Ancien État de l'Allemagne du Nord. Capitale : Berlin.
La Prusse est à l'origine un territoire longeant la mer Baltique, aux confins de l'actuelle Pologne et de la Russie, son nom étant une déformation de celui attribué au peuple balte autochtone, les Borusses, les « presque Russes ».
Le 16 décembre 1870, une délégation du Parlement de l'Allemagne du Nord arrive à Versailles. Elle vient supplier le roi de Prusse d'accepter le titre d'empereur d'Allemagne.
Le royaume de Prusse (en allemand : Königreich Preußen) est un ancien État européen formé en 1701 et intégré en 1871 à l'Empire allemand, dont il est la composante principale ; il disparaît en 1918 lorsque l'Allemagne devient une république.
Avant, l'Allemagne s'appelait le royaume de Prusse, un ancien état formé en 1701 puis intégré à l'Empire allemand en 1871.
Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.
L'hypothèse généralement retenue donne aux peuples dits germaniques une origine nordique : ils proviendraient des pays entourant la mer Baltique, plus précisément des territoires actuels de la Suède, du Danemark, du Mecklembourg et du Schleswig-Holstein, avec des extensions en direction de la mer du Nord au niveau des ...
Ancien État de l'Allemagne du Nord. Capitale : Berlin.
Faiblesses françaises
La faiblesse majeure de l'armée de Napoléon III était son impréparation à faire la guerre : le système de recrutement était déficient et les difficultés logistiques liées à la mobilisation ne permirent d'aligner que 300 000 soldats de métier au début du conflit.
La guerre trouve sa cause prin- cipale dans la volonté de Bis- marck, Chancelier du Roi de Prusse Guillaume 1er, de mener une guerre victorieuse contre la France, qui constituera selon lui le ciment de l'unité allemande, autour de la Prusse.
Il y a cependant deux groupes qui se distinguent : La Confédération de l'Allemagne du Nord, créée en 1867 et dirigée par le plus grand royaume qui la compose, la Prusse, située au Nord-Est de l'Allemagne actuelle ; Et des États à l'Est et surtout au Sud, plus indépendants les uns des autres.
L'Occupation commence avec l'armistice du 22 juin 1940 et s'achève avec la libération progressive du territoire à partir de juin-août 1944 en France continentale, précédée par la libération de la Corse en octobre 1943 .
Article détaillé : Unité allemande. Le Reich allemand est né le 18 janvier 1871 par la proclamation du roi de Prusse Guillaume Ier comme empereur allemand au château de Versailles.
En avril 1525, le grand maître des chevaliers teutoniques, Albert de Hohenzollern-Ansbach, en charge depuis 1511, proclama la sécularisation des territoires prussiens de l'Ordre. Sur le conseil de Luther, il y établit un duché héréditaire, le premier État au monde à être protestant.
Les Auvergnats ou Bougnats étaient perçus péjorativement. "Bougnat", pour dénigrer quelqu'un, aurait donné Bougnoule. On dit que les Allemands (occupants en 40/45) en France auraient aussi utilisé "Bougnoule" pour les Français.
Ce conflit résulte de la volonté prussienne d'unifier l'Allemagne, qui était jusque-là une mosaïque d'États indépendants. Or, depuis 1866, la France empêche les États du sud de l'Allemagne de rejoindre la Confédération de l'Allemagne du Nord formée autour de la Prusse. Il faut donc faire sauter le verrou français.
1er septembre : défaite française à Sedan. 1er septembre-10 novembre : défense de Neuf-Brisach. 2 septembre : capitulation de Sedan ; Napoléon III prisonnier ; signature de l'acte de reddition par de Wimpffen, commandant l'armée de Châlons, et von Moltke, commandant l'armée allemande, au château de Bellevue.
La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.
Berlin – Die graue Stadt (La ville Grise)
La capitale allemande tient son surnom en particulier de sa météo, en effet le temps y est souvent gris et les bâtiments n'apportent pas forcément une touche de couleur.
Louis-Napoléon Bonaparte est d'abord président de la République puis, la dignité impériale et héréditaire étant rétablie en novembre 1852, il devient l'empereur Napoléon III. Le Second Empire s'achève peu après la défaite de Sedan contre la Prusse le 2 septembre 1870.
Les Némètes sont d'abord un peuple celto-germanique de la vallée du Rhin, en Germanie de l'Antiquité. Dans les langues slaves, les Allemands ont reçu le nom de němьci (němьcь singulier), à l'origine avec un sens « étranger, celui qui ne parle pas [slave] ».
Dans les langues slaves, le terme désignant un Allemand (donc le peuple voisin) vient d'un adjectif signifiant « muet ». Les Allemands n'étaient pas muets, mais comme les Slaves ne les comprenaient pas, pour eux, c'étaient des gens avec lesquels on ne pouvait pas parler.
Les Bavarois étaient à l'origine la tribu celtique des Boii. Ils ont commencé à parler allemand lorsque le Danube a gelé en décembre 406. Les Autrichiens ont pour l'origine la tribu celtique des Noricum. Les Saxons sont maintenant dans les états allemands de Basse-Saxe, de Saxe-Anhalt et de Saxe.