La Mercie (en anglais : Mercia) est l'un des principaux royaumes anglo-saxons du Haut Moyen Âge. Le cœur du royaume correspond aux Midlands, région centrale de l'Angleterre, mais il s'est étendu au-delà de cette région au cours de son histoire, en particulier au VIII e siècle, sous les règnes d'Æthelbald et Offa.
La Mercie (Mercia en anglais) est un royaume anglo-saxon du Haut Moyen Âge. Il occupe principalement la région des Midlands, au cœur de l'Angleterre, mais s'est étendu au-delà durant ses périodes d'expansion.
Définition. Le royaume du Wessex (c. 519-927ou c. 519-1066) était une entité politique fondée par le roi des Saxons de l'ouest Cerdic (r. de 519 à 540) en 519 dans la vallée de la Tamise supérieure du pays que nous connaissons aujourd'hui comme la Grande-Bretagne.
Mercy est un mot anglais qui signifie « miséricorde, grâce, pitié ».
Après la mort d'Æthelred, Æthelflæd reste à la tête de la Mercie, avec le titre de Myrcna hlæfdige, « Dame des Merciens », selon le Registre.
La série historique Netflix "The Last Kingdom" nous plonge dans l'Angleterre du 9ème siècle, alors que les affrontements entre les Saxons et les envahisseurs danois font rage. Mais tous les personnages, dont Uhtred, le héros, n'ont pas existé.
La mort du personnage d'Aethelflaed dans Le dernier royaume reste fidèle aux romans de Cornwell, dans lesquels Aethelflaed meurt également d'un cancer du sein avancé, cependant, l'histoire montre que la vraie Aethelflaed, reine de Merica, est décédée le 12 juin 918 d'une maladie non précisée.
En mai 2016, une Camerounaise de 21 ans secourue au large de la Libye, avait elle aussi donné la vie à bord de L'Aquarius.
Bjorn le laisse choisir sa mort en échange de terres. Ecbert se tranche les veines...
Mercy est un bébé, mais aussi une rescapée, une miraculée. Son premier cri, elle l'a poussé à bord de l'Aquarius, le bateau de l'ONG SOS Méditerranée, qui secoure les migrants qui tentent de rejoindre les côtes européennes à bord d'embarcations de fortune.
Æthelstan ou Athelstan, né vers 894 et mort le 27 octobre 939 , est roi des Anglo-Saxons, puis des Anglais, de 924 à sa mort. Il est considéré comme le premier roi d'Angleterre et l'un des plus grands monarques de la période anglo-saxonne de l'histoire du pays.
Les Saxons sont un peuple germanique, rattaché sur le plan ethnolinguistique au rameau occidental. Ils sont mentionnés pour la première fois par le grec Ptolémée sur la carte Germania Magna au II e siècle de l'ère chrétienne.
Qui était le plus grand chef viking ? Toujours selon notre spécialiste, si l'on ne devait retenir qu'un chef viking, il s'agirait de Harald Blatand (910-985), dit Harald 1er de Danemark, plus connu sous le nom de Harald à la Dent Bleue.
Dans un accès de rage, Hvitserk hallucine un serpent gigantesque, l'attrape et le poignarde à mort. Le fils de Ragnar se rend finalement compte qu'il a accompli la sombre prophétie et a accidentellement tué Lagertha dans sa folie.
Selon les sagas norroises, et particulièrement le Dit des fils de Ragnarr (Ragnarssona þáttr), Ælle aurait fait mettre à mort le chef scandinave Ragnar Lodbrok, jeté dans une fosse à serpents. L'attaque de 866 aurait alors été conduite par les fils de Ragnar Halfdan et Ivar pour venger leur père.
Uhtred serait mort durant l'année 1016 assassiné par les vikings danois. Selon certains récits notamment De Obsessione, en 1016, invité à une réunion avec Canute (Cnut ou Knut selon les récits et les langues), Uhtred a été assassiné par Thurbrand the Hold avec la connivence de Canute, ainsi que 40 de ses hommes.
Se croyant protégé par un sauf-conduit, Uchtred se rend à la cour de Knut à Wighill, dans le Yorkshire, mais il est assassiné par Thurbrand avec l'assentiment du roi.
The Last Kingdom est basé sur des événements et des personnages historiques réels de l'Angleterre du 10e siècle, sous le règne d'Édouard l'Ancien.
Alors qu'Alexander Dreymon (Uhtred) a réagi à la mort d'un des personnages phares dans la saison 4 de The Last Kingdom, beaucoup d'internautes s'étaient aussi posés des questions sur Osbert. Qui ça ? Mais si, souvenez-vous, c'est le nom du fils cadet d'Uhtred. Il est né dans la saison 3 de la série dispo sur Netflix.
Les Saxons finissent par l'emporter contre les Danois (Haesten et Cnut sortent tout de même vivants de cette bataille) et Uhtred parvient quant à lui à venger Ragnar en tuant Aethelwold à l'aide de son épée et du sang de Thyra.
Mais Uhtred a eu trois enfants avec Gisela, qui est décédée en donnant naissance au plus jeune, Osbert, au cours de la saison 3.
Les Saxons sont un ancien peuple germanique. Ils vivaient au nord-ouest de l'Allemagne actuelle. Vers 450, certains d'entre eux envahirent la Grande-Bretagne ainsi que d'autres peuples germains dont les Angles ; c'est pour cette raison qu'on appelle les habitants de l'Angleterre les Anglo-Saxons.