Les principaux fournisseurs du pays la même année étaient la Chine (15% des importations totales, 1er fournisseur depuis 2016), le Nigéria (14,3%) et la France (11%).
Le classement reste largement dominée par la Chine, dont la valeur des exportations est quatre à cinq fois plus élevée que celles de la France, suivie par les États-Unis et l'Allemagne.
grâce aux matières premières. Avec des exportations en hausse de 42% entre octobre 2020 et octobre 2021, le continent africain a fait deux fois la performance de l'Amérique et de l'Asie et environ quatre fois celle de l'Europe, selon l'OCDE.
Le pays exporte principalement des denrées alimentaires, notamment du cacao, de la noix de coco, de la banane et du poisson, du pétrole raffiné, de l'or et du caoutchouc. Les principaux produits d'importation sont le pétrole brut, le riz, le poisson congelé, les médicaments, les véhicules et les machines...
Le produit le plus vendu au monde c'est le pétrole, après vient l'alimentation puis le cosmétique. Or, le karité intervient dans l'alimentation, tout comme dans le cosmétique. Donc A l'horizon 2020 le karité sera l'un des produits les plus vendus en Côte d'Ivoire.
LES PROBLÈMES DU COMMERCE IVOIRIEN
~ Problème de conservation des produits agricoles commercialisés surtout les denrées alimentaires. ~ Manque de contrôle et anarchie au niveau des prix des produits commercialisés en Côte d'Ivoire. ~ Faible coopération commerciale dans la sous-région et sur le continent.
Les États-Unis sont restés le premier importateur de marchandises. Leurs importations se sont élevées à 2 610 milliards de dollars EU en 2018, soit une hausse de 8,5%.
L'agriculture française est largement en tête des plus grandes agricultures du monde comme le montre le graphique 1 ci-dessous. Sur une superficie de 670 milliers de kilomètres carrés, elle produit 1,7% de la valeur agricole mondiale, à peu près comme la Russie qui pourtant a un territoire plus de 25 fois supérieur.
1. États-Unis — 37%
La Chine est le plus grand partenaire commercial de l'Afrique pendant douze ans depuis 2009, selon un livre blanc publié vendredi.
La France est activement impliquée dans des relations de défense très étroites avec ses alliés les plus proches que sont, en Europe, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ainsi que les États-Unis.
1. États-Unis — 126,52 Mds€
Les États-Unis restent donc en tête du classement mondial avec une part d'exportation de 37 % entre 2016 et 2020 ! La Russie se maintient en deuxième place avec 20 % des transferts d'armes, suivie par la France (8,2 %).
Ukraine et Russie
Les statistiques sur les céréales proposées par l'exécutif européen font également ressortir que la Russie est le principal pays de provenance du blé européen. Au 3 avril 2022, 404 162 tonnes sont entrées dans l'UE depuis la Fédération, ce qui correspond à 20,9 % des importations de blé européennes.
La Triade. Le commerce international s'est d'abord développé entre les trois pôles économiques les plus puissants de la planète : l'Amérique du Nord, l'Europe occidentale et l'Asie de l'est. Ces trois ensembles constituent la Triade.
Les principaux pays exportateurs sont par ordre décroissant la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, les Etats-Unis, l'Inde et le Pakistan.
Le premier acheteur de blé russe reste l'Égypte avec 13 à 14 millions de tonnes de blé par an, mais beaucoup de céréales vont aussi en Turquie (entre 6 et 8 millions de tonnes chaque année) ou en Algérie (pour 2021-2022, 10 % du blé acheté par l'Algérie est d'origine russe).
Puis, les marins dieppois ont découvert la route qui contournait l'Afrique par l'est. Ces trajets se sont arrêtés avec la guerre de Cent Ans et ils ont repris au XVIe siècle. » Avec son port de commerce, Dieppe était l'un des deux pôles de l'ivoire avec Paris.
Les commerces ivoiriens regroupent les marchés, les magasins et les boutiques, les restaurants, les hôtels, le E-commerce ou encore le secteur du commerce équitable.
En 2020, la Côte d'Ivoire a enregistré un excédent commercial de 2,6 Mds EUR, en repli de 7% par rapport à 2019 (2,8 Mds EUR). L'excédent le plus important est enregistré avec les Pays-Bas (826 M EUR), suivi de la Suisse (661 M EUR) et du Mali (566 M EUR).