer le coup.
Pour le baptême de sa fille ou de son fils, la maman aime bien s'habiller de la même couleur que son enfant. Et, souvent, la couleur de prédilection est le blanc. Pour sortir de l'ordinaire sans vous éloigner des traditions, vous pouvez miser sur le blanc agrémenté de doré, ou le blanc cassé.
A votre filleul, pour son baptême, vous pouvez lui offrir une chaîne en or ou en argent, un collier qu'il pourra porter pendant de longues années et qu'il gardera précieusement quand il sera devenu grand. Une gourmette est également une bonne idée cadeau.
La tradition veut également que le parrain et la marraine offrent certains cadeaux à l'enfant ou au bébé que l'on baptise. Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées.
Vous aurez besoin de 4 documents : livret de famille, acte de naissance de l'enfant à baptiser, justificatif de domicile de moins de 3 mois et photocopie de la carte d'identité ou de passeport du parrain et de la marraine.
En effet, pour un baptême, il sera possible de compter sur toute une gamme de vaisselle multiforme et surtout de toutes les couleurs. Oui, pour ne plus avoir à se soucier du lavage le lendemain de la fête, vous pouvez aussi utiliser des couverts jetables !
Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.
1. Dans la religion chrétienne, sacrement premier et fondamental qui constitue le signe juridique et sacral de l'insertion dans l'Église du Christ. 2. Cérémonie, fête qui accompagne ordinairement le baptême.
Mais contrairement au baptême religieux, la médaille ou la gourmette ne sont pas forcement les cadeaux attendus lors d'un baptême civil. Parmi les cadeaux les plus populaires, on retrouve les bijoux, les articles d'orfèvrerie ou encore les cadeaux personnalisés qui vont durer dans le temps.
Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.
Le rôle de la marraine ou du parrain dans la religion
Dans le christianisme, les parrains et marraines ont pour mission d'accompagner l'enfant et de le guider dans sa foi chrétienne. C'est donc un accompagnement religieux vers le Christ.
Où s'adresser ? Le baptême civil n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n'ont pas de valeur au regard de la loi. les parents peuvent aussi désigner un parrain et/ou marraine comme tuteurs par testament ou par déclaration devant notaire.
Dans une salle de réception ou un espace ouvert, disposez un peu partout des guirlandes ou des ballons dans des tons rose poudré, pastel et argentés. Choisissez également des dessous de verres en harmonie avec ces couleurs pour compléter le décor princesse de ce baptême.
La décoration de baptême est très facile à réaliser que l'on organise l'événement à l'intérieur ou à l'extérieur. Pour une décoration de baptême en extérieur, décorez les arbres en accrochant des pompons, des lanternes ou des guirlandes lumineuses. Votre décoration doit être en accord avec votre thème.