Ainsi, la République démocratique du Congo est la 1ère réserve mondiale de cobalt, la 1ère réserve mondiale de coltan, la 3ème réserve mondiale de cuivre.
Le coltan se trouve en quantités commerciales en Afrique centrale, notamment en république démocratique du Congo dans la région du Kivu qui détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales, ainsi qu'en Australie, au Brésil, au Canada, en Espagne, dans la région de l'Orénoque au Venezuela et en Chine.
Le coltan est l'un des minerais les plus vitaux au monde, et 60 % des réserves mondiales se trouvent dans la province du Kivu de la République démocratique du Congo (RDC). En 2019, 40 % de l'offre mondiale de coltan a été produite en RDC.
De 70 à 80 % du coltan de la planète provient de la République démocratique du Congo, en grande partie des provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu.
L'entreprise achète le coltan entre 20 et 24 dollars le kilo.
Après le départ de MMR, c'est la Coopérative CEDEMSE qui rachète les minerais du coltan sur place.
Le Rwanda est devenu premier exportateur mondial de coltan
Le pays a exporté en 2013, 2 466 025 kg de tantale, soit 28% de la production mondiale. Le Rwanda est devenu entre 2013 et 2014 le premier exportateur mondial de coltan.
En 2020, la République démocratique du Congo était le premier extracteur de cobalt dans le monde avec une production de 95.000 tonnes.
Ces mines sont exploitées par deux grandes sociétés : la Minière de Bakwanga, dont l'État est l'actionnaire majoritaire, et la Société sino-congolaise Sacim. La première est en banqueroute en 2020, tandis que la deuxième est en forte croissance.
Le business du cobalt est détenu par une nébuleuse entreprise chinoise, Congo Dongfgang International Mining. Elle est en situation de quasi-monopole sur le territoire (90 % de la production), et fournit presque toutes les grandes multinationales.
En 2021, les mines de Russie ont produit environ 820.000 tonnes de cuivre. Ce classement était dominé cette année-là par le Chili et ses 5,6 millions de tonnes de cuivre extraites. On retrouve en suite le Pérou et la Chine avec respectivement 2,2 et 1,8 million(s) de tonnes de cuivre produites.
Le cobalt est co-produit de l'extraction de minerais de cuivre en République Démocratique du Congo et en Zambie, de l'extraction de minerais sulfurés de nickel en Russie, Canada, Australie, de minerai latéritiques de nickel en Nouvelle Calédonie, Cuba, Indonésie, Australie, Philippines, Madagascar.
Les réserves mondiales de cobalt situées en RDC, sont évaluées entre 2,5 et 3,5 millions de tonnes et représenteraient 60 à 75% selon les nouvelles estimations.
La Chine produit plus de 70% des métaux issus des terres rares de la planète, dans environ 200 mines situées dans le Guandong et dans le Jiangxi (120 000 tonnes en 2018 sur un total mondial de 170 000 tonnes).
Glencore est le deuxième fournisseur de cuivre au monde et le principal producteur de cobalt. En 2020, Glencore a payé 424 millions de dollars de taxes aux autorités congolaises, contre 843 millions en 2019 et un milliard en 2018, selon le groupe.
Au Maroc, la mine de Bou Azzer représente l'unique mine, au monde, exploitant exclusivement un minerai de cobalt (sous forme de smaltite « CoAs2 »). Cette spécificité fait du Maroc une zone d'exploration remarquable à l'échelle internationale.
Moïse Katumbi Chapwe, né le 28 décembre 1964 à Kashobwe au sein de l'ethnie bemba, est un riche homme d'affaires et un homme politique de la République démocratique du Congo.
Le sous-sol du Congo compte parmi les plus riches du monde grâce à ses ressources minières (diamants, cuivre, étain, cobalt, or, etc.). Le pays possède également d'abondantes ressources forestières ainsi que des sols fertiles, idéals pour l'agriculture.
Considérée comme l'une des plus riches provinces de la République Démocratique du Congo, le Haut-Katanga devrait avoir un budget annuel allant de 3 à 4 milliards de dollars américains.
Afrique du Sud
C'est en Afrique du Sud que furent découverts les premiers diamants d'Afrique. Bien qu'il n'en soit plus le premier producteur, le pays demeure aujourd'hui incontournable sur le marché du diamant.
La Chine, première consommatrice de cobalt
La Chine, le Japon et les États-Unis sont les principaux consommateurs de cobalt au monde. En 2019, la Chine est sur la première marche du podium et 80 % du cobalt qui y est consommé l'est pour la fabrication de batteries (USGS).
Le pays abrite aussi des gîtes minéraux inexplorés de terres rares, vecteurs essentiels des nouvelles technologies. Les profits sont importants. Et chacun veut sa part. Comme à Birambo, dans le territoire de Masisi, dans le Nord-Kivu, l'immense majorité des mines sont exploitées de manière artisanale.
Les minerais de sang, « autrement connus sous le nom de « minerais de conflit » », se trouvent donc dans des régions où « des groupes armés s'affrontent pour le contrôle des différentes mines réparties sur leurs territoires en vue de financer leurs guerres » (site internet novethic.fr).
- Le prix du tantale demeurera stable sur le marché international en gardant le prix de 410,00 (quatre cent dix) USD le kilogramme, au cours de la période du 25 au 30 juillet 2022, indique la Commission nationale des mercuriales du prix du Commerce extérieur dans un communiqué reçu vendredi à l'ACP.