Dimensions d'un escalier hélicoïdal carré
Mais avant la pose, il faut connaître le nombre de marches. Pour cela, il faut effectuer un calcul simple : diviser la hauteur du palier par 13, nombre général de marches. Si le résultat obtenu se situe entre 17 et 20 cm, il n'y a aucun problème.
Le diamètre de l'escalier hélicoïdal au quotidien
S'il s'agit de l'escalier principal, il joue un rôle central dans les déplacements, son diamètre doit être supérieur à 130 cm. Si c'est un escalier secondaire (accès à une pièce de stockage, par exemple), un diamètre de 120 cm suffit.
Calcul d'un escalier hélicoïdal (ou colimaçon) :
Le palier d'arrivée occupe en général 1/4 de la trémie (soit un angle de 90°). Dans ce cas la trémie de l'escalier correspond au 3/4 du cercle (270°), mais il est possible de faire un palier de 60° avec une trémie qui aura un angle de 300°.
La formule de la loi de Blondel est 2 H + 1 G. Considérez que H est la hauteur des marches, et que G est le giron (la profondeur des marches).
Hauteurs de marche (h) + 1 giron (g) = [60 et 64 cm]. Si vous devez par exemple monter de 430 cm entre deux étages, avec 26 marches. Vous devez donc calculer 430 / 26 = 16,5 cm. Donc 2 x h = 33,08 cm.
Pour résumer, disons qu'afin d'avoir un escalier droit confortable, la taille idéale de giron doit se situer autour de 30 cm. Dans le cas d'un escalier droit, la dimension du giron est constante le long de la marche.
L'escalier hélicoïdal confortable standard a un diamètre minimum de 140 ou 150 centimètres. En considérant que vous faites le choix d'une trémie aux dimensions de l'escalier, optez pour une trémie de 150 ou 160 centimètres (on ajoute également ici 5 ou 10 cm au diamètre de l'escalier hélicoïdal pour passer la rampe).
La règle d'or de conception d'un escalier : 60 cm < 2H+G < 64 ou 66 cm fait intervenir la hauteur entre marches (H) et le giron (G). Par définition, le giron est la distance horizontale entre le nez de deux marches consécutives, mesurée sur la ligne de foulée.
L'espace au sol nécessaire pour implanter l'escalier
Prévoyez des dimensions assez grandes pour l'implantation d'un escalier confortable de 130 à 160 cm de diamètre. Cela correspond à une surface de 2,5 à 3 mètres carrés. Certains escaliers en colimaçon gain de place ont besoin de moins d'un mètre carré.
Le calcul du nombre de marches de votre escalier bois ou métal est simple, vous devez diviser la hauteur totale à franchir par la hauteur moyenne souhaitée de vos marches. Si votre escalier atteint une hauteur de 285 cm, divisez 285 par 18, la hauteur souhaitée de vos marches.
Pour dimensionner un escalier, vérifiez la formule efficace développée par l'architecte français François Blondel, qui vous permet de déterminer les dimensions correctes d'un escalier confortable et efficace en fonction de son utilisation : « 2 contremarches + 1 marche = 63-65 cm ».
Que disent les normes pour la largeur d'un escalier ? Pour une maison occupée par ses propriétaires, la largeur minimum conseillée de l'escalier est de 70 cm. Si la maison est en location, cet emmarchement idéal est de 80 cm.
Pour connaître le nombre de marches, il faut faire le calcul suivant : Hauteur totale à franchir de l'escalier divisée par la hauteur moyenne d'une marche. La hauteur moyenne d'une marche est comprise entre 17 et 20 cm.
Installation d'escalier en colimaçon : l'ouverture ronde
Leur diamètre doit être légèrement supérieur au diamètre de l'escalier. Cet écart est de 5 à 10 cm, il permet de passer la rampe pendant le montage. Les ouvertures de diamètre 130 à 170 permettent la pose d'un escalier en colimaçon confortable.
D'abord, la hauteur de marche doit être uniforme pour ne pas déséquilibrer l'usager. Idéalement, la hauteur de marche minimum conseillée est de 16 cm et la hauteur de marche maximum conseillée est de 21 cm. Ensuite, la profondeur ou le giron de la marche doit être compris entre 21 et 32 cm.
Un escalier classique utilise en général 4 à 6 m2 au sol. La mesure la plus importante est le reculement ou la longueur horizontale de l'escalier mesurée au sol. En haut de l'escalier, la trémie doit mesurer 70 cm de large minimum, mais il est préférable de compter 80 cm à 90 cm pour un escalier principal confortable.
Le limon est une pièce d'appui d'un escalier dans laquelle les marches, les contremarches et la rampe sont enchâssés. Le limon est placé sur le côté vide opposé au mur que l'on appelle aussi le côté du jour. Il peut être en bois, en pierre, en métal, en fonction du design et du projet d'aménagement que l'on souhaite.
La règle d'or de conception d'un escalier : 60 cm < 2H+G < 64 ou 66 cm fait intervenir la hauteur entre marches (H) et le giron (G). Par définition, le giron est la distance horizontale entre le nez de deux marches consécutives, mesurée sur la ligne de foulée.
Le giron de l'escalier hélicoïdal
Le giron des marches correspond à la profondeur des marches, au niveau de la ligne de foulée pour l'escalier hélicoïdal. Elle se situe au centre des marches. Pour un escalier de 270 cm de 15 marches, diamètre 150 cm, le giron est de 18,6 cm.
Il faut connaître la hauteur de l'étage pour déterminer la taille de la trémie. Sous 2,50 m de plafond, la hauteur sol à sol est souvent de 2,60 m. Pour la longueur de la trémie, prévoyez entre 2,70 et 3 m, pour respecter une hauteur d'échappée minimum de 1,90 m.
Une largeur de 70 cm permet d'accueillir un escalier étroit, laissant passer une personne à la fois. Pour plus de confort, une largeur de 80 à 90 cm est recommandée ; plusieurs personnes pourront ainsi s'y croiser et des meubles pourront plus facilement être montés dans les combles.
L'escalier 1/4 tournant
On utilise ce type d'escalier pour gagner là aussi de la place puisqu'il prend moins de place qu'un escalier droit. Il est aussi plus pratique qu'un escalier hélicoïdal puisqu'il est plus large. On peut donc y faire passer des objets plus imposants que dans un escalier en colimaçon.
Nécessitant un appui sur les marches ou le mur ainsi que la mise en place d'une chaise ergonomique, l'installation d'un fauteuil monte-escalier requiert une largeur minimale oscillant de 63 à 69 cm en fonction des marques, de la configuration de votre escalier ainsi que de la morphologie de l'utilisateur (taille et ...
pour calculer le reculement d'un escalier droit, il existe une formule très simple : Giron x Nombre de hauteurs à monter (nombre de marches + 1). 3,78 m seront, par exemple, nécessaires pour un escalier de 14 marches (15 hauteurs donc) doté d'un giron de 27 cm. Une trémie de d'environ 1 m x 3,80 sera confortable.