La cathédrale Saint-Julien, trésor de la préfecture de la Sarthe, alliant architecture gothique et romane, a été élue jeudi 30 novembre « plus belle cathédrale de France ». Le titre lui a été décerné par l'application touristique Henoo, qui organise chaque année un concours en ligne des plus belles cathédrales.
En France, Notre-Dame de Rouen est plus haute que les cathédrales de Strasbourg (141 m), de Chartres (115 m) ou encore de Paris (Notre-Dame de Paris ne mesure que 96 m de haut).
Admirée dès le XIXe siècle, considérée comme un chef-d'œuvre de l'art gothique, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale française, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42,30 m.
1) Duomo de Milan, la plus belle cathédrale du monde
La construction de cette Cathédrale pour le moins unique n'a suivi aucun réel mouvement, de style plutôt Gothique et Néogothique elle bénéficie des influences des autres travaux au travers des siècles.
La cathédrale Notre-Dame de Paris
Construite entre le 12e et le 14e siècle, cette fabuleuse cathédrale gothique est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
La cathédrale Notre-Dame d'Amiens
Deux fois plus volumineuse que Notre-Dame de Paris, elle est la plus grande cathédrale de France. Ce chef-d'œuvre gothique fut construit à partir de 1220 et abrite de belles sculptures du 13e siècle.
La plus ancienne église connue spécifiquement construite à dessein serait celle d'Aqaba. Plusieurs auteurs ont cité la cathédrale Sainte-Etchmiadzin, cathédrale mère d'Arménie comme la plus ancienne église toujours en usage aujourd'hui.
La plus ancienne cathédrale se situe à Verdun et date de 990. La plus récente est à Créteil et date de 2015.
La cathédrale Notre-Dame de Paris.
2) La Cathédrale Notre dame de Strasbourg.
Une cathédrale est l'église principale d'un diocèse. C'est l'évêque qui, en général, y officie. Une basilique est une église dotée d'une dignité particulière, comme celle du Sacré-Cœur, à Paris, construite en « réparation » de l'effondrement spirituel jugé responsable de la défaite de 1870 face aux Prussiens.
Saint-Étienne de Sens, dans l'Yonne, toute première cathédrale gothique, a été inaugurée en 1164, après trente années de chantier.
La flèche de la cathédrale de Rouen est la flèche la plus haute de France avec 153 m. Reconstruite entre 1825 et 1876, suite à un incendie, elle est en fonte. Mais la plus haute flèche médiévale en pierre est celle de la cathédrale de Strasbourg (142 m).
RF 2JDFHBR–Vue intérieure de la plus petite cathédrale de France, la cathédrale Saint-Vincent dans la vieille ville fortifiée de Viviers, région de l'Ardèche, sud de la France.
La Sagrada Familia, à Barcelone, en Espagne
L'œuvre inachevée d'Antoni Gaudí, la Sagrada Familia, est une cathédrale moderne, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses façades sculptées et ses tours élancées expriment la fusion du sacré et du naturel à travers des formes organiques inspirées de la nature.
Chaque année, près de 300 000 visiteurs visitent la cathédrale Saint-Julien du Mans. L'édifice est plus haut, plus long et plus large que la célèbre Notre-Dame de Paris.
Notre-Dame de Paris, dernière grande cathédrale gothique.
L'église Sainte-Croix de Nin (ixe s.) à plan cruciforme et coiffée d'une coupole; elle est considérée comme la plus petite cathédrale du monde.
Mais les cinq premiers pays en termes de nombre de diocèses, éparchies, prélatures et autres juridictions étaient le Brésil avec 278, l'Italie avec 228, les États-Unis avec 195, l'Inde avec 175 et la France avec 99.
Basilique Saint-Pierre, Cité du Vatican
La plus grande église au monde et sans doute la plus prestigieuse du culte chrétien est la Basilique Saint-Pierre au Vatican.
Elle a été construite entre 1506 et 1626. La basilique Saint-Pierre est-elle la plus grande église du monde ? S'étendant sur 21 000 mètres carrés, la basilique Saint-Pierre de la Cité du Vatican est la plus grande église du monde.
L'État est propriétaire de 87 cathédrales ainsi que de la basilique Saint-Nazaire de Carcassonne et de l'église Saint-Julien de Tours, classées en totalité au titre des monuments historiques.
De nombreux strasbourgeois se joignent bien volontiers aux touristes en visite à Strasbourg pour l'admirer. Œuvre de maître Erwin von Steinbach, la rosace est aussi appelée la rosace de maître Erwin. Avec ses 13,6 mètres de diamètre, elle surpasse les grandes rosaces de Notre-Dame de Paris.
En France, le record de hauteur revient à la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouen, achevée en 1506. Sa flèche néogothique construite de 1825-1884, s'élève à 151 mètres. Elle est suivie par Notre-Dame de Strasbourg (142 mètres).